Visite guidée du Forum romain

Visiter le Forum romain, c’est marcher dans les pas d’hommes et de femmes qui ont défendu leurs idées devant la foule. Autrefois lieu central de l’Empire romain, le Forum est ensuite tombé dans l’oubli, laissant des ruines enfouies au coeur de Rome. Aujourd’hui, il est l’un des symboles de la grandeur de l’Empire romain, et suscite la curiosité des voyageurs. C’est l’une des visites guidées à ne pas manquer à Rome !

Coucher de soleil sur le Forum romain

Horaires, conseils et bons plans, suivez le guide au coeur de la Rome antique !

Le Forum romain, témoin du quotidien

À l’époque de l’Empire romain, le Forum était la place principale à Rome. On y célébrait des mariages et autres cérémonies. On y organisait aussi des combats et des jeux. Le Forum était le coeur vivant de la ville, ancré dans le quotidien des romains.

Marchez sur les traces de Jules César, et arpentez la Via Sacra. Prenez le temps de contempler l’Arc de Titus, la basilique Maxence et le temple de Saturne. Ici, on remonte le temps et on s’imagine sous l’Empire romain, lors d’une proclamation politique ou d’un défilé militaire. On se sent tout petit face à la grandeur des différents monuments.

Visitez le Forum romain et plongez dans la riche histoire de la ville !

Forum romain

Visite guidée du Forum romain

7 temples, 2 basiliques, 1 tabularium… Le Forum romain est un véritable musée à ciel ouvert ! On prend un sandwich, de bonnes baskets, et surtout un bon guide pour profiter pleinement du site et ne rater aucune info. C’est Erica qui nous fait visiter le site ce matin. On déambule fascinés entre les vestiges de cet ancien centre politique et religieux où règne désormais le calme. On devine la vie autrefois débordante derrière chaque pan de mur, chaque colonne du Forum. Une visite guidée très riche qui laisse place à l’imagination de chacun !

Temple des Dioscures

La visite du Forum romain est combinée avec celle du Colisée et du Mont Palatin. Optez pour une visite guidée comme nous l’avons fait, et écouter les anecdotes passionnantes de votre guide ! 

Réservez votre visite guidée ici !

Sinon, vous pouvez réserver un billet coupe-file pour votre visite. 

Réservez votre billet coupe-file ici !

Envie de visiter la Rome antique à votre rythme tout en apprenant l’histoire de ces vestiges romains ? Choisissez la visite avec audio-guide !

Réservez votre visite avec audio-guide ici !

Vestiges du Forum romain

 

Horaires d’ouverture du Forum romain

De début novembre jusqu’au 15 février : de 8h30 à 16h30

Du 16 février au 15 mars : de 8h30 à 17h

Du 16 mars à début avril : de 8h30 à 17h30

D’avril à fin août : de 8h30 à 19h15

En septembre : de 8h30 à 19h

En octobre : de 8h30 à 18h30

Il est possible d’entrer dans le Forum romain jusqu’à une heure avant la fermeture du monument.

Le Forum romain est fermé le 1er janvier et le 25 décembre. Le 2 juin, le Forum romain est exceptionnellement fermé le matin, et ouvre de 13h30 à 19h15.

Vue sur le Forum romain

Accès au Forum romain

À deux pas du Colisée, le Forum romain est rapidement accessible depuis la station de métro Colisseo, sur la ligne B.

Le Forum comporte deux entrées. L’entrée principale se trouve sur la Via di San Gregorio, alors que la deuxième entrée se situe sur la Via della Salaria Vecchia.

 

Nos conseils pour votre visite du Forum romain

Le Forum est un site très touristique à Rome, et s’avère être un endroit très fréquenté par les pickpockets. Soyez prudents et faites attention à vos affaires ! 

On vous conseille de réserver votre billet d’entrée sur internet. Même en basse saison, la file d’attente peut être longue devant les sites les plus touristiques de Rome. Évitez l’attente en vous procurant vos billets à l’avance, et optez pour un billet coupe-file si vous ne choisissez pas la visite guidée !

forum romain rome

Il n’y a pas vraiment d’indications devant les monuments du Forum romain, ni d’explications sur l’histoire du lieu. Alors on conseille aux curieux voyageurs de se munir d’un audio-guide, ou d’opter pour une visite guidée. La visite est tout de même plus intéressante lorsque l’on découvre l’histoire de ces vestiges antiques.

Aussi, vous ne pourrez pas rentrer avec un gros sac à dos ou une valise, alors pensez à vous équiper d’un petit sac

TŽlŽchargez le guide

Et si on continuait la visite avec le Mont Palatin, le Colisée, le Vatican, la Fontaine de Trevi, le Panthéon, ou une visite guidée de Rome à pied ?