Rome en Octobre

Rome est un véritable décor de cinéma et les réalisateurs, qu’ils soient italien ou étranger, ne s’y trompent pas ! De nombreux films ont été tourné dans la Ville Éternelle. Son art de vivre, le charme de ses ruelles, son Histoire millénaire ont toujours été des sources d’inspirations pour les réalisateurs. En Octobre a lieu à Rome le Festival international du film. Une occasion de plus de célébrer la grande histoire qui lie Rome et le septième art.

 

 

À quelle météo s’attendre au mois d’Octobre à Rome ?

En Octobre, les températures baissent mais la météo reste généralement douce et clémente. La température moyenne est de 17° la journée et 13° la nuit. A la même époque, il fait 4° de plus à Rome qu’à Paris. La moyenne des précipitations augmente au mois d’Octobre. Mais comme toujours à Rome, il ne pleut que très peu et en moyenne, il a seulement 4 jours de pluie dans le mois.

Que visiter à Rome en Octobre ?

En Octobre, la fréquentation diminue. Vous pourrez donc visiter les grandes attractions romaines telles que le Colisée, le Forum, la chapelle Sixtine et les musées du Vatican avec moins de difficultés que lors des mois précédents.

En ce mois du cinéma à Rome, profitez-en pour partir à la recherche des lieux de tournage des films les plus emblématiques tournés dans la ville. Évidemment, l’une des premières images qui nous viennent en tête est celle d’Anita Ekberg se baignant dans la fontaine de Trevi dans le film La Dolce Vita de Federico Fellini. Mais attention, si vous êtes tentés de reproduire la scène : se baigner dans la fontaine est strictement interdit et vous pourriez repartir de Rome avec une amende. Vous pourrez également louer une vespa et vous prendre pour Audrey Hepburn dans Vacances romaines ou encore déambuler dans les rues du quartier Don Bosco près de la basilique San Giovanni Bosco, à l’est de Rome. C’est dans ce quartier qu’ont été tourné les scènes du film de Pasolini : Mamma Roma.

Studios Cinecitta, Rome

Voici l’hébergement que nous vous recommandons à proximité du Cinecittà

Si vous ne trouvez pas certains décors de vos films romains préférés, ne vous inquiétez pas, le réalisateur ne vous a pas trompé. Il existe à Rome un grand studio de cinéma appelé Cinecittà où ont été produits de nombreux films. Ce lieu emblématique du cinéma italien avait été voulu par le régime fasciste pour contrer l’expansion d’Hollywood et du cinéma américain. Des visites sont organisées dans les studios. Vous pourrez y apercevoir un décor extrêmement réaliste de la ville de Rome sous l’antiquité. C’est notamment dans ce décor qu’ont été tourné des scènes du très célèbre film Gladiator. Dans le musée, une salle est consacrée à Fellini et à ses oeuvres, dont beaucoup furent réalisés ici, ainsi qu’à d’autres productions réalisées dans les studios de Cinecittà.

Musée des horreurs de Rome, Profondo Rosso

Enfin si vous êtes féru du cinéma d’horreur ou que vous aimez simplement vous faire peur, ne manquez pas le musée Profondo Rosso. Ce musée des horreurs a été créé de toutes pièces par le réalisateur romain Dario Argento. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des reproductions des scènes les plus célèbres de ce réalisateur de film d’horreur.

Quels sont les événements immanquables ?

Vous l’aviez compris, l’événement du mois d’Octobre est le Festival International du Film de Rome. Lors de cette semaine de compétition, vous pourrez découvrir des expositions en relation avec l’histoire du cinéma mais aussi les projections des films en compétitions. De nombreux acteurs et réalisateurs célèbres participent ou sont invités lors de ce festival, vous pourrez peut-être les croiser lors de la cérémonie d’ouverture.

Pourquoi voyager à Rome En Octobre ?

Si vous êtes cinéphile, le mois d’Octobre sera probablement le meilleur mois pour que vous visitiez la ville. Pour visiter la ville, Octobre est également un mois très favorable. L’affluence est beaucoup moins forte et la température reste toujours bonne pour se promener dans les rues de la ville. Le prix moyen pour nuit d’hôtel est de 91€ et le prix moyen d’un billet d’avion est de 142€.