Halloween à Rome - Les Escapades à Rome

Et si vous partiez à Rome en octobre ? Peu importe la saison, on aime découvrir ou redécouvrir cette ville historique d’Italie. Et l’automne est particulièrement agréable pour un séjour en Italie ! Mais quelle est la température en octobre ? Quelle est la météo à cette période à Rome ? Où réserver ses nuits d’hôtels ? Quels musées visiter ? On vous donne tous nos conseils ici ! Andiamo !  

Le sommaire de votre séjour à Rome en octobre !

Nuages, pluie, grand soleil : à quelle météo s’attendre au mois d’octobre à Rome ?

Les conditions climatiques à Rome en octobre, surtout au début du mois, sont idéales pour visiter la ville ! En automne, la température baisse mais la météo reste généralement douce et agréable. La température maximale est en moyenne de 23° la journée et la minimale de 16°. La nuit, les températures descendent rarement au-dessous de 16°. 

Concernant l’humidité, la moyenne des précipitations augmente au mois d’octobre. Mais comme toujours à Rome, il ne pleut que très peu, en moyenne on compte seulement 7 jours de pluie dans le mois. Le taux d’ensoleillement est lui de 9 heures par jour, ce qui est plutôt plaisant ! 

En résumé, le climat est plutôt clément pour visiter Rome en octobre : c’est le moment de réserver vos vols ! 

Que visiter à Rome en octobre ?

Vous êtes arrivés à destination, c’est parti pour la visite ! Pas de temps à perdre, Rome et ses 22 rioni vous attendent pour une balade historique épique. Chaque année, c’est plus de 16 millions de touristes qui partent en voyage à Rome. Quels sont les monuments et musées à visiter à tout prix lors d’un séjour dans la Ville Éternelle ? On vous dit tout !

Colisée - Les Escapades à Rome
Vatican - Les Escapades à Rome
Château Saint-Ange - Les Escapades à Rome

Le Colisée et le Forum romain

On commence la journée par le Colisée : comment passer à côté de ce lieu historique d’Italie ! Le Colisée de Rome a été construit vers l’an 71 après J.-C. Pendant cette période, c’était un lieu central où les romains se retrouvaient pour admirer des jeux de gladiateurs, des combats d’animaux mais aussi d’autres spectacles comme les naumachies*. 

*Les naumachies étaient des batailles navales au sein même du Colisée (oui vous avez bien lu !)

Lo sapevi ?* Sous le règne de l’empereur Trajan en 107, s’est déroulée la fête la plus longue du Colisée : 123 jours consécutifs au total. Cela représente 11 000 animaux et 10 000 hommes impliqués !

*Le saviez-vous ?

Pour profiter du Colisée, sachez que vous pouvez aussi réserver votre visite guidée de nuit ! Vous pourrez ainsi profiter d’une ambiance plus calme, très différente de celle de la journée. 
 

Dans la continuité de votre visite de Rome, vous devez absolument visiter le Forum Romain. Tout aussi célèbre que le Colisée, les ruines du Forum Romain rappellent les années glorieuses de Rome ! Embarquez pour un voyage historique, le temps d’une visite ! 

On vous conseille de prendre un billet combiné pour bénéficier d’une visite guidée du Colisée, du Forum et du Mont Palatin ! Et surtout vous aurez un accès prioritaire ! Quoi de mieux ?

Vatican et ses musées

Le Vatican, aussi appelé Saint-Siège, est un lieu très touristique de Rome. Il s’agit du plus petit État du monde, mais aussi du siège de la papauté et de la religion catholique (rien que ça !). C’est aussi un lieu de pèlerinage très célèbre d’Italie. 

On vous recommande d’y passer pour vous plonger dans l’atmosphère particulière et mystique. N’oubliez pas de réserver votre visite des musées, de la Basilique Saint-Pierre et de la superbe chapelle Sixtine : ce sont les attractions principales du Vatican !  

Château Saint-Ange

Bienvenue au Château Saint-Ange, un trésor historique situé sur la rive droite du Tibre. C’est un bâtiment impressionnant, avec 6 étages au total. Depuis son toit-terrasse, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville de Rome ! On vous invite à plonger dans l’histoire de cette ancienne forteresse devenue musée. Alors c’est parti pour un voyage dans le temps de plus de 2000 ans ! 

