Rome de nuit : les Tops de la vie nocturne dans la ville éternelle

Rome regorge de lieux incroyables, de bars et restaurants, et de superbes monuments. Si vos journées sont bien remplies dans la capitale italienne, sachez que vos soirées peuvent l’être aussi ! Ponts, places et fontaines sont autant d’endroits illuminés qui valent le coup d’œil une fois la nuit tombée… Profitez des douces nuits romaines pour vous promener dans la ville, manger un bout, aller boire un verre ou danser jusqu’au bout de la nuit dans les coins les plus branchés de Rome !

Top 5 des monuments à voir de nuit

Baladez-vous dans la ville illuminée, et visitez ou contemplez simplement les magnifiques édifices romains ! De nuit, ces monuments sont d’autant plus fascinants, et l’atmosphère qui y règne est magique, loin de la foule de touristes qui s’y presse en journée !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rebecca Schwarz (@lephie86) le

1/ LE COLISÉE

Le Colisée est LE monument incontournable de la ville ! Cet amphithéâtre est connu dans le monde entier, et personne ne quitte Rome sans être allé le contempler ! Mais si beaucoup de touristes le visitent en journée, on vous conseille de vous y rendre à la nuit tombée quand l’édifice est éclairé !
Vous voulez vivre un moment unique ? Plongez dans les coulisses de la Rome antique et remontez le temps ! Descendez dans les mystérieux sous-sols du Colisée, et découvrez ses secrets ! Vous en saurez plus sur les combats de gladiateurs et les empereurs romains impitoyables… Alors ne manquez pas cette incroyable expérience ! Ah oui et surtout… Vous pourrez déguster un apéritif à l’italienne au début de la visite !

→ Réservez votre visite nocturne du Colisée ici ! 

Si vous n’êtes pas vraiment du soir, et que vous préférez opter pour la visite en journée, optez pour un billet-coupe file et évitez ainsi une attente interminable devant le Colisée !

→ Réservez votre billet ici !

Amateurs d’Histoire, ne vous inquiétez pas ! La visite guidée est aussi possible en journée, et en français ! Vous visiterez aussi le Forum Romain et le Mont Palatin, mais n’accéderez pas aux sous-sols du Colisée.

→ Réservez votre visite guidée de 3 heures ici !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M-A.L (@m.a.r.i.a_lc) le

2/ LE PANTHÉON

S’il est impossible de visiter le Panthéon de nuit, vous pouvez néanmoins venir l’admirer de l’extérieur ! Éclairé, le Panthéon se révèle différent, peut-être même plus photogénique qu’en journée ! Un conseil, allez-y !

Visitez le Panthéon en journée, et découvrez son histoire, grâce à cette visite de 35 minutes avec audio-guide !

→ Réservez votre billet ici !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Volgo Roma (@volgoroma) le

3/ LE CHÂTEAU SAINT-ANGE

Arrêtez-vous quelques instants sur le Pont Saint-Ange qui enjambe le Tibre, et prenez le temps de contempler le château illuminé en face de vous… Une merveille ! Promenez-vous le long du fleuve et du château, un coin plutôt animé les soirs d’été. Le château est ouvert jusqu’à 1h durant la saison estivale. Vous pouvez combiner un tour de la ville en Segway, et finir par la visite du château, d’où vous aurez une vue imprenable sur la Rome illuminée, coup de cœur garanti !

→ Réservez votre billet pour cette expérience inédite ici ! 

Pour une visite du château en journée, achetez votre billet coupe-file et audio-guide !

→ Réservez votre billet ici !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valentin (@_vlt) le

4/ LE VATICAN

Continuez votre balade vers le Vatican, non loin du Château Saint-Ange. De nuit, l’édifice est encore plus impressionnant. Il est possible de le visiter en soirée, mais seulement le vendredi de 19h à 23h, de fin avril à octobre. Il faut impérativement réserver votre billet en ligne pour avoir la chance de visiter le Vatican de nuit, avec un guide professionnel ! Il est le site de Rome où l’attente est généralement la plus longue, alors quel privilège de pouvoir le visiter à la nuit tombée, quand plus personne n’attend devant. Vous aurez la chance d’être quasiment seul dans cet édifice légendaire, et vous pourrez même vous asseoir dans la Chapelle Sixtine, inimaginable en journée !

→ Réservez votre billet pour la visite nocturne ! 

Vous préférez visiter les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine en journée, mais voulez éviter d’attendre durant des heures, optez pour un billet coupe-file !

→ Réservez votre visite ici !

Vous désirez aussi visiter la Basilique Saint-Pierre, combinez vos visites !

