Rome en Mars

Rome impressionne par sa taille, son abondance de musées et d’églises. La superficie de la ville éternelle est à l’image de sa grandeur historique. Au sein de cette cité antique aux dimensions monumentales, on trouve plus de 900 églises, 46 musées et 2000 fontaines.

Elle est une véritable ville musée qui même après plusieurs séjours vous surprendra toujours ! Son histoire millénaire est basée sur de nombreuses légendes et mythologies, notamment la fondation de la ville par Romulus et Rémus fils du dieu Mars, dieu guerrier et protecteur de la cité de romaine.

Et c’est justement en Mars que Rome nous dévoile certains de ses secrets et mythes les mieux gardés !

 

 

A quelle météo s’attendre au mois de Mars à Rome ?

En Mars, le ciel Romain s’embellit et les températures commencent à augmenter progressivement. Ne vous attendez pas à des journées de fortes chaleurs, mais en général le mercure grimpe jusqu’à 16° la journée. La température moyenne à Rome en Mars est de 12.5°.

Si la pluie n’est plutôt fréquente à cette période de l’année, le climat reste relativement sec et moins pluvieux que les mois précédents. Le taux d’ensoleillement est également supérieur, vous pourrez profiter d’un délicieux Aperitivo en terrasse sous les rayons de soleil des derniers jour de l’hiver.

 

Que visiter à Rome en Mars ?

Toute l’année Rome regorge de trésors architecturaux à visiter. Si les périodes d’affluences commencent à Rome en Juin et se terminent en Septembre, certains lieux ne se visitent pas à ces périodes. C’est le cas du couvent de Sainte Francesca Romana. Ce lieu, abritant de véritables chefs-d’œuvre de la Renaissance, n’est ouvert au public qu’une seule fois par an.

Basilique Santa Francesca RomanaChaque année, le 9 mars, jour du décès de Sainte Francesca Romana, on peut visiter le couvent et ses magnifiques fresques. La célébration de cette sainte protectrice de la ville de Rome et patronne des automobilistes donne également lieu à des évènements singuliers. Ne soyez pas étonné si vous voyez un ballet de voitures devant l’édifice religieux, les Romains viennent chaque 6 Mars faire bénir leurs automobiles par la sainte.

En fonction de la météo, vous pourrez profiter d’un des nombreux parcs luxuriants de la ville aux sept collines pour une promenade bucolique ou un pique-nique. Le parc de la villa Celimontana est parfait pour une balade entre les arbres.

Et si le temps n’est pas de la partie, nous vous conseillons de descendre sous terre et d’aller visiter les impressionnantes catacombes de Rome.

Réservez ici votre visite des catacombes romaines

Quels sont les événements immanquables ?

Après avoir assisté à une bénédiction de voitures, vous penserez certainement que Rome ne peut plus vous surprendre. Pourtant, la ville éternelle a toujours de quoi vous épater ! Le 15 mars, si vous passez près du site archéologique situé à Largo di Torre Argentina et que vous y voyez un homme en toge blanche se faire poignarder, n’appelez pas la “Polizia” ! Chaque année, une reconstitution historique de l’assassinat de César a lieu sur les lieux mêmes du drame. La reconstitution revient également sur les grands événements qui ont précédés la mort de César et éclaire sur la situation de l’Empire Romain à cette époque.

Largo di Torre Argentina, RomeQuelques jours plus tard, vous pourrez assister à une autre de ces célébrations traditionnelles dont sont friands les Romains : la Saint Joseph ou San Giuseppe en italien. Les 19 Mars, des festivités sont organisés autour de la basilique Saint Joseph dans le quartier de Trionfale. La coutume de ce jour, très célébrée à Rome, est de déguster de délicieux beignets appelés Bigné di San Giuseppe.

 

Pourquoi voyager à Rome en Mars ?

Outre ces événements culturels captivant, partir à Rome en Mars présente les mêmes avantages que visiter Rome en Février ou Janvier. Au mois de Mars, l’affluence est relativement faible et vous pourrez visiter la ville paisiblement et à votre rythme.

En Mars, les journées commencent à être meilleures et vous pourrez profiter de belles journées. Les prix des hôtels et des billets d’avions augmentent au mois de Mars mais restent relativement bas. En moyenne, le prix d’une nuit dans un hôtel est de 69€ et le prix d’un vol de 90€.