Rome en novembre - Les Escapades à Rome

Et si vous partiez en Italie cet automne ? Destination Rome pour un voyage au mois de novembre ! C’est la période idéale pour visiter les monuments de la ville et profiter de l’accalmie pour ramener des cadeaux de Noël originaux à vos proches. Hôtel à réserver, température moyenne, climat, monuments et lieux touristiques… On vous dit tutto pour votre séjour à Rome en novembre !

Rome en novembre : le sommaire de votre séjour !

Rome au mois de novembre : À quelle météo s’attendre ?

À Rome en novembre, les températures sont plutôt douces. En moyenne, la température atteint 15 degrés en journée, avec une maximale de 16 degrés et minimale de 11 degrés. 

À cette période de l’année, l’humidité est assez élevée, on compte 10 jours de pluie sur le mois. Malgré les précipitations le soleil est toujours là, avec un ensoleillement quotidien de 8 heures. Vous pourrez donc profiter de quelques rayons de soleil pendant votre séjour automnal. 

En bref, la météo du mois de novembre est appréciable, les températures de Rome sont clémentes, le soleil est au rendez-vous malgré la pluie. Prenez un parapluie et des bottes pour parer aux précipitations et c’est parti pour la visite ! Et s’il y a trop pluie, vous pourrez toujours vous abriter dans l’un des nombreux musées de la ville. 

Que visiter à Rome en novembre ?

Pour commencer votre séjour à Rome destination le centre-ville historique ! Musées, monuments célèbres, lieux touristiques… On vous indique tous les points clés de la ville pour ne rien louper de votre séjour en Italie ! 

Le colisee, à voir absolument à Rome en novembre - Les Escapades à Rome
La Basilique Saint-Pierre de Rome, à voir absolument lors de votre séjour à Rome en novembre - Les Escapades à Rome
Le Pantheon, à voir lors d'un séjour à rome en novembre - Les Escapades à Rome

Colisée, Vatican, Panthéon… Les lieux incontournables

Rome est une ville très touristique, qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Vous ne savez pas par où commencer votre visite ? Voici les attractions les plus connues de la ville, que vous devez absolument voir pour vos vacances à Rome.   

Construits vers l’an 71 après J.-C, le Colisée et le Forum romain témoignent de l’histoire glorieuse de la ville à travers les années. Embarquez pour un voyage dans la Rome antique, à l’époque où l’on assistait à des combats d’animaux et de gladiateurs. Vous pourrez aussi visiter le Mont Palatin, qui donne une vue imprenable sur Rome ! 

On vous recommande de réserver une visite avec un guide, pour tout connaître du Colisée, du Forum et du Mont Palatin. 

Surplombant la majestueuse Place Saint-Pierre, la Basilique Saint-Pierre est l’une des plus grandes églises du monde. La chapelle Sixtine est aussi un incontournable de la cité-État du Vatican. Elle est connue et reconnue pour son architecture mais aussi pour ses œuvres de maître, notamment ses fresques de Léonard de Vinci.

Ce sont 3 des principales attractions du Vatican que vous ne pourrez pas rater lors de votre séjour à Rome !

Le Panthéon est un ancien temple historique de la ville, aujourd’hui un des lieux les plus prisés de Rome. Et on comprend pourquoi ! C’est un vrai chef-d’œuvre architectural de la période antique, célèbre pour sa coupole massive avec une ouverture centrale. C’est un monument à voir à tout prix lors de votre séjour en Italie ! 

Comment venir à Rome sans admirer la célèbre Fontaine de Trévi ? Conçue par deux célèbres artistes du XVIIIe siècle, c’est un véritable bijou d’art baroque. Chaque année, la fontaine est la star des photos souvenirs de Rome ! Nombreux sont les visiteurs qui viennent y faire un vœu. Pourquoi pas vous ?

Vous voulez éviter la pluie ? On vous conseille de réserver une visite des souterrains de la ville, qui mènent directement à la source de l’eau de la fontaine de Trévi ! Vous pouvez aussi réserver une visite guidée de tous les lieux incontournables de la ville en prenant le Roma Tourist Card ! Ce pass vous donne accès aux principaux monuments de Rome, avec un audioguide, ou un guide ! 

Le Vatican, lieu incontournable à visiter à Rome en novembre - Les Escapades à Rome

Le Vatican et ses musées

Situé au cœur de Rome, le Vatican est le plus petit État du monde. C’est aussi le centre religieux de l’Eglise catholique. Il s’agit d’un lieu très touristique, mais l’affluence diminue énormément en novembre : la chance ! Vous pourrez donc profiter du Vatican et de ses musées sans faire la queue toute la journée. La Place Saint-Pierre est probablement un incontournable du Vatican et la Basilique Saint-Pierre qui surplombe la Place. 

