Mont Palatin

Vous êtes à Rome le temps d’un séjour ? Grimpez au sommet de la plus ancienne colline de Rome et dominez le Forum romain et le Colisée. Autrefois demeure des empereurs romains, le Mont Palatin est encore aujourd’hui parsemé de ruines de ces palais construits à l’époque. Suivez nos conseils et bons plans pour votre visite, on vous emmène à la découverte du Mont Palatin !

Mont Palatin : tout ce que vous devez savoir :

Le Mont Palatin : histoire de ce lieu emblématique

jardins farnese - Les Esacapdes à Rome
Mont palatin circus maximus - Les Escapades à Rome

Une grotte, une louve et des frères ennemis : plongez dans la légende de site archéologique qui aurait donné naissance à la ville de Rome ! 

Pour l’histoire, on raconte que c’est sur le Mont Palatin que Romulus et Rémus auraient été recueillis par la louve et élevés par celle-ci. Suite à une grosse dispute entre les deux frères, Romulus a décidé de fonder seul une ville sur le Mont Palatin. C’est à ce moment que Rome serait née, l’une des plus grandes villes du monde antique ! 

Plus tard, les grands empereurs romains ont élu domicile sur ce mont, pour sa vue imprenable sur la ville, mais aussi pour son histoire et sa symbolique. Auguste, Tibère ou encore Domitien ont construit des palais romains avec leurs jardins verdoyants. Vous ne pourrez aujourd’hui que visiter les vestiges et ruines de ces édifices somptueux, mais la vue elle est toujours autant à couper le souffle. C’est le moment de prendre une photo ! 

mont palatin rome Circus Maximus - Les Escapades à Rome

Visite du Mont Palatin : tout ce que vous devez savoir

Devenu un véritable musée à ciel ouvert, le Mont Palatin vaut vraiment le détour. D’une part pour le panorama qu’il offre lorsque l’on y grimpe, et d’autre part pour les différentes visites des ruines qui s’y trouvent. Vous ne voulez rien rater du Mont Palatin ? On vous a noté tout ce que vous devez voir ! 

Vestiges de palais impériaux

Entre le premier siècle avant J.-C. et le premier siècle après J.-C., de nombreux empereurs se sont succédé et ont construit leurs palais sur le Mont Palatin

Le premier à s’être installé sur la colline est l’empereur Auguste après avoir pris le pouvoir en 27 avant J.-C. Ainsi, en installant son palais sur le mont, il marque symboliquement son lien avec les origines légendaires de Rome. Les empereurs suivront ses traces en s’installant sur cette colline à leur tour. C’est donc Auguste qui a initié la tradition impériale d’habiter au sommet du Mont Palatin !

Le Palais d’Auguste, aussi appelé Domus Augusti (“Maison d’Auguste”), était un majestueux palais, décoré de fresques et de mosaïques. 

Le palais se composait de plusieurs espaces : la domus principale, c’est-à-dire la maison principale d’Auguste, puis d’autres édifices reliés par des passages couverts. Dans ces monuments annexes, on comptait notamment un temple dédié à Apollon, et une dépendance appelée maison de Livie, située au nord de la domus principale. 

 C’est l’empereur Tibère qui succède à Auguste, vers l’an 14 avant J.-C. Il hérite du palais et des jardins impériaux, qu’il fera agrandir et embellir. Il ajoute plusieurs monuments au palais existant.

mont palatin ruines

C’est l’empereur Domitien qui fera du palais un immense complexe divisé en plusieurs parties. La partie publique où l’empereur organisait des réceptions s’appelle la domus Flavia. Les appartements privés de Domitien se situaient dans la domus Augustana. Il possédait aussi un stade privé dans lequel il organisait des jeux. Ce palais est le plus impressionnant de tous les édifices de l’histoire du Mont Palatin.  

Aujourd’hui, vous ne verrez plus que les vestiges de ce qui était à l’époque le symbole d’une grande puissance et richesse impériale. Laissez votre imagination reconstituer et inventer le palais le plus grandiose de l’histoire romaine ! Vous pourrez découvrir les ruines du stade de Domitien, mais aussi de ses domus.

