Troisième destination touristique Européenne, Rome attire chaque année des millions de visiteurs. Il faut dire que la ville est un véritable musée à ciel ouvert où se mêlent ruines antiques, églises, art de la renaissance, gastronomie… Il y a tant à voir et visiter dans la ville éternelle que vous voudrez probablement revenir.

La grande affluence peut parfois se poser comme un obstacle à vos découvertes, lorsque des files interminables vous attendent à l’entrée des musées par exemple.

Le mois de Mai est probablement l’un des meilleurs moments pour venir visiter la ville aux sept collines ! On vous explique pourquoi ! Bonus : Nous avons glissé des activités insolites à tester lors de votre visite 🤫

À quelle météo s’attendre au mois de Mai à Rome ?

rome en mai meteo

En mai, les températures sont douces avec une moyenne de 20°-25° en journée sur la capitale de l’Italie. Les journées sont désormais plus longues, le soleil se lève à 04 h 50 et la pluie se fait de plus en plus rare. Il y a même une chance que vous n’ayez aucunes précipitations lors de votre séjour ! 

À cette période de l’année, le soleil rayonne, les arbres sont en fleurs et la chaleur n’est pas trop forte comme elle peut l’être en juillet ou en août. Une aubaine pour visiter Rome sans subir la météo parfois inconfortable.

Même si l’Italie offre un climat assez doux, les mois d’hiver peuvent être très froids et ceux d’été très chauds. Le mois de mai, ainsi qu’avril et juin présentent la meilleure météo pour visiter Rome.

Voici la liste non exhaustive pour visiter Rome (et l’Italie en général !) au mois de mai : 

  • Ensoleillement dès l’aube 
  • Climat doux, avec un soleil présent mais une petite brise fraîche pour ne pas étouffer. 
  • Hors période de vacances scolaires 
  • Moins de monde = la dolce vita par excellence

Que visiter à Rome en Mai ?

Avec le temps favorable et l’affluence qui n’est pas trop importante, le mois de Mai est notre mois favori pour visiter la Ville Éternelle.

La file d’attente pour les musées les plus prisés tels que le Vatican, la basilique Saint Pierre ou le forum romain n’est pas trop longue.

Profitez du beau temps et de l’accalmie pour visiter les lieux les plus touristiques de la ville.

Et si vous préférez sortir des sentiers battus, nous vous conseillons d’aller flâner dans le quartier de San Lorenzo. Ce quartier festif et alternatif est le repère des étudiants et des amoureux de culture. De magnifiques fresques et peintures tapissent les murs de San Lorenzo.

San Lorenzo, Rome

Profitez de la douceur des soirées de Mai pour vous installer en terrasse dans l’un des nombreux bars du quartier.

Quels sont les événements immanquables ?

À Rome comme dans beaucoup d’autres villes, le premier Mai est un jour férié et un jour de célébrations. Chaque année, les principaux syndicats italiens organisent un concert sur la Piazza San Giovanni in Laterano.

Cet événement est extrêmement populaire, des personnes viennent de toute l’Italie pour ce concert. La plupart des groupes et des chanteurs qui s’y produisent sont italiens. Une bonne manière pour vous de vous imprégner de la culture italienne en découvrant la musique actuelle du pays.

Piazza di San Giovanni in Laterano, Rome

Si vous êtes plus attirés par la mécanique et les carrosseries, ne manquez pas la course des Mille Miglia. Cette course mythique, où l’on trouve uniquement des voitures de collection, fait étape à Rome chaque année. Avant le départ, vous pourrez donc admirer ces véhicules de course d’une autre époque.

Voici également l’ensemble des expositions et évènements à l’affiche au mois de mai à Rome :

 

Pourquoi voyager à Rome en Mai ?

Mai est le dernier mois paisible à Rome, avant l’arrivée massive des visiteurs. A cette période le climat est favorable, vous pourrez donc explorer la ville à votre rythme en profitant du soleil Romain.

En ce qui concerne le prix moyen d’une chambre d’hôtel, le mois de mai plus onéreux. Il faut compter en moyenne 94€ pour une nuit. Le prix du billet d’avion augmente également en comparaison avec les mois précédents.

Pour un aller-retour depuis Paris, le prix moyen s’élève 127€. Si vous voulez profiter au maximum, visiter le plus possible et passer un moment agréable dans la ville éternelle, Mai est le mois parfait.

Activités insolites pour une visite de Rome

On connaît tous les incontournables de Rome (le Colisée, le Panthéon, etc.), mais la ville est tellement incroyable qu’elle regorge aussi d’activités insolites (qui vous laisseront des souvenirs incroyables). Nous en avons sélectionné quelques uns :

A propos
Nos dossiers

© 2024 Les Escapades à Rome