Le Vatican est aussi connu pour ses musées : en tout, on compte cinq galeries et mille quatre cents salles à visiter dont une partie qui se situe dans le Palais du Vatican (rien que ça !) Vous voilà en route pour un voyage culturel et historique, à travers les chapelles, galeries d’art et musées du Vatican. On vous conseille de réserver à l’avance la visite, pour mieux en profiter une fois sur place.

Les autres musées de Rome

Rome est une ville au patrimoine culturel et historique riche. En novembre, les risques de précipitations sont élevés, alors quoi de mieux qu’un musée pour éviter l’humidité ? Voici une liste non exhaustive des musées à visiter à Rome : 

Le musée maxxi, à visiter à Rome en novembre - Les Escapades à Rome

Musée MAXXI

Avis aux amateurs d’art contemporain : vous devez vous rendre au musée MAXXI ! Il s’agit d’un établissement uniquement dédié à l’architecture moderne et l’art contemporain. Situé dans le quartier Flaminio à Rome, c’est un centre culturel dynamique, qui organise régulièrement des conférences et ateliers. On vous recommande la visite guidée de ce lieu atypique lors de votre séjour en Italie ! Pour gagner du temps, pensez à réserver votre billet avant votre départ.

La gallerie borghese, une visite immanquable à Rome en novembre - Les Escapades à Rome
La gallerie borghese, une visite immanquable à Rome en novembre - Les Escapades à Rome
La gallerie borghese, une visite immanquable à Rome en novembre - Les Escapades à Rome

Galerie Borghèse

C’est l’un des musées les plus connus de Rome, réputés dans le monde pour ses impressionnantes œuvres d’art prestigieuses. Le musée est composé d’une vingtaine de salles sur deux étages. Vous pourrez y contempler les grandes collections de sculpture, de mosaïque et de fresque d’artistes reconnus, notamment de Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin ! Le mieux reste quand même de réserver votre visite avec un guide. Vous en apprendrez davantage sur chaque œuvre du musée. 

Musee du capitole à Rome - Les Escapades à Rome

Musées du Capitole

Ce sont les principaux musées civiques de Rome, fondés en 1471. Si vous voulez tout savoir sur la ville, de sa fondation à la création de la République, vous devez visiter ces musées. Ces deux monuments se situent au cœur de Rome, sur la Piazza del Campidoglio, sur la colline du Capitole. Vous pourrez y admirer entre autres la statue de l’empereur Marc Aurèle, des peintures de grands maîtres comme Caravage ou encore la statue de la louve capitoline (symbole de la fondation de Rome). En résumé, on vous conseille de réserver votre visite de ces musées iconiques par ici ! 

Musee des illusions à Rome - Les Escapades à Rome

Musée de l’Illusion

Pour changer des musées historiques, quoi de mieux qu’une visite interactive et amusante ? Ici vous pourrez découvrir de nombreuses illusions d’optiques en traversant des salles où la perception est complètement déformée. Vous pourrez prendre des photos mémorables mais aussi vous remuer les méninges avec des casse-tête ! On vous recommande cette visite inédite !

La fête de la Toussaint, un événement emblématique à Rome en novembre - Les Escapades à Rome
La journée nationale des forces armées est un événement à vivre à Rome en novembre - Les Escapades à Rome
Le Roma Europa festival, un événement festif à Rome en novembre - Les Escapades à Rome

Quels sont les événements immanquables à Rome en novembre ?

Rome est une ville qui accueille énormément d’événements au cours de l’année. Peu importe la période de votre séjour, il y aura toujours une journée à célébrer, un festival ou un événement culturel. Si vous venez en novembre, voici ce que vous ne devez pas manquer :

30 octobre/1er novembre : Toussaint

Le mois de novembre commence avec la célébration de la Toussaint. À cette occasion, de nombreuses messes ont lieu dans la ville. Si vous êtes croyant ou simple curieux, vous pourrez assister à une messe donnée par le Pape en personne depuis son balcon. Cette cérémonie a lieu chaque premier novembre sur la place Saint-Pierre, notez-le dans votre agenda !

4 novembre : journée de l’Unité nationale et des Forces armées

Le 4 novembre dans toute l’Italie, on fête la victoire de l’armée lors de la Première Guerre mondiale. Chaque année à Rome, on commémore ce jour de paix autour du monument à Victor-Emmanuel II et de l’Autel de la Patrie. Vous pourrez admirer les corps de l’armée défiler ensemble, et les dirigeants italiens déposer des gerbes de fleurs : un événement à voir !

