Visite guidée du Panthéon

Au coeur de Rome, rendez-vous dans un monument antique encore intact. Laissez parler vos émotions en visitant ce lieu chargé d’histoire, et vivez une expérience unique dans un lieu d’une incroyable richesse. Voici 5 bonnes raisons de visiter le Panthéon !

Découvrez notre top 10 des meilleures visites guidées à Rome.

Visiter le Panthéon à Rome

Avant de visiter le Panthéon…

Au départ édifié par Agrippa puis reconstruit sous le règne de l’empereur Hadrien, le Panthéon fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, étant l’un des éléments du centre historique de Rome, classé en 1980.

Le Panthéon est l’un des monuments antiques les mieux conservés de Rome. Bâti sur la piazza della Rotonda, il abrite la plus grande coupole du monde en béton non armé. Alors qu’il était au départ consacré à toutes les divinités, il est devenu par la suite une église chrétienne, et porte encore de nos jours le titre “Santa Maria ad Martyres”.

Aujourd’hui, il est l’un des sites les plus visités à Rome, et nous savons pourquoi !

Intérieur Panthéon

#1  Le Panthéon : grand classique, mini-prix

Si la découverte du Panthéon est gratuite, nous avons décidé de nous munir d’un audio-guide pour 5€ seulement. On joue le jeu pour profiter de ce monument magnifique et plus incroyable encore, intact. La ville éternelle n’a jamais aussi bien porté son nom !

Bon à savoir : Un audio-guide de 35 minutes est disponible en 8 langues pour 5 euros supplémentaires, et pour toutes les anecdotes et les secrets révélés, on peut vous dire que ça vaut le coup.

→  Réservez votre audio-guide ici !

Amateurs d’histoire antique et d’architecture, optez pour la visite guidée du Panthéon et ressortez implacables concernant ce monument emblématique !

Réservez votre visite guidée ici !

A l’intérieur, laissez-vous guider par la magie des lieux et par le spécialiste qui vous conte anecdotes et secrets passionnants !

 

#2  Le Panthéon : Haut et fort !

Une fois passées les lourdes portes de bronze, c’est en levant les yeux au ciel que l’on apprécie toute la majesté du Panthéon. Un petit tour sur soi-même et on a déjà le vertige. La coupole et son œil lumineux culminent en effet à près de 43 mètres de haut, soit un immeuble de 15 étages ! Notre audioguide nous précise également qu’il s’agit de la plus grande coupole de l’Antiquité.

 

#3  Le Panthéon : On fait une pause

Les touristes ont souvent tendance à l’oublier mais le Panthéon est avant tout un lieu de prière et de recueillement. On peut visiter le temple au pas de charge, ou choisir de s’y arrêter un moment pour faire une pause et se laisser envahir par le calme et la sérénité du lieu. On y apprécie d’autant plus la beauté des tombes des rois Victor Emmanuel II et Umberto Ier, ainsi que celle du peintre Raphael, enterrés là.

 

#4  Le Panthéon par tous les temps !

Le Panthéon est réputé pour l’ouverture dans sa coupole. Par beau temps l’oculus laisse pénétrer son rayon de lumière dans la salle. Mais c’est encore mieux quand il pleut ! Suivez du regard les gouttes qui tombent, elles semblent mystérieusement disparaître avant d’atteindre le sol. C’est grâce aux 22 petits trous quasi-invisibles disposés sous vos pieds pour leur évacuation. Astucieux !

Visite du Panthéon

#5  Quand le Panthéon ouvre l’appétit

Une des bonnes raisons de visiter le Panthéon c’est également la présence à 10 minutes de notre rituel gastronomique: la Tavernetta !

Pourquoi ? Pour l’accueil inimitable de Frederico et Erda, pour leurs pâtes aux truffes huit étoiles, pour le sourire des serveurs et on en passe… À l’écart des enseignes touristiques, une adresse authentique à prix très raisonnable !

La Tavernetta 48: Via Degli Spagnoli 48, Rome

 

Informations pratiques pour la visite du Panthéon

Prix de la visite

La visite du panthéon est gratuite, si vous ne souhaitez pas vous munir d’un audio-guide ou profiter des explications d’un spécialiste.

Accès au Panthéon

La station de métro la plus proche est celle de Barberini, sur la ligne A

Certains bus permettent également de rejoindre le Panthéon, situé au coeur de la vieille ville de Rome. Si vous séjournez dans le centre, vous avez donc rapidement accès au monument.

Horaires d’ouverture du Panthéon

Du lundi au samedi : 8h3019h30

Le dimanche : 9h18h

Le Panthéon est exceptionnellement fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

TŽlŽchargez le guide

Consultez nos articles sur les visites guidées du Vatican, de la Fontaine de Trevi, du Colisée, du Forum romain, du Mont Palatin et de Rome à pied !