Jardins Farnèse

jardins farnese rome - Les Escapades à Rome

Vous pourrez déambuler dans les célèbres jardins de Farnese, conçus par le cardinal du même nom au XVIe siècle. Construits sur les vestiges des palais impériaux, les jardins de Farnese sont à l’image de l’époque Renaissance : élégants et soignés. Vous allez adorer vous y promener. 

Les jardins sont constitués en terrasses étagées, reliées entre elles par des escaliers ornés de statues antiques et de fontaines. D’ici, vous pourrez contempler le Colisée, le Forum antique et toute la ville de Rome : c’est à couper le souffle ! C’est l’occasion de prendre une photo pour garder un souvenir de cette visite mémorable.

Musée du Mont Palatin

Si vous visitez le Mont Palatin, vous devez passer par son musée, créé au XIXème siècle dans le but d’exposer les objets découverts lors des fouilles archéologiques. Vous pourrez y admirer notamment des sculptures et des fragments de fresques des palais impériaux romains. 

Le mieux pour ne manquer aucun détail de l’histoire du Mont Palatin, est d’opter pour une visite guidée. Ainsi, vous saurez tout de chacun des recoins de cette colline historique.

La visite guidée vous permet d’accéder aussi au Forum romain !

Vous pouvez combiner votre visite guidée avec celle du Colisée. Pour réserver c’est par ici ! 

On vous conseille de prolonger la visite en contemplant le coucher de soleil sur Rome depuis le Mont Palatin.

Si vous ne souhaitez pas être accompagné d’un guide, vous pouvez opter pour une visite avec audioguide, qui vous permet de visiter le site à votre rythme tout en découvrant l’histoire de la Rome antique.

Vous ne souhaitez pas d’explications au sujet des lieux que vous visitez ? Réservez un billet coupe-file et bénéficiez d’un accès prioritaire !

Informations pratiques pour votre visite du Mont Palatin

Quels sont les horaires du Mont Palatin ? Comment accéder aux sites archéologiques ? Et quel est le tarif pour une visite guidée du Mont ? Pas de panique on vous a résumé les principales informations pratiques à prendre en compte avant de réserver votre visite. 

Horaires d’ouverture du Mont Palatin

mont palatin rome ruines soleil - Les Escapades à Rome

Voici les horaires d’ouverture et de fermeture des sites archéologiques du Mont Palatin : 

  • Horaires de début novembre jusqu’au 15 février : de 8h30 à 16h30 
  • Horaires du 16 février au 15 mars : de 8h30 à 17h
  • Horaires du 16 mars à début avril : de 8h30 à 17h30
  • Horaires d’avril à fin août : de 8h30 à 19h15
  • Horaires en septembre : de 8h30 à 19h 
  • Horaires en octobre : de 8h30 à 18h30 

Il est possible d’entrer dans le Mont Palatin jusqu’à une heure avant la fermeture. Si vous réservez un billet classique, on vous conseille de venir avant l’horaire de réservation. 

Pour votre réservation, on vous recommande de choisir en fonction de l’affluence. Si vous venez à Rome en été, le plus judicieux est de réserver vos billets le matin ou le soir, pour éviter le monde et profiter pleinement des jardins Farnese, des vestiges de palais antiques, et des ruines d’édifices. 

Les autres saisons de l’année sont moins fréquentées, mais pensez quand même à réserver avant votre départ. Si vous venez à Rome entre décembre et janvier, notez que le Mont Palatin est fermé le jour de Noël et le premier de l’An. Le 2 juin le Mont Palatin est exceptionnellement fermé le matin, mais vous pouvez réserver votre visite de 13h30 à 19h15.

Accès au Mont Palatin

Vous ne savez pas comment vous rendre au Mont Palatin ? Pas de panique, on vous indique tous les accès aux sites archéologiques. 

