Billet-coupe file pour la Basilique Saint-Pierre à Rome

En voyage à Rome, ne manquez pas la visite de la Basilique Saint-Pierre ! Horaires, billet, tarifs, comment y aller… On vous dit tout !

Au sommaire de notre article « Billet-coupe file pour la Basilique Saint-Pierre à Rome » :


TŽlŽchargez le guide

Histoire de la Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre de Rome est l’un des plus grands édifices de la capitale italienne et l’un des plus visités au monde ! La Basilique Saint-Pierre est construite sur l’ancien tombeau de l’apôtre Pierre (première tête de l’Eglise) martyrisé et crucifié en 60. Vous pourrez retrouver le tombeau de l’apôtre Pierre a l’intérieur de la Basilique.

Le monument a été construit de 1506 à 1626 par différents architectes Bramante, Michel Ange et Bernini.

 Basilique Saint Pierre

Quels sont les horaires de visite ?

La Basilique Saint-Pierre est ouverte tous les jours de 7 h à 19 h (du 1er avril au 30 septembre).

Du 1 er octobre, au 30 mars, la Basilique ferme 30 minutes plus tôt à 18 h 30. En cas d’audience papale le mercredi, la Basilique ferme à 13 h.

Elle est fermée les 1er et 6 janvier.

 Entree billet Basilique Saint Pierre

Visite de la Place Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est située sur la majestueuse Place Saint-Pierre. C’est une grande esplanade d’architecture baroque construite de 193 mètres de large sur 120 mètres de long, assez grande pour accueillir 300 000 personnes…

Ses colonnades sont bâties de telle manière à former des bras qui entourent les pèlerins se rendant à la Basilique Saint-Pierre. Le Bernin considérait la Basilique comme « La mère de tous les autres ». Si l’on continue l’allégorie, la Coupole de la Basilique représente la tête de la Basilique.

Au centre de la Place se dresse l’Obélisque du Vatican ramenée d’Egypte…. L’appareil photo est de rigueur pour capturer cette impressionnante obélisque ! L’histoire raconte que l’apôtre Pierre a été crucifié à l’endroit même où se situe l’Obélisque aujourd’hui… Pour information, tous les dimanches midis le Pape prononce son homélie depuis le balcon !

Evitez de rester en pleine journée trop longtemps sur la Place Saint-Pierre l’été, le soleil tape très fort ! On vous conseille de rentrer assez rapidement à l’intérieur pour visiter la magnifique Basilique Saint-Pierre. → Vous pouvez vous procurer des billets coupe-file pour la Basilique à cette adresse. 

 Visite Place Saint Pierre

Visite de la Basilique

Ca y’est, vous voilà dans la Basilique Saint-Pierre, réputé comme l’un des plus beaux monuments d’Italie, même du monde ! Et les rumeurs sont vraies ! La Basilique Saint-Pierre est impressionnante, un chef-d’oeuvre mêlant Renaissance et Baroque ! A l’intérieur, vous retrouverez énormément de reliques et trois oeuvres d’art qui font la renommée de la Basilique : la Piéta et le Dôme de Michel Ange, ainsi que le Baldaquin du Bernin.

Derrière la porte principale se trouve un disque rouge qui indique l’endroit où des empereurs connus comme Charlemagne ont été couronnés. La visite de la Basilique Saint-Pierre vous réserve de belles surprises… Dans les souterrains de la Basilique sont entreposés les tombeaux de nombreux papes.

 Intérieur Basilique Saint-Pierre

Visite de la Coupole

La visite de la Coupole est une activité à ne pas manquer à Rome ! D’en bas, elle est impressionnante et d’en haut, la vue est tout simplement magnifique ! Cette coupole a inspiré de célèbres monuments comme la Cathédrale de Saint-Paul à Londres ou le Dôme des Invalides à Paris… Pour accéder à la coupole, vous pourrez rentrer par l’entrée située à droite de la Place Saint-Pierre.

Coupole Basilique Saint Pierre

La Coupole, il faut la mériter ! Un ascenseur vous mènera à la première plateforme intérieure. Les plus courageux pourront prendre des escaliers. Mais pour le panorama à 360 degrés, il faudra gravir 320 marches.

Marches coupole Basilique Saint Pierre

Les escaliers sont très étroits et raides, et pour atteindre le sommet, il vous faudra vous aider d’une corde !  En haut la vue est sans pareil et vous pourrez vous balader sur les toits du Vatican… La visite de la Coupole vous emmènera au septième ciel ! Il n’est pas possible de réserver de billets sur internet, il faut en acheter à l’entrée de la Coupole. En passant par les escaliers, l’entrée coûte 6 € et 8 € par l’ascenseur.

Vue sur Rome Basilique Saint Pierre

Réserver ses billets à l’avance

Pour visiter la Basilique Saint-Pierre on vous conseille de réserver vos billets à l’avance. Les files d’attente sont interminables, surtout au soleil en plein été !

→ Réservez vos billets coupe-file pour visiter la Basilique Saint-Pierre à cette adresse. 

On vous conseille de visiter la Basilique assez tôt dans la journée, quand il y’a moins de monde. C’est beaucoup plus agréable !

 Intérieur décoration Basilique Saint Pierre

Questions fréquentes : Comment se rendre à la Basilique, comment s’habiller, est-ce ouvert tous les jours ?

Comment se rendre à la Basilique ?

Pour aller à la Basilique Saint-Pierre depuis la Gare Termini, vous pouvez prendre le bus 40 et descendez au terminus à l’arrêt Via della Transpontina. Ensuite, il ne vous reste que 5 minutes de marche jusqu’à la Gare Termini.

Pour les adeptes du métro, depuis la Gare Termini, prenez la ligne A et descendez à la station San Pietro. Puis marchez quelques minutes jusqu’à la Basilique Saint-Pierre.

Comment s’habiller ?

Arrivés devant la Basilique Saint-Pierre, il vous faudra recouvrir vos épaules et vos genoux. Les shorts, petites robes et t-shirts sont interdits. Il vaut mieux prévoir !

Est-ce ouvert tous les jours ?

La Basilique est ouverte tous les jours, sauf le 1er et 6 janvier de l’année.

Vue Rome Basilique Saint Pierre de Rome