Le saviez-vous ? Le château était aussi une cachette pour le Pape en cas d’attaque du Vatican, lieu compliqué à défendre, hors des murs de la ville de Rome. Construit en 1722, le Château Saint-Ange était donc directement relié au Vatican par des tunnels !  

Vous voulez visiter les points historiques et iconiques de la ville ? Vous pouvez réserver un Rome Tourism Card qui réunit les musées du Vatican, le Colisée, le Forum et le Mont Palatin, le Château Saint-Ange et la chapelle Sixtine !  

La Cinecitta

Cinecitta studio de cinéma - Les Escapades à Rome

Rome est un véritable décor de cinéma, de nombreux films y ont été tournés ! La Ville Éternelle a toujours été une source d’inspiration pour les réalisateurs du monde entier. En octobre à Rome a lieu le Festival international du film, l’occasion de célébrer la grande histoire qui lie la capitale d’Italie et le septième art. Direction la Cinecitta ! 

La Cinecitta est un grand studio de cinéma, créé pendant la période fasciste italienne pour contrer l’expansion d’Hollywood et du cinéma américain. Aujourd’hui, vous pouvez faire la visite de ces studios emblématiques d’Italie, admirer des décors de films mais aussi explorer son histoire. 

Pour l’anecdote : Un des décors reproduisait à la perfection Rome à la période antique : certaines scènes du très célèbre film Gladiator y ont été tournées ! 

Quels sont les événements immanquables à Rome en octobre ?

Rome organise de nombreux événements culturels tout au long de l’année. Octobre est un mois plutôt riche en animations, on vous dit tout ce que vous ne devez pas manquer à cette période de l’année !  

Pop-corn Rome - Les Escapades à Rome
Halloween à Rome - Les Escapades à Rome
Profondo Rosso musée cinéma de l'horreur - Les Escapades à Rome

Festival International du Film de Rome

Sortez les pop-corns ! L’événement du mois d’octobre est le Festival International du Film de Rome. Lors de cette semaine de compétition, vous pourrez découvrir des expositions en relation avec l’histoire du cinéma mais aussi les projections des films en compétition. De nombreux acteurs et réalisateurs célèbres participent ou sont invités lors de ce festival, vous pourrez peut-être les croiser lors de la cérémonie d’ouverture ! 

Avis aux amateurs de cinéma : Parcourez Rome à la recherche des lieux de tournage de films cultes tournés dans la ville. Indice : Vacances romaines, La Dolce Vita, Mamma Roma… À vous de reproduire les scènes emblématiques. 

Halloween à Rome

À Rome en octobre on célèbre aussi Halloween. L’occasion idéale de visiter les catacombes de Rome, une expérience immersive et chargée d’histoire. Avec votre guide, suivez les tunnels et galeries souterraines de Rome pour en découvrir tous ses secrets !

Envie de frissonner ? Direction le parc Cinecittà World, pour y fêter Halloween ! Le parc propose 17 attractions thématiques d’horreur : la maison de l’horreur, l’Inferno (montagnes russes), un passage souterrain hanté… Vous aurez aussi droit à des défilés de zombies et même la possibilité d’organiser vos propres funérailles, vivants (comme quoi tout est possible à Rome) ! 

Les enfants pourront aussi se faire maquiller comme leurs monstres préférés ! C’est l’occasion d’immortaliser le moment !

Le saviez-vous ? Il existe un musée spécialisé dans le cinéma d’horreur. Bienvenue au musée Profondo Rosso ! Ce musée des horreurs a été créé de toutes pièces par le réalisateur romain Dario Argento. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des reproductions des scènes les plus célèbres de ce réalisateur de film d’horreur des années 70.

Où passer la nuit à Rome en octobre ?

Après de longues journées de visite à Rome, il est grand temps de dormir ! Rome possède énormément d’hôtels, à différents prix et styles. Vous ne savez pas quel hôtel choisir ? Pas de panique, on a sélectionné les meilleurs hôtels pour vous !

