Rome en Février

À la recherche d’une pause Historique et Culturelle ? Rome est la destination parfaite ! 12ème ville la plus visitée au monde, elle est le second berceau de la civilisation occidentale après Athènes et abrite le siège de l’Église catholique depuis le Ier siècle. Si vous êtes un amoureux de l’Histoire et des grandes civilisations, peu importe la saison, tous les chemins vous mèneront à Rome !

 

 

À quelle météo s’attendre au mois de Février à Rome ?

Au début du mois de Février, les températures hivernales sont sensiblement les mêmes qu’en Janvier. Attendez-vous à des matinées et des soirées très fraîches. Les journées sont elles aussi fraîches mais plus ensoleillées. Parfois, la température peut monter jusqu’à une quinzaine de degrés et vous permettra de profiter d’un déjeuner en terrasse.

La moyenne des températures est de 11° au mois de février et la moyenne des précipitations de 50mm. A la fin du mois, la météo commence à devenir meilleure et l’atmosphère se réchauffe doucement. Si le mois de Février fait partie des plus pluvieux, la météo reste néanmoins clémente. Les épisodes de neiges tout comme les températures négatives sont assez rares.

Que visiter à Rome en Février ?

Dans Rome toutes les époques se croisent. Les ruines antiques se mêlent aux châteaux du Moyen-Âge et aux musées d’art moderne. Si la plupart des visiteurs choisissent la chaleur de Rome en juillet ou en Août pour explorer la ville, on vous conseille de venir en février pour visiter les nombreux musées de la ville éternelle.

Villa Borghese RomeProfitez des vacances scolaires pour venir faire le plein de culture et de connaissances en famille. Si le temps n’est pas de la partie, vous pourrez vous abriter et vous réchauffer tout en contemplant les magnifiques tableaux de la Renaissance de la Galerie Borghèse ou les œuvres de Modigliani et Mondrian dans la Galerie nationale d’Art moderne et contemporain. La fréquentation relativement faible à cette période de l’année, vous permettra de découvrir plus de musées et de traverser chaque époque de l’histoire romaine à votre rythme. Entre vos explorations, vous pourrez vous délecter des excellentes spécialités gastronomiques de la ville éternelle.

Réservez-ici vos entrées pour la Galerie Borghèse

En ce mois hivernale, la chaleur d’un plat de pâtes cacio e pepe et d’un véritable café italien sauront vous réconforter et vous donner l’énergie nécessaire pour continuer vos visites.

Quels sont les événements immanquables ?

A partir du mois de février, les rues de la ville aux sept collines se colorent. Les romains troquent leurs vêtements habituellement si soignés pour d’étranges accoutrements. Les vespas et les taxis sont rangés au garage, les habitants de la ville laissent la place aux défilés de chars allégoriques, aux fanfares et aux groupes costumés du carnaval de Rome.

Carnaval de RomeLes origines du carnaval remontent à l’Antiquité. Après avoir été presque oublié depuis le XVIIIe siècle, l’événement a suscité un regain d’intérêt en 2003 chez les habitants de Rome. Depuis chaque année entre les mois de février et mars, plusieurs journées sont consacrées à ces festivités.

Tous les ans, des cours de travaux manuels sont organisés pour apprendre à confectionner des masques et des costumes. Lors de ces journées dédiées aux enfants, on y apprend également le folklore et les traditions liées au carnaval. Rome étant une ville de légendes mais aussi de gastronomie, de nombreuses pâtisseries sont élaborées spécialement pour ces festivités. Parmi ces douceurs, ne manquez pas les bocconotti, gâteaux fourrés à la ricotta, et les beignets et pâtes frites (Castagnole alla Romana et Frappes).

Le carnaval terminant le week-end du mardi-gras, en ayant goûté aux premiers jours de fêtes, vous  aurez probablement envie de prolonger votre séjour à Rome en mars, afin de vivre pleinement cet événement.

Rome est également le lieu propice à la célébration d’un autre événement du mois de Février, plus romantique cette fois : la Saint-Valentin. Entre les somptueux monuments baroques, les trattorias et les palais, un parfum de romantisme règne toute l’année sur la ville éternelle.

Baladez vous dans les jardins de la villa Borghèse ou sur les hauteurs de la ville, faites un vœu devant la petite fontaine des amoureux à côté de la Fontaine de Trevi. Réservez une table dans un restaurant du quartier de Trastevere et célébrez votre amour autour d’un succulent repas.

 

Pourquoi voyager à Rome en Février ?

Partout dans le monde, février est le mois de l’amour et à Rome plus encore qu’ailleurs. Saviez-vous que la Saint-Valentin puisait ses origines dans une célébration de la Rome Antique : les Lupercales.

La ville éternelle est depuis l’Antiquité une ville d’amour et de romantisme dont le décor se révèle parfait pour célébrer votre idylle. Partir à Rome en Février sera aussi pour vous l’occasion de découvrir une tradition ancestrale : le carnaval. Les chars et les masques colorés viennent apporter un peu de couleur au ciel hivernal.

L’affluence du mois de février fait partie des plus faibles de l’année, vous aurez donc tout le loisir de visiter la ville à votre rythme sans perdre trop de temps dans les files d’attente.

Le prix d’une chambre d’hôtel par jour en février est de 73€ en moyenne pour un hôtel 3 étoiles et 61€ pour un hôtel 1 étoile. Février est le mois le moins cher de l’année, vous pourrez donc choisir un établissement romantique et idéalement situé à un prix relativement bas.