Spécialités culinaires de Rome : savourez notre top 10 !

Si on aime la cuisine italienne et sa générosité, c’est parce qu’elle fait appel à tous nos sens. Le croquant d’une bruschetta juste grillée, l’odeur d’une sauce carbonara, la fraîcheur d’une mozzarella… Vous ne savez pas quoi manger dans la capitale ? Savourez notre top 10 des spécialités culinaires de Rome ! Buon appetito !

(*) Convient aux végétariens !
(**) Convient aux végétaliens !!

 

# 1 : Pizza alla Romana 

 

Qui dit Rome, dit forcément pizza ! La particularité de la romaine ? Une pâte très fine et une garniture sauce tomate, mozzarella, anchois, huile d’olive et origan. Simple et efficace.
L’anecdote popote : Il existe une vraie différence de goût entre l’huile d’olive vierge et extra-vierge. La deuxième est moins acide que la première et donc beaucoup plus savoureuse. Aucun restaurant italien digne de ce nom ne cuisine à l’huile d’olive vierge !

Où manger une pizza alla Romana inoubliable ?
Taverna Del Seminario : 105 Via del Seminario Rome

 

# 2 : Pâtes à la carbonara

Les pâtes à la carbo, on pense tous savoir les faire… À notre façon ! Dans une véritable assiette italienne on trouve uniquement des linguines, des œufs, du lard, du pecorino et de l’huile d’olive extra-vierge.
L’anecdote popote : Fin d’un mythe : il n’y a jamais de crème dans une carbonara romaine ! Ce sont les œufs battus qui donnent son onctuosité légendaire au plat.

Où manger d’authentiques pâtes à la carbonara ?
Antico Carlone : 5 Via della Luce, Rome

 

# 3 : Salade de fèves et pecorino *

specialité - culinaire - rome - fèves - pecorino

 

En entrée ou en accompagnement, on profite de ce plat typique surtout vers Pâques et au Printemps. Une bonne idée pour changer des pâtes et pizzas.
L’anecdote popote : Le pecorino, c’est LE fromage de Rome par excellence ! Les légionnaires de la capitale en mangeaient déjà dans l’antiquité !À base de lait de brebis pasteurisé, vous le retrouverez très souvent sur vos planches de dégustation à l’heure de l’aperitivo.

Où manger une salade de fèves et pecorino parfaite ?
Pensavo Peggio : 23 Via Dei Sabelli, Rome

 

# 4 : Les pâtes cacio e pepe *

Spaghetti alla chitarra, pecorino romain et poivre noir moulu. Rien de plus ! Avec seulement 3 ingrédients, cette spécialité culinaire de Rome brille par sa sobriété. Crémeux et légèrement épicé, un mariage qui fait des merveilles dans votre assiette.

L’anecdote popote : Un de nos coups de cœur culinaires à Rome. Simplicité, générosité et savoir-faire, c’est toute la recette de l’Italie qu’on aime.

Où manger des pâtes cacio e pepe savoureuses ?

Cacio e Pepe (forcément !) : 11 Via Guiseppe Avezzana, Rome

 

# 5 : Les calamars frits

specialité - culinaire - rome - calamars -frits

 

La planche de charcuterie, vous connaissez par cœur ? Faites un détour par la mer.
L’anecdote popote : On a tous en tête l’image des beignets de calamars gras, surgelés et caoutchouteux. Oubliez ! Frais, croustillants et raffinés, ceux des bons restaurants de Rome sont sans comparaison.

Où manger des calamars frits à s’en lécher les doigts ?
Il Ragno d’Oro : 26 Villa Silla, Rome

 

# 6 : Saltimbocca alla Romana

Amoureux de la bonne viande, c’est votre moment du top ! Cette recette « qui saute en bouche » associe la douceur du veau, la force du jambon cru et le parfum discret de la sauge.
L’anecdote popote : Si Rome est considérée comme la ville éternelle, ses ingrédients aussi sont éternels ! La sauge qui donne son arôme si particulier au plat est l’une des plus vieilles plantes médicinales au monde. Les romains pensaient qu’elle prolongeait la vie ! En attendant, on prolonge notre escapade avec une délicieuse adresse.

Où manger des saltimboccas alla romana mémorables ?
Impiccetta : 7 Via Dei Feinaroli, Rome

 

# 7 : Mozzarella di buffala *

spécialité - culinaire - rome - mozzarella

 

La mozzarella di buffala est une icône de la cuisine italienne Un jambon cru ? Un bon vin ? C’est simple, elle s’associe divinement avec tout.
L’anecdote popote : Mozzarella, burrata ou Buffala ? On récapitule pour vous :
Mozza : Origine Italie / Lait de vache / Pas de réglementation
Burrata : Origine Italie / Lait de vache / IGP uniquement pour la « Burrata di Andria »
Buffala : Origine Italie / Lait de Bufflonne / Label AOP

De quoi en faire tout un fromage ! 😉

Où manger une mozzarella di buffala dans les règles de l’art ?
Obicà Mozzarella Bar : 26 Via Dei Prefetti, Rome

 

# 8 : Les artichauts à la juive **

L’artichaut c’est la bonne surprise de ce top. Peu exigeant, il se contente d’un filet d’huile d’olive extra-vierge et d’un trait de citron avant de terminer dans votre assiette ! Classique et intemporel, à l’image de Rome.
L’anecdote popote : Enfin une spécialité culinaire de la capitale adaptée aux végans !

Où manger des carciofis alla guidia parfaits ?
Ristorante Il Portico : 1 Via del Portico d’Ottavia, Rome

 

# 9 : Tiramisu *

Mascarpone + Marsala + café + boudoirs + œufs = indétrônable fin de repas en Italie.
L’anecdote popote : À la Renaissance, le tiramisu avait la réputation de posséder des vertus aphrodisiaques ! Les belles vénitiennes en consommaient régulièrement avec leur amant… Pour vérifier la recette bien sûr.

Où manger un tiramisu qui émoustille les papilles ?
Mr. 100 Tiramisu : 11/12, Via Dei Sediari, Rome

 

spécialité - culinaire - rome - tiramisu

 

# 10 : Crostata di Ricotta *

C’est le dessert des fins d’hivers (et des fins de top). Et ça se sent ! Semoule, mascarpone, ricotta, beurre, sucre… Si on est fans de ce gâteau riche et savoureux, notre balance un peu moins.
L’anecdote popote : Une tarte à la ricotta est toujours meilleure le lendemain ! Les différentes saveurs ont ainsi le temps de bien se mélanger.

Où manger une crostata di ricotta royale ?
Il Tamburello De Pulcinella : 23 Via Pasquale Fiori, Rome

 
 
TŽlŽchargez le guide