RomaEuropa festival

Le festival RomaEuropa est un autre événement incontournable du mois de novembre. Au cœur de Rome, ce festival débute en septembre et se termine fin novembre. Si vous êtes dans la ville en automne, c’est l’occasion d’assister à de nombreux spectacles. Danse, musique, théâtre, opéra… Ce festival met toutes les disciplines à l’honneur. C’est aussi l’occasion de découvrir les plus belles salles de Rome, comme le Mattatoio, le Teatro Argentina ou la Galerie des Beaux-Arts !

Le RIFF : Festival du cinéma indépendant

Avis aux amateurs de cinéma : en novembre à Rome, a aussi lieu le festival du cinéma indépendant ! Chaque année, des producteurs d’Italie et du monde entier viennent présenter leurs films. Au total plus d’une trentaine de longs métrages sont mis en avant. Vous pourrez rencontrer les réalisateurs et les futures stars du cinéma italien et international, la classe non ? 

Pourquoi partir en voyage à Rome en novembre ?

Ruelle à Rome - Les Escapades à Rome

Partir à Rome est toujours une bonne idée, peu importe la saison que vous choisissez. Mais si vous voulez éviter la foule et faire des économies sur le prix de votre hôtel et de vos billets d’avion, novembre est la période idéale de l’année !

En novembre, la météo oscille entre pluie et soleil. Pas de panique, il vous suffit de prévoir un parapluie pour vous protéger des précipitations. Le taux d’ensoleillement est quand même de 8 heures par jour, vos visites seront parsemées de soleil ! Sinon, vous pourrez toujours vous réfugier dans un des nombreux monuments de la ville pour rester au sec !

Concernant le climat, la température en automne est plutôt douce et agréable. En novembre, les moyennes de saison varient entre 16 et 11 degrés en novembre. Vous pourrez profiter de la ville sans risquer d’attraper froid !

Partir en basse saison, c’est surtout bénéficier de prix avantageux pour réserver votre hôtel et billet d’avion. Un séjour en novembre à Rome est donc une excellente idée si vous voulez vous faire plaisir tout en faisant des économies.

Qui dit basse saison, dit baisse de l’affluence touristique. À vous le Colisée, le Vatican, le Panthéon et les nombreux musées de Rome sans faire la queue de longues heures. Sympa non ?

Festival, musées, événements culturels et religieux : vous ne pourrez pas vous ennuyer à Rome en automne tant il y a à faire !

Ça vous dit ? Destination Rome pour un séjour en novembre ! Et si vous préférez partir en vacances pour les fêtes de fin d’année, voici un article pour partir à Rome en décembre.

Quel hôtel réserver à Rome en novembre ?

Vous ne savez pas quel hôtel choisir à Rome ? Pas de panique, on a sélectionné les meilleures adresses de la ville pour une bonne nuit de sommeil. Suivez le guide !

L'hôtel Starhotels Michelangelo : proche du Vatican

L'hôtel Starhotels Michelangelo
L'hôtel Starhotels Michelangelo
L'hôtel Starhotels Michelangelo

Vous rêvez d’un hôtel confortable, aux chambres élégantes à proximité des lieux emblématiques de Rome ? Bienvenue dans ce magnifique établissement situé proche du Vatican, de la Place Saint-Pierre et de sa majestueuse basilique. Ce qu’on a aimé : les délicieux cocktails, proposés par le restaurant bar The Dome de l’hôtel !

📍Adresse : L’hôtel Starhotels Michelangelo – Via Della Stazione Di S. Pietro 14, Vaticano Prati, 00165 Roma, Italie

💸 Prix en moyenne : à partir de 145 € la nuit

Mercure Roma Centro Colosseo : à proximité du Colisée

Mercure Roma Centro Colosseo
Mercure Roma Centro Colosseo
Mercure Roma Centro Colosseo

Cet hôtel est parfait si vous souhaitez explorer les lieux historiques de Rome. Les chambres sont élégantes et équipées et vous offrent pour certaines une vue imprenable sur le Colisée. Si la température le permet et que le soleil pointe le bout de son nez, vous pourrez profiter de la terrasse panoramique de l’hôtel !

📍Adresse : Hôtel Mercure Roma Centro Colosseo – Via Labicana 144, Monti, 00184 Roma, Italie

💸 Prix en moyenne : à partir de 177 € la nuit