Visite guidée du Panthéon et de la Fontaine de Trevi

En plein cœur de Rome, le Panthéon et la Fontaine de Trevi sont des étapes incontournables lors de votre aventure italienne. Entre légendes, émotion et plans futés, découvrez notre top 10 des bonnes raisons de choisir une visite guidée de ces monuments antiques.

 

#1  Le Panthéon : grand classique, mini-prix

Si la découverte du Panthéon était historiquement gratuite, elle est passée depuis Mai 2018 à 2 euros. On joue le jeu pour profiter de ce monument magnifique et plus incroyable encore, intact. La ville éternelle n’a jamais aussi bien porté son nom !

Bon à savoir : Un audio-guide de 35 minutes est disponible en 8 langues pour 5 euros supplémentaires.

-> Réservez votre audio-guide ici !

 

#2  La Fontaine de Trevi, source d’inspiration pour le 7e art

La plus importante, et sûrement la plus belle fontaine de Rome a vu défiler quelques scènes cultes du cinéma. La plus célèbre reste le baiser manqué de Marcello Mastroianni et Anita Ekberg dans le bassin de la Dolce Vita de Federico Fellini.
Même si vous êtes inspirés, n’essayez pas de rejouer votre scène préférée dans le bassin ! Toute tentative de baignade ou de porté dans la Fontaine est strictement interdite.

 

#3  Le Panthéon : Haut et fort !

Une fois passées les lourdes portes de bronze, c’est en levant les yeux au ciel que l’on apprécie toute la majesté du Panthéon. Un petit tour sur soi-même et on a déjà le vertige. La coupole et son œil lumineux culminent en effet à près de 43 mètres de haut, soit un immeuble de 15 étages ! Notre audioguide nous précise également qu’il s’agit de la plus grande coupole au monde en béton non armé.

 

#4  La Fontaine de Trevi : Money, money, money

On a tous envie de jeter sa petite pièce dans la l’eau de la fontaine, pour marquer son passage ou pour s’attirer les bonnes grâces de la Fortune.
Mais avez-vous le bon geste ?
La tradition veut que l’on lance la pièce de la main droite par-dessus l’épaule gauche.

Si vous lancez 1 pièce : Vous reviendrez un jour ou l’autre à Rome
Si vous lancez 2 pièces : Vous tomberez in amore d’un italien / d’une italienne
Si vous lancez 3 pièces : Bonus mariage avec la personne rencontrée

Les employés de la ville de Rome sont obligés de retirer le butin chaque nuit, sous peine de voir la Fontaine déborder en quelques jours !

-> Vous souhaitez tout savoir la Fontaine de Trevi ? Réservez votre visite guidée en ici !

#5  Le Panthéon : On fait une pause

Les touristes ont souvent tendance à l’oublier mais le Panthéon est avant tout un lieu de prière et de recueillement. On peut visiter le temple au pas de charge, ou choisir de s’y arrêter un moment pour faire une pause et se laisser envahir par le calme et la sérénité du lieu. On y apprécie d’autant plus la beauté des tombes des rois Victor Emmanuel II et Umberto Ier, ainsi que celle du peintre Raphael, enterrés là.

 

#6  La Fontaine de Trevi, une légende gravée dans le marbre

On s’attarde devant la Fontaine comme devant un tableau vivant, rempli de dieux, de muses et de créatures mythologiques. Petit conseil : repassez plusieurs fois dans la journée, la lumière changeante qui court sur le marbre vous offrira à chaque fois un spectacle nouveau et une émotion différente. Prenez votre temps, et chaque détail se révèlera à vous

 

#7  Le Panthéon par tous les temps !

Le Panthéon est réputé pour l’ouverture dans sa coupole. Par beau temps l’oculus laisse pénétrer son rayon de lumière dans la salle. Mais c’est encore mieux quand il pleut ! Suivez du regard les gouttes qui tombent, elles semblent mystérieusement disparaître avant d’atteindre le sol. C’est grâce aux 22 petits trous quasi-invisibles disposés sous vos pieds pour leur évacuation. Astucieux !

 

#8  La Fontaine de Trevi : pour se dire « oui ! »

Avec un peu de chance, vous pourriez assistez en direct à une demande de mariage devant l’un des sites les plus romantiques de la capitale…
Et qui sait, peut-être la vôtre ?

 

#9  Quand le Panthéon ouvre l’appétit

Une des bonnes raisons de visiter le Panthéon c’est également la présence à 10 minutes de notre rituel gastronomique : la Tavernetta !
Pourquoi ? pour l’accueil inimitable de Frederico et Erda, pour leurs pâtes aux truffes huit étoiles, pour le sourire des serveurs et on en passe… À l’écart des enseignes touristiques, une adresse authentique à prix très raisonnable

La Tavernetta 48 : Via Degli Spagnoli 48, Rome

#10  Pour passer la nuit près de la Fontaine de Trevi

On rentre en flânant jusqu’à l’hôtel Monti Palace où on finit la soirée au calme.
Une décoration simple mais faite avec goût, un service impeccable, on y retourne les yeux fermés.
Bonne surprise pour les gourmands dans notre genre : le déjeuner est plus que copieux !

Vous pouvez réserver votre hôtel en deux clics ici !

 

Plus riche, plus simple et plus facile, autant de bonnes raisons de choisir la visite guidée du Panthéon et de la Fontaine de Trevi !

 
TŽlŽchargez le guide