Hotel Panthéon

Qui dit mars, dit début du printemps ! C’est parti pour un séjour à Rome, la ville d’Italie aux milles facettes ! Entre ses beaux monuments, ses magnifiques places, ses musées d’art, sa météo clémente, c’est la destination idéale pour une escapade italienne ! Hôtel, température moyenne, lieux incontournables, risque de précipitations… On vous dit tout pour un voyage à Rome en mars !

Rome en mars : votre séjour en détail !

À quelle météo s’attendre au mois de mars à Rome ?

À Rome en mars, le soleil de printemps pointe le bout de son nez, le climat est plutôt agréable. En moyenne la température maximale est de 16°et la minimale de 10°. La météo de mars est donc favorable pour un séjour dans la capitale ! Les températures douces sont parfaites pour se promener dans le centre-ville historique sans avoir trop chaud. 

Le taux d’ensoleillement est de 11 heures, de quoi profiter de votre journée sous le soleil de Rome ! En ce qui concerne l’humidité, on compte 6 jours de pluie dans le mois. Prévoyez donc un parapluie pour vous protéger des quelques précipitations lors de vos vacances. 

Pour résumer, en mars, les moyennes de saison sont favorables pour visiter Rome !

Que visiter à Rome en mars ?

En mars,  la saison est idéale pour profiter des musées de Rome, de ses monuments et lieux emblématiques. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! 

Les incontournables de Rome :

Rome est une ville historique, qui offre à ses voyageurs un séjour inoubliable ! Voici les monuments et lieux emblématiques de Rome, que vous ne pourrez pas manquer ! 

fontaine trevi - Les Esacpades à Rome
  • La Fontaine de Trevi est un monument emblématique de Rome. Cette célèbre fontaine au style baroque représente l’océan. Vous pourrez admirer la statue du Dieu Neptune, et les sculptures de chevaux marins et de tritons qui l’entourent. Elle a été construite entre 1732 et 1762 par Nicola Salvi. Aujourd’hui, une légende raconte qu’en jetant des pièces dans l’eau de la fontaine, celle-ci nous porte chance !
Colisée arbres - Les Escapades à Rome
  • Le Colisée de Rome est un symbole de la glorieuse Rome antique. C’est l’un des plus anciens monuments de la ville. Les Romains s’y rassemblaient pour assister à des combats d’animaux, combats navals ou de gladiateurs… C’est parti pour un voyage dans le temps ! 

Pour apprécier vos vacances, on vous conseille de réserver votre visite du Colisée à l’avance ! 👇

  • La Basilique Saint-Pierre est située au Vatican, c’est un chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance avec sa magnifique coupole ! À l’intérieur, vous pourrez contempler des œuvres d’art célèbres comme la Pietà de Michel-Ange. Enfin, c’est un lieu de culte, régulièrement animé par des cérémonies religieuses présidées par le Pape. Si vous avez un peu de chance vous pourrez y assister !
basilique saint pierre interieur dome - Les Esacapades à Rome
  • La Chapelle Sixtine est un autre monument célèbre de Rome, faisant partie des musées du Vatican. Elle est mondialement connue pour ses fresques de maîtres, notamment celles de Michel-Ange. Ce lieu a une importance artistique et religieuse incroyable à Rome ! 

Pour votre séjour à Rome on vous recommande ce voyage mystique au cœur du Vatican et de ses musées ! Pour réserver c’est ici 👇

chateau saint ange nuit - Les Esacapades à Rome
  • Le Château Saint-Ange est un trésor historique de la ville de Rome. Anciennement forteresse, puis prison pour finir en musée, le château a eu de nombreuses fonctions au cours des années. Il y a plusieurs années, le Château Saint-Ange était relié au Vatican par des souterrains, ce qui permettait de mettre à l’abri le pape en cas d’attaques.

