
Vous avez prévu de venir à Rome ? Ça tombe bien, vous avez de quoi faire dans la ville éternelle ! Piazza Navona, Place Saint-Pierre, Campo de’Fiori… Laissez-vous guider quartier après quartier de Rome, pour une visite inoubliable !
#1 Piazza Navona



Pour débuter votre visite des places les plus emblématiques de Rome, commencez par découvrir la Piazza Navona. Autrefois, ce quartier au centre de la ville était un stade romain. Plus tard, il a été transformé en lieu très animé où toutes sortes de jeux étaient organisés : course à pied, lancer de javelots, lancer de disque… C’était une place très fréquentée durant la Rome antique.
Au XVIIe siècle, la Piazza Navona a été principalement transformée par le Bernin, architecte, peintre et sculpteur important de son époque. En vous baladant, vous tomberez sous le charme de l’architecture baroque de la place et de ses bâtiments et monuments.
En continuant votre visite, faites une pause devant les trois impressionnantes fontaines : Fontaine des Quatre Fleuves, Fontaine du Maure et Fontaine de Neptune. Ces trois œuvres ont été principalement travaillées par le Bernin et Giacomo della Porta. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que les trois fontaines abordent le thème de la mer et des animaux mythologiques marins.
Aujourd’hui, la Piazza Navona accueille de nombreuses célébrations religieuses et un marché local. Vous pourrez aussi profiter des restaurants et bars typiques qui peuplent la place !
☝️ Le saviez-vous ? La Fontaine des Quatre Fleuves fait écho à une rivière des quatre continents : le Nile pour l’Afrique, le Gange pour l’Asie, le Danube pour l’Europe et Rio Della Plata pour l’Amérique !
Que voir à proximité de la Piazza Navona ?
Vous recherchez une activité à faire près de la Place Navone ? Direction le Vatican et ses musées, ou le quartier de Trastevere !
L’État indépendant du Vatican se situe à l’ouest de Rome, c’est le siège de l’Église Catholique, et aussi l’un des plus petits pays du monde. Avec 26 musées et 54 salles, dont la Chapelle Sixtine, il vous faudra au moins une journée pour tout visiter ! Tout près, ne manquez pas l’impressionnante Basilique Saint-Pierre. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Pour découvrir un quartier de Rome plus pittoresque et poétique, dirigez-vous à Trastevere. Ce lieu est connu pour ses bars, restaurants et trattorias, mais aussi sa magnifique Basilique Santa Maria in Trastevere. Une visite guidée culinaire vous tente ? Réservez vos billets ici !
#2 Place Saint-Pierre



La deuxième place qu’on vous recommande de visiter, c’est la Place Saint-Pierre. Elle a été construite en 1656 par le Bernin et elle fait plus de 76 800m2 ! C’est un lieu très important pour les pèlerins du monde entier qui se rejoignent pour des cérémonies religieuses et des pèlerinages. Vous ne saurez plus où donner de la tête entre ses nombreux musées et ses 140 statues de Saints bibliques. C’est tellement impressionnant.
Placez-vous maintenant au centre de la place, et regardez attentivement les colonnes rejoignant la Basilique Saint-Pierre. Cela ne vous fait-il pas penser à des bras ouverts, qui étreignent les pèlerins et visiteurs ? Tout près, vous ne pourrez pas manquer le géant obélisque de 40 mètres de haut, importé d’Égypte par l’empereur Caligula au XVIe siècle.
Continuez de déambuler sur la Piazza San Pietro pour découvrir les deux fontaines construites par le Bernin et Carlo Moderno. Celles-ci permettent de rafraîchir la place durant l’été (attention l’eau n’est pas potable !).
Un petit jeu, ça vous intéresse ? Cherchez au sol les deux pierres sur lesquelles sont écrits les mots “Centro del Colonnato”. À cet emplacement, la colonnade disparaît et vous ne voyez plus qu’un seul pilier. Cet effet d’optique est surprenant !
😉 La légende de la Place Saint-Pierre : l’emblème en bronze dans l’obélisque contiendrait une relique de la Sainte-Croix !
Que visiter près de la Place Saint-Pierre ?
Au centre de la Place Saint-Pierre, visitez l’impressionnante Basilique Saint-Pierre. Cet édifice a été construit par différents artistes comme Bramante, Michel Ange et le Bernin. La Basilique est en réalité située juste au-dessus la tombe de l’apôtre Pierre, que vous pouvez apercevoir à l’intérieur (le tombeau). Lors de votre visite, ne manquez pas le Dôme de Michel-Ange, offrant des détails architecturaux magnifiques : mosaïques, peintures et détails ornés.
#3 Piazza del Popolo



