Quand partir à Rome ?

Envie de découvrir les splendeurs de la Ville Éternelle ? Vous vous demandez probablement quelle est la meilleure période pour visiter Rome. Il serait difficile de vous conseiller un mois plutôt qu’un autre. Mais en fonction de la météo, des événements, des prix et de l’affluence, vous pourrez choisir le moment qui vous convient le mieux pour découvrir Rome. 

 Regardez la météo romaine en direct ici 

Rome au printemps

Colisée au printemps, Rome

Au printemps, les températures augmentent au fil des mois. Si le mois de Mars reste encore frais, les mois d’Avril et de Mai réservent de belles journées ensoleillées. 

L’amélioration des températures est également suivie d’une augmentation de l’affluence. Mais en général si vous décidez de partir à Rome au printemps, vous ne devriez pas rencontrer trop de monde dans les musées. 

Découvrez Rome en Mars

Découvrez Rome en Avril

Découvrez Rome en Mai

 

De nombreux événements ont lieu au printemps. Le 21 Avril, on fête l’anniversaire de la fondation de Rome et ce sont tous les habitants qui viennent souffler les bougies millénaires de la Ville Éternelle. 

Rome en été

Palais Victor Emmanuel II en été, Rome

En été, la météo à Rome ne vous jouera aucun tour ! C’est pendant cette saison qu’elle est la meilleure. Cependant, certaines journées peuvent être très chaudes. Nous vous recommandons de visiter le matin plutôt que l’après midi afin de profiter de la fraîcheur. 

En Juin, les journées ne sont pas encore les plus chaudes mais elles sont les plus longues de l’année. En revanche, en Juillet et Août, les températures atteignent en moyenne 25° la journée et montent régulièrement à plus de 30. 

Découvrez Rome en Juin

Découvrez Rome en Juillet

Découvrez Rome en Août

 

Les températures estivales attirent évidemment de nombreux visiteurs. L’affluence en été est la plus forte de l’année, il faudra donc vous armer de patience dans les files d’attente des musées romains. 

Si vous êtes à Rome le 2 Juin, ne ratez pas la célébration de la proclamation de la république. Un défilé a lieu dans les rues de la ville. Si le soleil romain vous attirent, sachez que le prix moyen d’une chambre d’hôtel est relativement bas en été et le prix moyen d’un billet d’avion assez élevé.

Rome en automne

Temps orageux d'automne, Rome

En automne, les températures restent douces lors des premiers jours mais se dégradent à mesure que l’on s’approche de l’hiver. En septembre, il est encore possible d’avoir des températures aux alentours de 22° alors qu’en décembre, elles descendent à 12° en moyenne. 

Comme au printemps, l’affluence change avec la baisse des températures. Septembre est un mois très prisé des visiteurs tandis que les mois d’octobre et novembre ne le sont que très peu. 

Découvrez Rome en Septembre

Découvrez Rome en Octobre

Découvrez Rome en Novembre

 

A partir d’octobre, la pluie commence à faire son apparition sur la capitale italienne. L’un des événements les plus importants de l’automne romain est le festival international du film de Rome. Si vous êtes féru de cinéma, n’hésitez pas à venir à Rome en octobre pour profiter des projections du festival. 

Comptez en moyenne 90€ pour une nuit dans une chambre d’hôtel entre septembre et novembre.

Rome en hiver

Nuit d'hiver à Rome

En hiver, à Rome comme partout en Europe, les températures rafraîchissent et quelques jours de pluie peuvent survenir. Malgré cela, le climat méditerranéen romain reste plutôt doux. 

La moyenne des températures tourne autour d’une dizaine de degré et le thermomètre ne descend presque jamais en dessous de zéro. Si l’hiver peut paraître être la saison la moins favorable au niveau du climat, elle est la plus riche en événements. 

Découvrez Rome en Décembre

Découvrez Rome en Janvier

Découvrez Rome en Février

En décembre, on termine l’année en beauté et en janvier et février, Rome vit au rythme de la fête de la Befana et du carnaval. Si vous souhaitez visiter de nombreux musées, un séjour en hiver sera parfait pour vous car l’affluence, tout comme le prix des hôtels et des billets d’avions, est la plus faible de l’année.