Vous voulez visiter tous les lieux emblématiques de Rome ? On a une solution pratique et économique pour vous faciliter la vie : La Roma Tourist Card ! Pour en profiter, il faut réserver en avance son billet. Et voilà ! À vous la visite guidée du Colisée, des musées du Vatican, de la Basilique Saint-Pierre et bien d’autres ! 

Places célèbres de Rome

En mars, la météo est idéale pour arpenter les rues et les places de Rome. C’est parti, on vous embarque pour une visite de Roma, de place en place ! 

Surplombant la majestueuse Place Saint-Pierre, la Basilique Saint-Pierre est l’une des plus grandes églises du monde. La chapelle Sixtine est aussi un incontournable de la cité-État du Vatican. Elle est connue et reconnue pour son architecture mais aussi pour ses œuvres de maître, notamment ses fresques de Léonard de Vinci.

Ce sont 3 des principales attractions du Vatican que vous ne pourrez pas rater lors de votre séjour à Rome !

Campo dei fiori

Cette piazza est l’une des plus populaires à Rome. À l’époque, cet endroit était un grand champ de fleurs. C’est pour cette raison que la place s’appelle Campo dei fiori (champ de fleurs en italien). Aujourd’hui, la place accueille un marché de producteurs, du lundi au samedi, depuis les années 90. Fleurs, nourriture locale, fruits et légumes… Vous trouverez de tout ! On vous conseille de vous y rendre pendant votre séjour en Italie ! 

Piazza Navona

Piazza Navona - Les Escapades à Rome

À deux pas del Campo dei fiori se trouve la piazza Navona. C’est une place historique de Rome au style baroque. Elle est connue pour ses chefs-d’œuvre architecturaux comme l’église Sainte-Agnès et ses fontaines : Fontana dei Quattro Fiumi, Fontana del Moro, Fontana del Nettuno. Si vous êtes à Rome en mars, la température sera parfaite pour vous poser sur l’une des terrasses de la place et prendre un verre pour décompresser !

Place di Spagna

Piazza di spagna - les Escapades à Rome

La piazza di Spagna, ou place d’Espagne, est un endroit calme, idéal pour se poser un après-midi. Elle tient son nom de l’ambassade d’Espagne qui y est installée depuis le XVIIe siècle. Profitez de la fontaine della Barcaccia ou asseyez-vous sur les marches de l’escalier historique de la place ! 

Place Del Popolo

En remontant la Via del Babuino, vous arriverez jusqu’à la Piazza del Popolo (traduisez par place du Peuple). Vous pourrez y visiter l’église Santa Maria del Popolo, ainsi que son obélisque égyptien en centre de la place (il mesure 24 mètres de haut !).

💡Le saviez-vous ? Les quartiers de Rome sont appelés rioni. Dans la ville, on en compte 22, en voici quelques-uns : Campo Marzio (aussi appelé champ de mars ou campus martius en latin), Trastevere, Trevi, Monti ou encore Saint-Eustache, Saint Saba et Prati.

Quels sont les événements immanquables à Rome en mars ?

Rome est une ville animée tout au long de l’année, avec de nombreux événements culturels, sportifs et religieux. En mars voici ce que vous ne devez pas rater : 

9 mars : Ouverture annuelle du Monastero delle Oblate

Ce monastère n’ouvre ses portes qu’une fois dans l’année, et c’est au mois de mars ! 

Chaque année, le 9 mars, jour du décès de Sainte Francesca Romana, vous pourrez visiter le couvent et ses magnifiques fresques. Ne soyez pas étonné si vous voyez un ballet de voitures devant l’édifice religieux : les Romains viennent chaque année bénir leur voiture chaque 6 Mars par la Sainte ! 

19 mars : Saint-Joseph

Beignets saint joseph - Les Escapades à Rome

La Saint-Joseph (Giuseppe en italien) est un événement religieux important à Rome, qui se déroule tous les 19 mars. Lors de cette journée, les habitants de la ville rendent hommage à Joseph, le père adoptif de Jésus. De nombreuses festivités sont organisées autour de la basilique Saint Joseph, située à proximité de la cité du Vatican. Ce sera l’occasion aussi de déguster des bignè (beignets) de la Saint Joseph !