Hôtel Starhotels Michelangelo

L'hôtel Starhotels Michelangelo
L'hôtel Starhotels Michelangelo
L'hôtel Starhotels Michelangelo

Ce magnifique hôtel se situe seulement à 450 mètres de la place Saint-Pierre, près de la célèbre chapelle Sixtine et des musées du Vatican. C’est un hôtel idéal pour passer d’agréables nuits dans le cœur du Vatican ! Vous pourrez profiter des températures douces d’octobre, pour déguster un délicieux cocktail au “The Dome”, le restaurant bar de l’hôtel.

📍Adresse : Hôtel Starhotels Michelangelo – Via Della Stazione Di S. Pietro 14, Vaticano Prati, 00165 Rome, Italie

💸 Prix des nuits moyennes : à partir de 145 €

Hôtel Antico Albergo del Sole al Pantheon

Hôtel Mercure Roma Centro Colosseo - Les Escapades à Rome
Hôtel Mercure Roma Centro Colosseo - Les Escapades à Rome
Hôtel Mercure Roma Centro Colosseo - Les Escapades à Rome

Vous préférez dormir dans le centre-ville historique de Rome ? L’hôtel Antico Albergo del Sole al Pantheon est fait pour vous !  Avec la température d’octobre, profitez-en pour petit-déjeuner sur la terrasse couverte. Quoi de mieux pour commencer la journée qu’une vue panoramique sur la ville ? 

📍Adresse : Hôtel Antico Albergo del Sole al Pantheon – Piazza Della Rotonda 63, Pantheon, 00186 Rome, Italie.

💸 Prix des nuits moyennes :à partir de 361 €

Envie de découvrir les meilleurs hôtels de Rome ? C’est par ici !

Pourquoi voyager à Rome en octobre ?

Rome en octobre est la saison parfaite pour réserver son séjour ! Voici quelques éléments pour vous convaincre de partir en Italie en automne ! 

Mont Palatin - Les Escapades à Rome

Rome en octobre est la saison parfaite pour réserver son séjour ! Voici quelques éléments pour vous convaincre de partir en Italie en automne ! 

Si vous êtes cinéphile, le mois d’octobre est le meilleur mois pour visiter la capitale de l’Italie. Le Festival International du Film de Rome a lieu en octobre. Vous pourrez arpenter les rues et retracer les pas des célèbres acteurs ! C’est aussi l’occasion de réserver une visite à la Cinecitta, iconiques studios cinéma de Rome. 

En automne à Rome, la fréquentation est plus faible que le reste de l’année. Vous pourrez profiter pleinement de la ville et ses trésors sans la foule estivale. À vous les lieux culturels sans faire la queue ! 

Le climat d’octobre est agréable, et même si le risque de précipitations est présent, le soleil prédomine sur la pluie à Rome ! Et les températures d’octobre restent toujours douces pour se promener dans les rues de la ville. Les moyennes de saison sont idéales et plus supportables que la chaleur estivale : la température minimale est de 16°et maximale de 22°.  

À Rome, octobre n’est pas le mois le plus prisé par les visiteurs, les prix des vols et des hôtels sont donc plus accessibles ! Le prix moyen pour une nuit d’hôtel à cette période est de 91€ et le prix moyen d’un billet d’avion est de 142€.

Alors, convaincus ? 

 

Des questions ? On vous répond !

Quelle température fait-il à Rome en octobre ? ​

À Rome en octobre, la météo est plutôt agréable. En général, la température maximale est de 23° et la température minimale de 16° : si vous craignez la chaleur, partir en Italie en automne est l’idéal ! Il y a beaucoup de soleil et seulement quelques nuages de temps en  temps.

Y a-t-il beaucoup de pluie à Rome en octobre ? ​

En octobre à Rome, le taux d’ensoleillement est plutôt élevé, en moyenne on compte près de 7 heures de soleil par jour, et ce même s’il y a quelques nuages par moments. Le risque de pluie est assez faible, et s’il y a des précipitations, elles sont de courtes durées et peu intenses. Vous n’aurez pas à vous battre contre les éléments si vous partez à cette période de l’année à Rome !