Rome en Décembre

Berceau de la religion catholique, Rome s’illumine pour les fêtes de Noël. La religion tient une place très importante dans la vie des romains. Toute l’année, ils célèbrent les saints et les martyrs qui ont marqué l’Histoire. En décembre à Rome, tous les aspects de l’art de vivre à la romaine se retrouvent. On y retrouve la gastronomie, l’art, l’Histoire, la culture et la fête qui font de Rome la ville éternelle.

 

 

A quelle météo s’attendre au mois de décembre à Rome ?

En décembre à Rome, comme dans la plupart des villes de l’hémisphère nord, les températures sont plutôt fraîches. La température moyenne à Rome en Décembre est de 9° et parfois, elle peut grimper jusqu’à 13°. La nuit, elles chutent à 6° en moyenne. Généralement, il ne pleut que très peu en Décembre, seulement 4 jours dans le mois en moyenne.

 

Que visiter à Rome en décembre ?

En Décembre l’atmosphère de Noël envahit la Ville Éternelle. La fréquentation est au plus bas et vous pourrez visiter la ville à votre rythme. En cette période de fête, vous pourrez profiter des églises romaines ainsi que de la Basilique Saint-Pierre. Rome dispose de plus de 900 églises, dont certaines datant de l’Antiquité.

Musée MACro de Rome

Lors de journées plus fraîches, vous pourrez vous abriter dans l’un des nombreux musées de la ville. Si vous aimez l’art contemporain vous devriez trouver votre bonheur au MAXXI ou au MACRo. Le premier est un musée dédié à l’art du XXIe siècle et le second est consacré à l’art contemporain en général. Le MACRo met essentiellement des artistes italiens en avant tandis que le MAXXI met en avant à la fois des artistes italiens et des artistes internationaux.

On vous conseille également de visiter la Galerie nationale d’Art ancien. Dans ce musée, situé au centre de la ville, vous pourrez y admirer certaines des plus belles oeuvres de la Renaissance italienne parmi lesquelles on retrouve des tableaux de Piero di Cosimo, Raphaël, Fra Angelico, du Caravage…

 

Quels sont les événements immanquables ?

On commence le mois de Décembre à Rome avec une nouvelle célébration. Le 8 décembre, à Rome comme ailleurs, on fête l’Immaculée conception. Chaque année, une procession est organisée. Lors de cette procession le pape se rend au pied de la statue de la vierge installée Piazza di Spagna pour déposer une couronne de fleur.

En décembre, de nombreux marchés de noël ont lieu dans la ville. Du 8 décembre au 5 janvier, sur la Piazza Navona, vous pourrez déguster de délicieuses spécialités, acheter des produits artisanaux et des décorations pour la célébration de la Befana au mois de Janvier.

Piazza Navona, RomeLe 24 décembre, une crèche est installée sur la place Saint-Pierre. Des figurants jouent le rôle des personnages de la nativité. Le lendemain vers midi, le pape prononce un sermon de bénédiction depuis son balcon sur la place Saint-Pierre. Enfin le 26 décembre, on continue la célébration avec la Fête de San Stefano. Lors de cette fête des musiciens jouent de la zampogna (sorte de cornemuse) en costume traditionnel de berger.

À Rome, on termine l’année comme on la commence : en faisant la fête ! Le 31 décembre des feux d’artifices sont tirés depuis le mont Palatin. De nombreuses animations ont lieu dans toute la ville et la fête bat son plein jusqu’au petit matin.

 

Pourquoi voyager à Rome en décembre ?

L’ambiance de Noël de la ville aux sept collines est définitivement à vivre. Les romains savent célébrer, et ils nous le prouvent une fois de plus.

Si le mois de décembre n’offre pas un climat des plus chauds, il reste bon. L’affluence dans la ville est beaucoup plus faible et vous n’aurez aucun mal à visiter les musées et monuments de la ville.

Le prix moyen pour une nuit d’hôtel est de 66€. Enfin, pour un aller-retour depuis Paris vous coûtera en moyenne 125€.