Mi-mars : Le marathon de Rome

Marathon rome - Les Escapades à Rome

Chaque année en mars, a lieu un grand marathon à Rome. La date change tous les ans, mais il se déroule toujours au milieu du mois de mars. Cette course de 42 km est organisée dans la ville depuis les années 80, et c’est toujours une institution aujourd’hui ! Le marathon commence généralement au Forum, traverse ensuite plusieurs lieux emblématiques, comme la place Navona, le Vatican et sa basilique Saint-Pierre, la place di Spagna et la Fontaine de Trevi, pour se terminer au Colisée de Rome. 

Vous pouvez aussi faire la course en relais, ou opter pour le petit parcours de 4 km spécial débutants. Et si vous ne voulez pas vous y inscrire, vous pouvez tout simplement venir encourager les coureurs !

15 mars : Revivez la mort de Jules César

Le 15 mars de l’an 44 av. J. -C, Jules César se fait poignarder pour rétablir la République. Au mois de mars à Rome, on reproduit depuis des années cet assassinat historique. 

Avant la scène du meurtre, on revient sur les grands évènements historiques qui ont précédé cette scène. Puis vient le moment tant attendu : Jules César finit par se prendre vingt-trois coups de poignard avant de succomber sur la place. Chaque année, la reproduction de cette scène iconique de l’histoire de Rome a lieu au Largo di Torre Argentina.

Pâques à Rome

Comme partout en Italie et en Europe, la ville de Rome célèbre Pâques depuis de nombreuses années. Le dimanche de Pâques commémore la résurrection du Christ. Vous pourrez ressentir cette atmosphère de joie sur la Place Saint-Pierre du Vatican, et dans la ville. Si vous le souhaitez, le pape préside plusieurs messes et audiences à cette période de l’année, vous pourrez y assister en réservant votre place à l’avance !

💡Pour info : Rome aussi à son Carnaval, même s’il n’est pas aussi connu que son cousin vénitien ! Profitez de votre voyage à Rome pour y admirer les défilés masqués et participer aux festivités de la ville. À cette occasion, vous pourrez aussi goûter des spécialités romaines, comme les castagnole alla romana, (beignets frits parfumés au rhum ou limoncello). Miam miam ! 

Pourquoi voyager à Rome en mars ?

vue panoramique vatican - Les Esacpades à Rome

Rome est une ville magique et culturelle qui vous enchantera peu importe le mois où vous vous y rendez. Voici les avantages de réserver un voyage en mars à Rome : 

Partir à Rome au mois de mars, c’est pouvoir profiter de la basse saison et de ses avantages ! Les voyageurs sont plus rares à cette période de l’année, vous ne ferez donc pas la queue pour visiter, et vous n’aurez pas de mal à réserver un hôtel et un vol d’avion à un prix avantageux. En mars, un vol d’avion coûte en moyenne 60€, une nuit d’hôtel 100€. 

La météo de Rome en mars est plutôt agréable. La plupart du temps, les journées sont ensoleillées, les précipitations sont rares. La température de printemps est encore un peu fraîche, en moyenne il fait 13°, avec une maximale de 16° et minimale de 10°. Pensez à prendre un pull et un parapluie pour vous protéger de la pluie et des températures qui varient ! 

Rome est une ville animée, qui organise tout au long de l’année des événements culturels et sportifs. Mars est un mois bien rempli, vous ne pourrez donc pas vous ennuyer dans la Ville Éternelle ! 

Peu importe le mois, Rome est un musée à ciel ouvert : le Colisée, le Forum romain, la cité du Vatican, la Fontaine de Trevi, la place Saint-Pierre et sa basilique, les superbes places… La ville historique va vous en mettre plein les yeux !   

Quel hôtel réserver à Rome en novembre ?