La Piazza del Popolo, ou Place du Peuple, est un incontournable de Rome. Elle doit son nom aux peupliers qui entourent la place. Pour la petite histoire, la ville éternelle était autrefois encerclée par un mur, appelé mur d’Aurélien pour protéger l’enceinte des attaques extérieures. Les visiteurs arrivant du nord de la ville devaient donc passer par la Porta del Popolo (anciennement Porta Flaminia) pour entrer. Cette place était donc un lieu de fête, où des jeux étaient organisés pour les arrivants.
Vous allez adorer le style néoclassique de la Piazza del Popolo et de ses monuments. Au centre du quartier, vous trouverez l’Obélisque Flaminio, un des plus anciens de la ville ! Il avait été construit par Ramsès II avant J.C. D’ailleurs, vous pouvez tenter de traduire les hiéroglyphes sculptés ! En continuant votre balade, vous arriverez devant des églises quasiment identiques… Vous ne rêvez pas, il y en a bien deux ! Séparées par Via del Corso, Santa-Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto sont surnommées les églises jumelles.
En s’éloignant de la Piazza del Popolo, vous tomberez face à face la Basilique baroque Santa Maria del Popolo. Selon la légende, elle aurait été construite à cet emplacement car la tombe de Néron s’y trouve. Cela aurait permis de chasser les mauvais esprits attirés par le tombeau maudit. Avant de partir, faites un tour vers la fontaine de Neptune, moins connue que Trévi, mais tout aussi intéressante !
📚 Pour la petite histoire : Pourquoi les églises Santa-Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto sont-elles jumelles ? Le pape Alexandre VII voulait tout simplement que les visiteurs se souviennent de la place, et c’est réussi !
Les visites à proximité
À deux pas de la Piazza del Popolo, évadez-vous dans les merveilleux jardins de la Villa Borghèse. Vous serez agréablement surpris par les sculptures des jardins, les œuvres d’art, le parc zoologique et le temple d’Esculape. On vous promet une balade calme et romantique. Amateur d’art ? Découvrez la galerie de la Villa Borghèse et laissez-vous émerveiller par les œuvres de Caravage, Bernin et Raphaël.
#4 Piazza di Spagna



S’il y a bien une place à ne pas manquer à Rome, c’est la Piazza di Spagna, de style rococo. Ce lieu a beaucoup à vous offrir : boutiques de luxe, monuments historiques, bars et restaurants !
Commencez votre visite par le centre de la place et admirez la Fontana della Barcaccia. Cette fontaine marque l’emplacement d’un bateau coulé lors des inondations de Rome en 1598.
Juste en face, empruntez les escaliers jusqu’à arriver à l’obélisque Sallustiano, vous remarquerez rapidement sa similitude avec l’obélisque de la Piazza Popolo ! D’en haut vous verrez comment cette place est animée et vivante. Juste derrière la sculpture, se trouve l’église de la Trinita dei Monti. Ses deux clochers sont complètement identiques, vous ne trouvez pas ?
Si vous descendez les marches et que vous vous rendez sur votre gauche, vous tomberez nez à nez avec la colonne de l’Immaculée Conception. C’est un hommage à l’Espagne pour avoir défendu durant plusieurs siècles le dogme de l’Immaculée. Et justement, en parlant de l’Espagne, le siège de l’ambassade Espagnole se trouve juste à côté ! L’intérieur du palais offre une vue impressionnante sur le Vatican et la Villa Borghèse.
À découvrir autour de la Piazza di Spagna
Tout près de la Piazza di Spagna, ne manquez pas la sublime Fontaine de Trévi. Vous avez déjà entendu parler de la légende “Jetez une pièce de monnaie dans une fontaine pour avoir de la chance !” ? C’est à Rome qu’est née cette légende ! Pour revenir dans la ville éternelle, il suffira de jeter une pièce, pour rencontrer votre âme sœur, jetez-en deux. Vous visez le mariage ? Équipez-vous de trois pièces de monnaie, bon courage ! Pour en savoir plus sur la Fontaine de Trévi et ses catacombes, c’est par ici.
#5 Piazza Venezia



