Rome en Juillet

Autrefois capitale d’un Empire s’étendant aux frontières de l’Asie et de l’Afrique, aujourd’hui capitale italienne, Rome est également la capitale de la région du Latium.

La Ville Éternelle impressionne par ses dimensions et sa concentration de musées et monuments. Mais en sortant un petit peu du centre romain, on peut découvrir des paysages verdoyants et des lieux au charme pittoresque.

Si la ville aux sept collines regorge de trésors, la région du Latium n’est pas en reste. En virée à Rome en juillet, profitez-en pour visiter la ville ainsi que ses alentours.

 

A quelle météo s’attendre au mois de Juillet à Rome ?

Le mois de Juillet comme le mois d’Août font partie des mois les plus chauds à Rome. La température moyenne atteint 25° la journée et 20° la nuit. Certaines journées, il peut faire plus de 30°.

Une chose est sûre, en partant à Rome en Juillet, on ne prend pas de risque par rapport au temps. La pluie est extrêmement rare au mois de Juillet.

Que visiter à Rome en Juillet ?

Le mois de Juillet étant l’un des plus beaux mois de l’année à Rome, il est aussi le moment où la Ville Éternelle accueille le plus grand nombre de visiteurs. Le billet coupe file est à cet époque indispensable ! Sans cela, il vous faudra plusieurs heures pour accéder aux monuments et musées du centre de Rome tels que le Colisée, le Panthéon, le Forum ou au Vatican.

En juillet à Rome, nous vous conseillons de sortir des sentiers battus et d’aller voir ce qui se cache derrière les sept collines de la ville.

Villa d'Este, Tivoli

A une trentaine de kilomètres à l’est de Rome se trouve la ville de Tivoli. On y accède en 40 minutes de bus depuis le centre de Rome. Perchée sur les monts Tiburtins, cette cité existait déjà avant l’apogée de l’Empire Romain. Elle abrite de superbes vestiges antiques tel que la villa d’Hadrien, le temple de Vesta, la Villa Adriana. Et de magnifiques édifices de la Renaissance comme la Villa d’Este et la Rocca Pia.

La ville de Tivoli est entourée par une végétation luxuriante, depuis le parc de la Villa Gregoriana, des cascades se jettent dans la vallée.

 

Réservez-ici votre journée à Tivoli depuis Rome

Quels sont les événements immanquables ?

Au mois de Juillet à Rome, on profite d’événements culturels organisés par la ville. Chaque année de Juin à Septembre a lieu l’Estate Romana. Lors de cet événement, qui prend place dans toute la ville, on peut assister à des concerts, des expositions, du cinéma en plein air, des spectacles…

Vous pourrez également assister à un opéra en plein air. Tous les ans, l’opéra de Rome s’installe aux thermes de Caracalla pour la saison estivale.

Thermes de Caracalla, RomeEnfin, l’événement immanquable de ce mois est sans nul doute la Festa de’Noantri dans le quartier de Trastevere. En ce mois de Juillet où la Ville Éternelle est inondée de visiteurs et où l’on perd quelque peu le charme de la vie à la romaine, la Festa de’Noantri viendra apporter une touche pittoresque à votre séjour.

Lors de cette fête populaire, qui se déroule entre le 15 et le 30 Juillet, une procession a lieu dans les rues du quartier. Si l’origine de la célébration est religieuse, aujourd’hui, elle est surtout un prétexte pour festoyer.

Dans les ruelles du quartier de Trastevere, vous trouverez de nombreuses animations, des spectacles, des stands où l’artisanat est mis à l’honneur et bien évidemment de délicieuses spécialités culinaires.

 

Pourquoi voyager à Rome En Juillet ?

Partir à Rome en Juillet, c’est s’assurer de passer un séjour ensoleillé. Mais le mois de Juillet est le deuxième mois le plus fréquenté de l’année après Août. Si vous voulez visiter le centre de la ville, il vous faudra être patient : la file d’attente pour certains musées peut être très longue. À cette période le prix des hôtels baisse mais le prix moyen des billets d’avions augmente et devient le deuxième mois le plus cher.

La météo à Rome en Juillet est certes magnifique, mais la fréquentation est à son maximum. Pour cela nous vous conseillons de visiter les alentours de la ville. Et si vous manquez de temps pour visiter quelques musées ou monuments Romains, passez par la fontaine de Trevi et jetez-y une pièce. Une légende dit qu’en jetant une pièce dans la fontaine, on s’assure de retourner à Rome !