Rome en Août

Découvrir Rome c’est aussi découvrir la vie de ses habitants : à Rome, on vit comme les romains. Les milliers d’années de peuplement de la Ville Éternelle se ressentent dans la culture et le mode de vie de ses habitants. Dans la culture romaine se trouve les vestiges de l’Antiquité, de la Renaissance, de la mythologie et des débuts du catholicisme. Si vous visitez Rome et ses monuments, ne passez pas à côté de sa culture et son art de vivre incomparable. Pendant le mois d’août, les romains partent sur les plages et dans les vallées avoisinantes pour passer leurs vacances. Entre vos visites, partez à la découverte des vacances à la romaine !

 

 

À quelle météo s’attendre au mois d’Août à Rome ?

Août est définitivement le mois le plus chaud à Rome. Il fait en moyenne 25° la journée et 21° la nuit. Il ne pleut presque jamais en Août à Rome. Le climat est donc très favorable même si certaines journées la chaleur peut être très forte.

 

Que visiter à Rome en Août ?

Comme pour le mois de Juillet, si vous décidez de visiter Rome en Août, les billets coupe-file seront indispensable. Sous les fortes chaleurs du mois d’Août, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps dans la file des musées.

Rome compterait plus de 900 églises, toutes plus belles les unes que les autres. Certaines paléochrétiennes, d’autres datent de l’Empire Romain ou de la Renaissance. Elles sont les témoins de la riche Histoire de la Ville Éternelle. Lors des chaudes journées estivales, les églises romaines offrent un peu de fraîcheur. Chaque quartier ou presque possède sa propre église. Peut-être seriez-vous tenté également de visiter la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. À cette époque, l’affluence touristique est très grande et il vous faudra être patient pour y entrer.

Lac de Bracciano

Après avoir visité les principales attractions de la capitale Italienne, vous aurez certainement envie de profiter d’un peu de fraîcheur et de nature. A une trentaine de kilomètres du centre, le lac de Bracciano est un havre de paix aux portes de Rome. Autour du lac, vous pourrez visiter des villages pittoresques dont Bracciano et son impressionnant château.

Autre lac autre ambiance, à une vingtaine de kilomètres du centre de Rome se trouve la région des Castelli romani et le lac d’Albano. Sur le bord de ce lac, la commune de Castel Gandolfo abrite une résidence papale perché sur les Monts Albains.

Castel Gandolfo, Rome

Enfin pour celles et ceux qui aimeraient profiter de l’air salin de la mer Tyrrhénienne, les côtes ne sont qu’à quelques kilomètres du centre de Rome. On vous conseille d’aller visiter Ostia Antica ancien centre commercial et portuaire Antique. Située à seulement 30 kilomètres du centre, vous pouvez vous y rendre facilement grâce aux transports en communs.

Ostia Antica, Rome

Quels sont les événements immanquables ?

Comme souvent à Rome, la célébration d’un saint ou d’un jour religieux donne lieu à de grandes festivités. En Août on célèbre deux fêtes religieuses à Rome.

Le 10 août, on célèbre la Saint Laurent, San Lorenzo en italien. C’est dans le quartier de San Lorenzo que la fête bat son plein. Des processions ont lieux près de l’endroit où l’empereur Constantin avait fait ériger la basilique San Lorenzo. Le soir des feux d’artifices sont tirés.

Rue de Rome

Le 15 Août, jour de l’Assomption, des processions ont lieu dans toute la ville. Des bals populaires sont organisés. Beaucoup de romains partent en vacances la semaine du 15 Août mais ceux qui restent font la fête dans rues de la ville et se retrouvent le soir pour assister au feu d’artifice.

 

Pourquoi voyager à Rome En Août ?

En Août, les romains partent en vacances, les transports en communs sont donc plus accessibles. Ce mois est également un mois chaud et très ensoleillé durant lequel vous serez assuré de pouvoir visiter Rome dans les meilleures conditions climatiques. Le prix moyen d’une nuit d’hôtel est relativement bas. Il faut compter en moyenne 68€. Le prix moyen des billets d’avion est cependant plus cher mais il est toujours possible de voyager grâce aux compagnies low-cost.