Il est très important de bien se reposer pour profiter au mieux de son séjour à Rome en mars. Si vous ne savez pas quel hôtel choisir pour des nuits réparatrices, on les a sélectionnés pour vous ! 

G55 Design Hotel à Rome

Rome Hôtel G55 Design - Les Escapades à Rome
Rome Hôtel G55 Design - Les Escapades à Rome
design_G55_hotel-les-escapades-a-rome

Bienvenue dans cet hôtel élégant et moderne, situé à proximité de la Fontaine de Trevi et du Panthéon. C’est idéal si vous voulez sortir en centre-ville, pour manger au restaurant à la fin de la journée ! Et si vous êtes fatigués, vous pourrez dormir profondément, et vous reposer pour le reste de vos vacances ! 

📍Adresse :  Hôtel G55 – Via del Gesu’ 55, Panthéon, 00186 Rome, Italie

💸Prix des nuits moyennes : à partir de 111 €

Colosseum Corner Hôtel

hotel colosseum corner - Les Esacapades à Rome
hotel colloseum corner vue- Les Esacapades à Rome
hotel colosseum corner salle de bain - Les Esacapdes à Rome

Quoi de mieux qu’un hôtel confortable et moderne à seulement quelques pas du Colisée pour passer un bon séjour ? Vous pourrez admirer ce célèbre monument depuis la terrasse de l’hôtel (si ça, c’est pas chouette !). L’hôtel est réputé pour être tranquille : à vous les bonnes nuits de sommeil !  

📍Adresse : Hôtel Colosseum Corner – Via del Monte Oppio 12, Monti, 00184 Rome, Italie

💸Prix des nuits moyennes : à partir de 139 €

Des questions ? On vous répond ici !

Quelle est la meilleure date pour partir en vacances à Rome ?

Rome est une ville d’Italie que vous pouvez visiter peu importe la saison. Il y a toujours des événements, des activités à faire et des musées à découvrir. 

  • L’hiver est parfait si vous ne voulez pas croiser trop de monde dans la ville. Ce n’est pas la saison de l’année avec le plus de touristes, vous n’aurez aucun mal à réserver votre hôtel ou votre billet d’avion à un prix avantageux. Côté température, il ne fait pas très chaud à Rome en hiver, mais la plupart du temps le soleil est au rendez-vous ! Il vous suffit d’un parapluie pour vous protéger de la pluie au cas où. 

 

  • Le printemps est une saison très agréable pour visiter Rome, avec une température plus élevée qu’en hiver mais plus basse qu’en été. La plupart du temps le soleil est présent, même s’il y a toujours un risque de précipitations. Le printemps est la saison idéale si vous voulez vous balader dans Rome sans trop de foule, et sans chaleur estivale. 

 

  • L’été, la ville de Rome est ensoleillée, la température est plutôt élevée, c’est l’occasion parfaite pour visiter les musées au frais ou manger une délicieuse gelato pour vous rafraîchir. Pensez à réserver vos billets coupe-file en avance, et planifier votre voyage avant votre départ pour mieux profiter une fois arrivés à Rome !

 

  • Enfin en automne à Rome, les températures varient de début du mois de septembre à fin du mois de novembre. Globalement, il fait plutôt bon au début de la saison, et la météo se rafraîchit à l’approche de l’hiver. À cette période, vous ne trouverez pas beaucoup de voyageurs, c’est parfait pour ne pas attendre trop longtemps avant une visite, et les prix sont plus intéressants !
Quelle température fait-il à Rome en mars ?

À Rome en mars, c’est le début du printemps. Les températures varient au cours du mois, mais elles sont plutôt clémentes. Le taux d’ensoleillement est plutôt élevé, avec 11 heures de soleil par jour ce qui est appréciable ! À cette période de l’année, les précipitations ne sont pas trop fréquentes, mais prenez un parapluie au cas où. Pensez quand même à prendre un pull pour les journées ou soirées un peu plus fraîches.