Une autre place de Rome qu’on vous recommande est la Piazza Venezia. Pourquoi ce nom ? Car ce lieu a pris l’appellation du palais Venezia construit par le cardinal Pietro Barbo au XVe siècle. Plus tard, le cardinal deviendra le pape Paul II, le palais sera donc transformé en résidence papale. Aujourd’hui, le bâtiment est le siège de l’ambassade de Venise.
À la fin du XIXe siècle, l’architecte Giuseppe Sacconi fait bâtir un monument à Emmanuel II, le premier roi d’Italie. La façade extérieure est impressionnante !
C’est une vraie immersion dans l’histoire de Rome qui vous attend, au cœur de la Piazza Venezia. Pour vous y rendre, cela est très simple, déplacez-vous à pied depuis le centre-ville en empruntant Via del Corso ou Via dei Fori Imperiali. Vous pouvez aussi passer par des rues plus pittoresques. Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome !
Que voir à proximité de la Piazza Venezia ?
Vous ne savez pas quoi visiter à proximité de la Piazza Venezia ? Direction le Colisée. Cet amphithéâtre romain est l’un des plus grands d’Italie et peut-être même du monde ! C’est aussi l’une des Sept Merveilles du Monde moderne. Autrefois, le monument accueillait surtout des combats de gladiateurs et d’animaux. Étant assez bien conservé, il vous est possible de visiter le monument. C’est un vrai retour dans l’histoire antique que vous offre le Colisée !
#6 Place du Panthéon



Continuez votre découverte des meilleures places de Rome en passant par la Place du Panthéon. Le lieu porte le nom du grand édifice présent au centre, le Panthéon. Ce temple romain a été dédié à l’Église Catholique Santa Maria Rotonda un peu plus tard. Vous serez émerveillé par son dôme central, qui est l’un des plus grands du monde !
Avant de quitter la place du Panthéon, faites un détour à l’église Saint-Ignace-de-Loyola, on vous garantit un spectacle à couper le souffle. En entrant, dirigez-vous près de la statue du Christ, vous n’avez plus qu’à lever les yeux au niveau du dôme et vous émerveiller. Pour mieux vous expliquer, il n’y a pas de dôme ! C’est un trompe-l’œil réalisé par le peintre Andrea Pozzo en 1685, grâce à la peinture. C’est vraiment impressionnant et magnifique.
☝️ Petite anecdote : “Panthéon” signifie “dédié à plusieurs dieux” en grec ancien !
Que voir à proximité de la Place du Panthéon ?
Tout près de la Place du Panthéon, ne manquez pas le Piè di marmo : une surprenante sculpture de pied faite dans le marbre. Elle provient du temple dédié aux dieux égyptiens Isis et Sérapis (aujourd’hui église San Stefano del Cacco). Cette œuvre est gigantesque, on peine à imaginer la taille de la statue entière !
#7 Campo de'Fiori



Pour terminer notre sélection des meilleures places de Rome, on vous recommande de découvrir le quartier du Campo de’Fiori. D’où vient son nom ? Autrefois ce lieu n’était qu’un champ de fleurs, tout simplement ! La place a été aménagée au fur et à mesure et a été sujette à de nombreuses histoires locales. La plus populaire est celle de Bruno Giordano, brûlé vif pour hérésie en 1600. Ne manquez donc pas de passer devant la colossale statue érigée en son honneur.
Aujourd’hui, le Campo de’Fiori est un des quartiers de Rome les plus animés. Du lundi au samedi, son célèbre marché vous propose des produits alimentaires frais et de saison comme des fruits, des légumes et même des des fleurs ! Si une pause gourmande vous fait envie, toutes sortes de bars, cafés et restaurants sont installés autour de la place. Un restaurant qu’on vous recommande particulièrement est Romoletto. Bruschetta à l’ail, crocchettone (croquette de pomme de terre et de fromage) à la sauce romaine ou aux fruits de mer, frites maison, pâtes fraîches au porc croustillant… Vous trouverez forcément votre bonheur dans ce restaurant typiquement romain ! Après un succulent repas, faites un tour dans les boutiques à souvenirs autour de la place et émerveillez-vous devant l’architecture baroque des hôtels et auberges qui peuplent le Campo de’Fiori.
😉 Bon à savoir : Si vous êtes un fan de gastronomie, suivez un guide local pour en apprendre plus sur la fameuse cuisine italienne. À travers le Campo de’Fiori jusqu’aux quartiers qui bordent la place, testez plusieurs restaurants et découvrez le savoir-faire des cuisiniers locaux et percez tous les secrets.
Que visiter près du Campo de’Fiori ?
À seulement 15 minutes à pied du Campo de’Fiori, se trouvent la place du Capitole et ses musées. Qu’ont-ils de si célèbres ? Ils exposent la statue de la louve qui a nourri Romulus et Rémus. Vous avez déjà entendu parler de cette légende, n’est-ce pas ? On vous conseille d’y faire une visite pour terminer votre séjour dans la ville éternelle, et pour être sûr de ne rien avoir manqué !