→ Réservez votre billet coupe-file ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EWTNVatican (@ewtnvatican) le

5/ LA FONTAINE DE TREVI

La plus grande fontaine d’Italie, mais aussi la plus connue, est un véritable trésor de la ville de Rome. Elle est sans aucun doute le monument le plus contemplé à la nuit tombée, lorsqu’elle s’illumine. Difficile de se dire qu’il fait nuit si on ne lève pas les yeux vers le ciel. La tradition veut que l’on se mette dos à la fontaine et que l’on lance une pièce avec la main droite et au-dessus de l’épaule gauche. Il faut alors faire un vœu, avant de lancer à nouveau une pièce de la même façon pour être assuré de revenir un jour à Rome. Ne soyez donc pas surpris de voir de nombreux touristes se prêter au jeu, et lancez-vous ! En revanche, ne vous amusez pas à reproduire la scène de « La Dolce Vita » où Anita Ekberg invite Marcello Mastroianni à se baigner avec elle dans la fontaine, il est tout à fait interdit d’y faire trempette !

Le saviez-vous ? Les pièces ramassées dans le bassin de la fontaine génèrent chaque année près d’un million d’euros ! Cet argent est ensuite reversé à Caritas, une fondation aidant les personnes dans le besoin, et qui siège au Vatican.

 fontaine de trevi nuit rome

Top 5 des quartiers romains à visiter de nuit

1/ TRASTEVERE

Trastevere est le quartier de la vie nocturne par excellence, idéal pour une soirée en amoureux. Alors qu’en journée c’est un petit quartier pittoresque et chaleureux où se mêlent jolies rues pavées et artisanat, il est l’un des quartiers les plus animés de Rome à la nuit tombée.

Vous pouvez passer la soirée à vous promener sur les quais du Tibre, très vivants en été, aller vous restaurer dans une des nombreuses trattorias du quartier, ou vous installer dans un bar à vins pour faire honneur aux vins d’Italie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wanderlust🌍📍 (@viaggiatriceanonima) le

A l’heure de laperitivo, touristes, étudiants et locaux se retrouvent dans le quartier pour y passer la nuit ! Le lieu le plus populaire pour l’aperitivo est le Freni e Frizioni, un bar à cocktails aménagé dans un ancien atelier de garagiste. Vous avez encore de la place pour un bon plat italien ? Rendez-vous à l’Osteria Da Zi Umberto, un restaurant typique, où vous goûterez aux délices de la cuisine romaine, avec un vrai service à l’italienne. Même s’il ne paye pas de mine, ce restaurant est un véritable petit trésor, et les plats y sont délicieux. Locaux et touristes aiment beaucoup y manger alors pensez à réserver !

Avant de rentrer, ne manquez pas le petit bar Cioccolata e Vino qui propose une boisson originale : une liqueur sucrée dans un verre en chocolat, avec de la crème fouettée sur le dessus ! Un moment délicieux pour finir la soirée !

2/ TESTACCIO

Testaccio est le quartier idéal pour les fêtards ! Même si on peut y faire la fête toute la semaine, c’est le samedi soir que le quartier prend vraiment vie ! C’est le paradis des amateurs de boîtes de nuit ! Chacune dispose de différentes salles pour différentes ambiances et genres musicaux, de quoi faire plaisir à tout le monde ! Laissez-vous tenter et restez éveillés pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Faites trembler le plancher du Caruso Cafè, où l’ambiance latin jazz saura vous convaincre d’y rester quelques heures ! C’est aussi dans ce quartier de Rome que se trouve le bar gay-friendly l’Alibi !
Un conseil, ne vous y rendez pas en voiture, vous ne trouverez pas de place pour vous garer ! Optez pour le bus de nuit !
Si vous êtes plutôt d’humeur à vous cultiver, le musée d’art contemporain Macro organise des nocturnes le samedi soir jusqu’à minuit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Porto Fluviale (@portofluviale) le

3/ SAN LORENZO

Moins de touristes et plus d’authenticité ! San Lorenzo est le quartier des étudiants, le repère des artistes à Rome. A côté du Campo dei Fiori plus bourgeois, San Lorenzo paraît plus vrai, plus simple et authentique. Après les cours, les étudiants vont acheter une bière locale dans une épicerie du quartier, et se réunissent sur la place, assis à même le sol. Mélangez-vous à cette jeunesse italienne, mettez-vous dans la peau d’un étudiant romain et trinquez avec une Moretti ! Sinon, installez-vous au Trenti Due, la Peroni est presque donnée ! Les soirs de match, rendez-vous au Bar dei Brutti, grosse ambiance italienne assurée !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eleonora Giannini (@eleonora.ego) le

Vous avez un petit creux ? L’Osteria da Marcello vous réservera un accueil chaleureux et vous servira des plats savoureux en toute simplicité ! Plein d’authenticité, ce quartier saura vous charmer, et vous pourrez y passer la nuit !

