Avec ses monuments célèbres éclairés, ses marchés de Noël et ses événements grandioses… Rome est la destination idéale pour un voyage de Noël !
Décembre est la bonne période pour profiter de la capitale d’Italie et de ses nombreux trésors. Hôtel, température et météo, marché de Noël, monuments à visiter… tous nos conseils pour profiter de Rome en hiver !
Le sommaire de votre voyage à Rome en décembre !
À quelle météo s’attendre au mois de décembre à Rome ?
À Rome en décembre, le climat est plutôt frais. En moyenne en hiver, la température minimale 9° est de et la maximale de 14°. Couvrez-vous avec des vêtements chauds, et n’oubliez pas le bonnet ni les gants ! Le début du mois de décembre est plutôt doux, le ciel est généralement dégagé et le soleil au rendez-vous. Les risques de précipitations sont présents, pensez au parapluie !
Mi-décembre, les températures redescendent un peu mais le soleil est toujours présent pour vous réchauffer. En ce qui concerne l’humidité, à cette période à Rome on compte en moyenne 6 jours de pluie (c’est moins qu’à Paris !).
Fin décembre, notamment à la période de Noël, la température se situe en moyenne entre 10 et 13°. Malgré l’humidité, les conditions climatiques sont plutôt agréables en grande partie grâce au soleil.
On compte en moyenne 8h d’ensoleillement par jour, vous pourrez profiter des rayons de soleil en journée pour vous promener dans la ville de Rome !
Que visiter à Rome en décembre ?
Peu importe la saison, Rome possède de nombreux monuments célèbres. Ils vous emmèneront en voyage à travers l’histoire de l’Italie. Pour commencer votre journée à Rome, prenez vos billets et suivez le guide !
Le Vatican et ses musées
Situé au cœur de Rome, le Vatican est le plus petit État du monde. C’est aussi le siège de l’Église catholique romaine et la résidence du Pape. Du 8 décembre au 6 janvier, c’est la période de Noël, avec de nombreuses célébrations, messes et fêtes religieuses. Si vous venez à Rome en hiver, c’est donc le moment idéal pour une visite du Vatican, et de ses musées ! Admirez les décorations et illuminations qui créent cette ambiance si chaleureuse de Noël !
Si vous visitez le Vatican vous ne devez pas louper ses musées, un ensemble de chapelles, galerie d’art et musées. Mais voici les principales attractions à voir : la Chapelle Sixtine, la Place Saint-Pierre et sa Basilique !
En décembre à Rome, il risque d’y avoir du monde à l’approche de Noël. On vous recommande de réserver un billet coupe-file des monuments du Vatican si vous ne voulez rien rater, et ne pas faire la queue avant votre visite !
Surplombant la majestueuse Place Saint-Pierre, la Basilique Saint-Pierre est l’une des plus grandes églises du monde. La Chapelle Sixtine est aussi un incontournable de la cité-État du Vatican. Elle est connue et reconnue pour son architecture mais aussi pour ses œuvres de maître, notamment ses fresques de Léonard de Vinci.
👍 Bon à savoir : Si vous venez à la période de Noël, notez que les musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont fermés le 25 et 26 décembre. Pour une visite, il faudra réserver votre billet avant ou après ces deux journées.
Place Saint-Pierre et sa Basilique
C’est parti pour la visite de la Place Saint-Pierre ou Piazza San Pietro en italien ! Il s’agit d’une grande esplanade située devant la Basilique Saint-Pierre. Conçue par Bernini, la piazza est célèbre pour ses colonnades. Au total, on compte 284 colonnes qui entourent la place (impressionnant !).
La Basilique Saint-Pierre domine la place, vous pourrez contempler la vue à couper le souffle de Rome !
Cette cathédrale au style Renaissance a été construite sur la tombe de Saint-Pierre. La construction a duré 120 ans au total, de 1506 à 1626. Une fois à l’intérieur de la basilique, vous pourrez admirer les œuvres d’art de peintres célèbres, les sculptures et les mosaïques ! N’oubliez pas de prendre des photos de cette visite inoubliable !
Pour Noël, la Place Saint-Pierre est décorée, vous pourrez admirer les illuminations de Noël dès le 8 décembre. C’est aussi à cette période de l’année que commencent les événements religieux di natale, notamment les messes et les concerts.
Colisée : l’un des monuments les plus célèbres de Rome
Peu importe la période de l’année, vous ne pourrez pas passer à côté du fameux Colisée. C’est un incontournable de la ville, un des monuments historiques les plus connus de Rome.
Le Colisée est toujours autant admiré, il a d’ailleurs été nommé comme l’une des Sept Merveilles du Monde (rien que ça !). À la période antique, c’était un lieu de divertissement, où l’empereur organisait des combats de gladiateurs, d’animaux et toutes autres sortes de fêtes.
Pensez à réserver votre visite si vous venez pour Noël. Même si la température est plutôt basse, les visiteurs sont un peu plus nombreux à cette période de l’année. Et, en réservant à l’avance vous pourrez profiter pleinement sur place !
Quels sont les événements immanquables à Rome en décembre ?
La ville de Rome organise de nombreux événements culturels dans l’année. Décembre, période de Noël : c’est l’occasion de contempler les illuminations dans la ville, de se promener au marché de Noël et d’assister à une traditionnelle messe ! Voici tous les événements que vous ne devez pas manquer en décembre à Rome !