  • Accéder au Mont en métro : À deux pas du Colisée, vous accédez au Mont Palatin en descendant à l’arrêt de métro Colosseo, sur la ligne B
  • Accéder au Mont en bus : Le lieu est aussi desservi par différents bus de la ville : 51, 75, 85, 87, 117, 118. Il vous suffit de descendre à l’arrêt Colosseo pour vous rendre ensuite sur le Mont Palatin.  

Vous pouvez aussi vous rendre directement à pied sur la colline la plus ancienne de Rome : les vestiges et édifices archéologiques se situent à seulement 17 min à pied du centre historique de Rome. De quoi faire une petite promenade dans la ville romaine avant de visiter les ruines antiques du Mont Palatin.

Tarifs d’une visite du Mont Palatin

Si vous voulez visiter le Mont, vous pourrez aussi découvrir le Colisée et le Forum romain avec un même ticket. Pour une visite guidée, comptez dans les alentours de 40/50€, si vous optez pour un audioguide, le tarif baissera un peu, dans les environs de 30€. 

Pour être sûrs de ne pas faire la queue, on vous recommande de prendre un ticket coupe-file, même si le tarif augmente un peu, vous pourrez profiter sereinement de votre visite guidée.

Sachez aussi que le Mont Palatin, le Colisée et le Forum sont des visites incontournables, souvent incluses dans les City pass, notamment la Rome Tourist Carte, ou la Roma Pass Carte. Ces pass sont parfaits pour faire des économies ! 

Nos conseils pour votre visite du Mont Palatin

mont palatin rome stade -Les Escapades à Rome

Pour résumer on vous donne tous nos conseils pour une visite du Mont Palatin inoubliable !  

On vous recommande de chausser vos meilleures chaussures pour découvrir ces vestiges romains, notamment pour monter en haut du Mont Palatin. N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau. Différents points d’eau vous permettent de la remplir sur le site.

Il est interdit de manger sur le site, alors inutile d’emporter le pique-nique. Pensez à grignoter avant votre visite !

On vous conseille la visite guidée pour profiter pleinement de ce lieu unique. Il existe peu de panneaux explicatifs sur le site, alors mieux vaut être accompagné d’un spécialiste, ou au moins d’un audioguide, pour comprendre l’histoire du Mont Palatin.

La visite est combinée avec celle du Colisée et du Forum romain, alors ne réservez pas différents billets. Vous aurez accès aux trois sites avec un seul billet ! Attention cependant, la visite est uniquement valable pendant 2 jours. Vous ne pourrez donc pas espacer vos visites sur plusieurs journées.

La visite du Mont Palatin est gratuite chaque premier dimanche du mois, mais évidemment, le site est surpeuplé ce jour-là. On vous déconseille de vous y rendre un dimanche !

👍 Bon à savoir : Aussi, pensez à bien consulter les heures d’ouverture, et prenez garde à ne pas arriver moins d’une heure avant la fermeture, auquel cas vous n’aurez plus accès au site ! 

On répond à vos questions !

Quelle est l’histoire du Mont Palatin ?

Le Mont Palatin est l’une des 7 collines de Rome. D’après la légende, elle est à l’origine de la ville, qui aurait été fondée par Romulus en 753 avant J.-C. Au fil des siècles, les empereurs se sont succédés est installé sur le mont, surplombant Rome. À l’époque de la Renaissance, des jardins ont été créés sur les ruines des palais romains. Et des années plus tard, les fouilles archéologiques se sont multipliées. Toutes les découvertes dans les ruines sont aujourd’hui exposées dans le musée du Mont Palatin. 

Combien de temps pour visiter le Mont Palatin ?

Comptez en moyenne 4 bonnes heures pour découvrir et visiter l’ensemble des monuments et vestiges du Mont Palatin. 

Quels sont les monuments à proximité du Mont Palatin ?

À deux pas du Mont Palatin, vous pourrez visiter le Colisée et le Forum romain. Il s’agit de deux monuments emblématiques de Rome, témoins de la puissance de la ville à l’époque antique. La fontaine de Trévi est aussi un incontournable, à quelques minutes du Mont.