4/ PIGNETO

Tout près de San Lorenzo, Pigneto est un des nouveaux quartiers branchés de Rome ! Moins connu des touristes que son voisin, il est tout aussi agréable ! Jeune et populaire, même « roots », le quartier abrite de nombreux bars et petites boîtes de nuit.

L’animation se concentre sur Via del Pigneto, en partie piétonne, qui rassemble les meilleurs bars, aperitivi et trattorias du quartier, laissez-vous embarquer dans les folles nuits italiennes ! Faites un tour à Circolo degli artisti, où vous trouverez un bar, un club et une salle de concert, où sont souvent organisés des événements musicaux et même parfois des pièces de théâtre ! Passez la nuit avec les locaux, vous ne serez pas déçus !

5/ CAMPO DEI FIORI

Dans ce quartier, le bar à vins est une institution. On y trouve aussi de nombreux bars, où étudiants et touristes viennent boire des bières italiennes. La place est occupée tous les soirs de la semaine. Ambiance assez chic dans des bars branchés, l’endroit est moins authentique, mais toujours animé ! Après l’aperitivo dans un des bars de la place (et vous avez le choix !), installez-vous sur la terrasse du Virgilio, qui saura vous surprendre. Sous ses airs d’attrape-touristes, le Virgilio vous servira des viandes et poissons cuisinés à la perfection !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosa Rodríguez (@rosaloscarriles) le

Top 5 des activités nocturnes à Rome

1/ Visite de Rome à la nuit tombée : Sa face cachée, faits, légendes et mystères

Vous en avez marre des visites historiques habituelles ? Oubliez le guide ennuyant qui commence chaque explication par vous dire que l’édifice a été construit en telle année, et profitez de cette promenade nocturne d’1h30 dans les rues de Rome pour découvrir la ville autrement ! Mystères, légendes et anecdotes, vous saurez tout de la ville éternelle ! Ne vous prenez pas la tête avec un plan et laissez-vous guider par un professionnel ! La visite vous coûtera 25€ !

→ Réservez votre billet ici !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alessandra Roberti (@_alessandraroberti_) le

2/ Visite de nuit de la ville éternelle : 3 heures de découvertes

Cette visite de Rome de nuit est parfaite pour débuter votre séjour ! Le guide professionnel qui vous accompagne vous donnera quelques bonnes adresses et conseils bien utiles pour la suite de vos vacances à Rome. Votre visite ne manquera pas d’humour et d’anecdotes ! 3 heures à arpenter les rues de Rome, de nuit, et au prix de 31€.

→ Réservez votre billet ici ! 

3/ Visite rock’n’roll de Rome by night

Une soirée pleine de folie ça vous tente ? Optez pour cette visite à bord d’un ancien tramway, où des musiciens au style des années 1970 vous offriront un spectacle rock’n’roll, et du vin italien à volonté ! Cette promenade atypique d’1h40 vous permettra de voir les principaux monuments illuminés de Rome, en pleine nuit ! Laissez vous transporter et dansez au rythme des Beatles ou des Rolling Stones ! Osez l’aventure rock pour 49,99€ !

→ Réserver votre billet ici !

4/ Visite de nuit en segway

Vous en avez plein les pattes après votre journée culturelle à Rome ? Profitez du calme de la nuit romaine pour tenter une nouvelle expérience, visitez Rome sans vous fatiguer : optez pour le segway ! Après une petite séance de prise en main, partez à la découverte de la ville éternelle ! Accompagné d’un professionnel, découvrez des coins de la ville que vous n’auriez pas forcément visité de vous-même ! Pour une expérience plus intime, vous ne serez pas plus de 6 ! N’oubliez pas de jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi en passant devant ! Il faudra débourser 49,99€ pour cette visite originale et ludique !

→ Réservez votre billet ici !

5/ Visite après la fermeture des catacombes à Rome

Visitez les catacombes de Rome la nuit, et la « Chapelle des os », une expérience inédite si vous aimez le mystère ! Baignez dans une atmosphère étrange, presque effrayante, et découvrez ces lieux uniques, encore plus mystérieux de nuit ! L’ambiance est totalement différente en pleine nuit, ce qui rend cette expérience unique ! Cette aventure insolite vous coûtera 72€.

→ Réservez votre billet ici !

 

A la nuit tombée, la ville éternelle devient encore plus fascinante, pleine de féérie ! L’atmosphère qui règne dans les différents quartiers de Rome est magique ! Les rues se vident, et les sites touristiques ne sont plus bondés de vacanciers ! Promenez-vous devant les monuments illuminés, sortez dans les quartiers les plus animés de Rome, et faites l’expérience d’une visite de nuit ! Vous ne le regretterez pas !

 

TŽlŽchargez le guide