Rome en Juin

Rome est une ville d’Histoire, de culture, d’art mais aussi de fêtes. Et les romains ne perdent jamais une occasion de célébrer leur ville.

Partir à Rome en juin est une bonne idée. Que ce soit sur la terrasse d’un café, lors d’un concert ou pour une cérémonie religieuse, il y a toujours une raison de sortir et festoyer.

Le mois de Juin ne marque pas seulement le retour de l’été dans la Ville Éternelle, c’est un mois de fêtes. Juin commence par la fête de la proclamation de la République et termine par celle des Saint Patrons de Rome. Envie de faire la fête sous le soleil romain ? Les célébrations du mois de Juin n’attendent que vous !

 

 

A quelle météo s’attendre au mois de Juin à Rome ?

Le climat du mois de Juin est certainement l’un des meilleurs pour visiter Rome. La température moyenne est de 22° la journée et de 17° la nuit.

Loin des chaleurs parfois étouffantes des mois de Juillet et Août, le mois de Juin est probablement avec le mois de Septembre la meilleure période pour visiter Rome d’un point de vue climatique.

Les journées sont les plus longues de l’année et le jour dure en moyenne quinze heure. Les précipitations baissent énormément par rapport au mois précédent.

 

Que visiter à Rome en Juin ?

L’arrivée de l’été coïncide avec le retour des visiteurs. Il vous faudra donc être patient si vous décidez de visiter des lieux tels que le Colisée, le Forum Romain ou la Basilique Saint-Pierre.

À partir du mois de Juin, nous vous conseillons fortement de vous munir d’un billet coupe file. En ce début de période estivale, vous pourrez profiter des nombreux parcs et jardins en fleurs de la capitale Italienne.

Promenez vous dans l’incroyable parc de la Villa Borghese ou celui de la Villa Doria Pamphilj. Le 29 Juin lors de la célébration des Saints Pierre et Paul, patrons de la ville, c’est dans le quartier d’Ostiense que la fête bat son plein. Profitez de votre séjour pour visiter ce quartier méconnu situé au sud de la Ville. Vous pourrez y découvrir la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs mais aussi un musée à ciel ouvert où les vestiges antiques ont laissés place au street-art.

Street Art Ostiense, Rome

Voici l’hébergement que nous vous recommandons dans le quartier d’Ostiense

Dans cet ancien quartier industriel, une ancienne centrale thermique a été reconvertie en musée Antique. Dans ce décor insolite sont exposées des sculptures, des mosaïques, ainsi que des bijoux et autres objets antiques.

Quels sont les événements immanquables en juin ?

La fête de la proclamation de la République, fête nationale italienne, ouvre le bal des festivités. Le 2 juin, on célèbre l’anniversaire du référendum de 1946 à la suite duquel est né la République.

Palais du Quirinal, RomeDeux ans plus tard, à la même date la Constitution entrait en vigueur. Pour célébrer ce jour historique, une parade militaire est organisée dans les rues de Rome. Ce défilé réunit plusieurs corps de l’armée dont l’armée de l’air. Les pompiers, la police et la croix rouge défilent également. Chaque 2 Juin, les jardins du palais du Quirinal, résidence du président de la république italienne, sont ouvert aux visites.

Le 21 Juin, premier jour de l’été, est l’occasion de fêter la musique. Cette célébration organisée pour la première fois en France est une occasion pour les Romains de rendre hommage à l’amitié entre leur ville et Paris. Comme ils aiment le rappeler : “Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi” (Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris). Chaque année l’Ambassade de France et l’Institut français Italia organisent un concert gratuit sur la Piazza Farnese. Les musiques françaises et italiennes y sont mises à l’honneur.

Vous n’aurez que peu de temps pour récupérer : le 24 Juin, on fête la Saint-Jean, San Giovanni en italien. C’est sur la piazza di porta San Giovanni qu’ont lieu les festivités. On y déguste du cochon de lait rôti, appelé porchetta, et des escargots. Autour de la place des jeux, des concerts ainsi qu’un feu d’artifice ont lieu.

Le programme chargé du mois de Juin se termine par les fêtes des Saints Pierre et Paul, saints patrons de la ville aux sept collines Lors de ce jour férié, de grandes cérémonies sont organisés dans la Basilique Saint-Pierre du Vatican mais aussi dans La basilique Saint Paul-hors-les-murs d’Ostiense. Le soir, deux feux d’artifices sont tirés : un depuis le château Saint-Ange, l’autre le long du Tibre.

 

Pourquoi voyager à Rome en Juin ?

Si vous souhaitez connaître la passion des Romains pour la fête, Juin est le mois parfait ! Au-delà de ces réjouissances, le mois de Juin offre l’assurance de belles et longues journées ensoleillés.

La température est très agréable : chaude sans être étouffante. Si l’affluence commence à devenir importante, elle reste plus faible que lors des mois de Juillet d’Août. Le prix moyen pour un aller-retour depuis Paris est de 129€. Le prix moyen d’une nuit en chambre double est de 91€.