8 décembre : L'Immaculée Conception
C’est le début des festivités de la période de Noël ! À l’occasion de l’Immaculée Conception, se déroule une procession traditionnelle. Cette journée rend hommage à la Vierge Marie. Chaque année, le pape se rend au pied de la statue de la Vierge installée à la Piazza di Spagna pour déposer une couronne de fleurs.
Cette cérémonie annonce le début des fêtes de Noël, et de ses célébrations jusqu’au 6 janvier !
Marchés de Noël à Rome
Pendant la période des fêtes, Rome s’illumine : c’est magique ! Quoi de mieux que sillonner un marché de Noël, pour déguster des spécialités italiennes, admirer chaque stand et pourquoi pas ramener des souvenirs ?
On compte plusieurs marchés de Noël dans la ville :
- Le marché de la Piazza Novana : un marché de Noël célèbre à Rome.
- Le marché Regno di natale : un petit marché aux décorations typiques.
- Le marché de la Cinecitta : un marché d’artisans locaux qui vendent leurs créations.
- Le marché Spazio al Natale : un autre marché agréable, avec de nombreux stands de nourriture mais aussi de souvenirs !
😉 Bons plans : À Noël, les Italiens dégustent de savoureux panettones, brioches moelleuses aux fruits confits au bon goût d’agrumes. De nombreuses pâtisseries de la ville en vendent à la période de l’année, mais vous pourrez aussi en trouver au marché de Noël !
S’il y a des précipitations, prenez un parapluie pour arpenter la ville et profiter des marchés sans prendre l’eau !
Crèche de Noël Place Saint-Pierre
Chaque année, la Place Saint-Pierre accueille une crèche à taille réelle. C’est la plus impressionnante de toutes ! Parce que ce n’est pas la seule crèche de la ville. Eh oui ! Chaque Basilique du Vatican a la sienne, décorée et confectionnée avec soin. Vous pourrez les admirer en réservant votre visite des musées du Vatican !
💡Le saviez-vous ? Chaque année on inaugure le sapin de Noël du Vatican. La plupart du temps c’est un immense arbre, qui mesure entre 25 et 33 mètres de haut ! Il est décoré et illuminé pour l’occasion. Vous pourrez venir vous émerveiller devant pendant toute la période des fêtes de Noël !
Messe de Noël dans la Basilique Saint-Pierre
Rome a conservé ses traditions religieuses, notamment pour Noël. Au Vatican, plus particulièrement dans la basilique Saint-Pierre, se déroule depuis des années, la célèbre messe de Noël. Elle est prononcée par le Pape lui-même. Pour y assister il faut réserver plusieurs mois à l’avance. Mais si vous n’avez pas réussi à réserver votre place pour la messe de Noël, ne vous inquiétez pas ! La cérémonie est rediffusée à la télévision et sur des écrans géants placés sur la Place Saint-Pierre. Vous ne pourrez pas la manquer !
Pourquoi partir en voyage à Rome en décembre ?
Visiter Rome en hiver, c’est tout simplement magique ! On vous donne toutes les bonnes raisons de partir en voyage en Italie à cette période de l’année :
À l’occasion de Noël, toute la ville de Rome est en fête. Entre les différents marchés de Noël, les illuminations Place Saint-Pierre et dans toute la capitale, l’odeur du panettone chaud, la messe de Noël et les crèches du Vatican… Vous allez passer un moment inoubliable pour les fêtes !
L’hiver à Rome est plutôt doux. Même si les températures sont assez fraîches, la météo est agréable, avec peu de précipitations, et du soleil en majorité. Vous pourrez profiter de ce climat hivernal pour vous promener dans Rome et visiter des monuments iconiques de la ville. Prenez quand même des vêtements de pluie pour vous couvrir en cas d’averses.
Partir en voyage à Rome début décembre, c’est aussi éviter la foule pour vos visites. Entre novembre et décembre, c’est la basse saison. On compte donc beaucoup moins de visiteurs qu’en haute saison. Parfait pour réserver votre voyage !
C’est aussi l’occasion de goûter des spécialités typiques pour vous réchauffer. Cacio e pepe, pizza ala romana, pasta ala Amatriciana… Tant de plats délicieux pour vous régaler à Rome !
Quel hôtel réserver à Rome en décembre ?
Si vous partez en décembre à Rome, on vous conseille de réserver à l’avance vos nuits d’hôtel. Vous ne savez pas quel hôtel choisir ? Pas de panique, voici notre sélection pour votre voyage à Rome !
Hôtel Rhinoceros : proche du Colisée
Situé à deux pas du Colisée et du centre-ville de Rome, cet hôtel est idéal pour votre voyage. Les chambres sont spacieuses et agréables, vous pourrez vous reposer confortablement. Même si les températures d’hiver sont fraîches, vous pourrez aussi profiter de la vaste terrasse avec sa vue imprenable sur la ville. Pensez à mettre un manteau chaud et une écharpe !
📍Adresse : Hôtel Rhinoceros – Via Del Velabro 9, 00186 Rome, Italie
💸 Prix des nuits moyennes : à partir de 523 €
L'hôtel Starhotels Michelangelo
Vous rêvez de dormir au Vatican ? On vous recommande le Starhotels Michelangelo, un hôtel calme et agréable ! Il se trouve à seulement 450 mètres de la piazza San Pietro, de sa basilique et de la Chapelle Sixtine. Vous pourrez vous rendre facilement sur les lieux incontournables du Vatican en un rien de temps. Parfait pour vos visites !
📍Adresse : L’hôtel Starhotels Michelangelo – Via Della Stazione Di S. Pietro 14, Vaticano Prati, 00165 Rome, Italie
💸Prix des nuits moyennes : à partir de 145 €