Pont et château San't Angelo - Les Escapades à Rome

Envie de visiter Rome au mois de mai ? Excellent choix et on vous dit pourquoi ! Météo favorable, accès faciles aux lieux et monuments, événements historiques… Cette année, suivez nos conseils et bons plans pour vivre une escapade mémorable à Rome.

Pour tout savoir sur la ville de Rome, c’est par ici !

À quelle météo s’attendre en mai à Rome ?

Attendez-vous à un mois de mai estival à Rome, la météo est plus que favorable pour visiter les sites historiques en extérieur. C’est aussi le moment de visiter les monuments incontournables avant l’assaut des touristes cet été. Températures moyennes, climat, pluie, ensoleillement ou encore humidité… On vous dit tout.

Monument de Vitoriano - Les Escapades à Rome

Le climat reste agréable et doux, les températures augmentent à l’approche de l’été et varient autour de 13°C et 22°C. Le soleil sera au rendez-vous sur la charmante ville de Rome et… pour de longues et belles journées ! Comptez 13h d’ensoleillement et 7 jours de pluie en moyenne.

Retrouvez les températures de Rome en fonction de la période du mois de mai : 

Période du moi de mai
Température maximale / minimale
Climat et précipitations
Début mai
Entre 14°C et 20°C
Climat doux, le soleil revient ! ☀️
Mi-mai
Entre 15°C et 22°C
Climat agréable, pluie légère et humidité ☁️ Le soleil réchauffe Rome ! ☀️
Fin mai
Entre 16°C et 24°C
Climat idéal ! Humidité restante le soir ☁️ Soleil toute la journée ☀️

Pour résumer la météo du mois de mai, les moyennes de saison sont favorables pour un voyage dans les rues de Rome. On conseille de vous rendre à Rome au printemps pour profiter de la douceur de son climat.

Que visiter à Rome durant le mois de mai ?

La saison du printemps est idéale pour une visite en plein air à Rome. Pendant cette période, vous aurez accès à tous librement avant l’arrivée de la haute saison et de son flux touristique.

Forum Romain - Les Escapades à Rome
Colisée - Les Escapades à Rome
Musées du Vatican - Les Escapades à Rome

Le Forum Romain

Situé entre les collines du Capitole et le Mont Palatin, c’est un des monuments de la Rome Antique. Autrefois un lieu de rassemblement politique et mercantile, le Forum Romain regorge de ruines antiques prêtes à être découvertes.

 

Réserver vos billets pour ce site, c’est découvrir de ses propres yeux l’ancienne Rome. Alors ouvrez grands vos yeux et admirez tout ce que Rome peut vous offrir en un voyage.

Le Colisée

Activité phare de Rome avec le Forum Romain, le Colisée est l’un des monuments historiques les plus imposants de l’Empire Romain ! 

Cet amphithéâtre est maintenant un lieu culturel offrant à son public spectacles, danses, théâtres et concerts de musiques classiques

Profitez de votre séjour au soleil pour découvrir l’immensité de ce monument. Et cerise sur le gâteau ! Réserver sa visite au printemps vous évite la file d’attente que l’on peut retrouver en haute saison !

Les Musées du Vatican

12 musées et 5 galeries, c’est ce qui vous attend lors de votre visite au Vatican. Ces musées abritent une immense collection d’œuvres d’art rassemblées par les papes depuis le XVIe siècle. Embarquez avec l’aide d’un guide pour une visite historique de l’Italie.

Basilique Saint-Pierre - Les Escapades à Rome
Place du Vatican - Les Escapades à Rome
Basilique Saint-Pierre au Vatican - Les Escapades à Rome

La Basilique Saint-Pierre

Impossible de manquer cette basilique en plein cœur du Vatican ! Siège de la papauté, édifice religieux, musée… La Basilique Saint-Pierre regorge d’œuvres d’art et d’architecture harmonieuses.

 

Prenez un guide professionnel pour entamer une visite guidée riche en culture, ou prenez le temps d’admirer les nombreuses fresques lors de votre visite au cœur de la basilique.

D’autres idées de visites à Rome

Temple d'Esculape dans la Villa Borghese - Les Escapades à Rome

La Villa Borghèse

Ce parc de 80 hectares se situe sur l’une des 7 collines de Rome. Au sommet de la colline Pincio à Rome, vous trouverez des institutions culturelles et des musées comme la Galerie Borghèse

☝️À noter : Retrouvez dans la Villa Borghese un parc canin ainsi que des balançoires pour chiens et enfants ! Si vous avez besoin d’une coupure lors de votre séjour en Italie, cet havre de paix est idéal pour se détendre.

Château Saint Ange - Les Escapades à Rome

Le Château Saint Ange

Située sur la rive droite du Tibre à deux pas du Vatican, cette merveilleuse forteresse historique du IIe siècle a été construite sous le règne de l’empereur Hadrien. Statues, fresques de la Renaissance et armes médiévales attendent votre visite !

💡Conseil : Besoin de faire des économies pour le midi dans une trattoria ? Optez pour le Rome City Pass ! Un accès aux monuments de Rome (sans oublier le Vatican) ainsi qu’à une visite guidée de la Ville Éternelle.

4 Conseils pour visiter Rome en mai

  1. Prévoyez des vêtements longs : Un séjour de prévu dans la Basilique Saint-Pierre ou dans les musées du Vatican ? Pensez à prendre des vêtements longs avant de fouler le sol de ces monuments avant tout religieux.
  2. Équipez-vous contre le soleil : Le soleil fait son grand retour sur la ville de Rome ! Protégez-vous en optant pour des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.
  3. Prenez des chaussures de marche : Pour plus de confort durant votre séjour à Rome, optez pour une panoplie d’aventuriers !
  4. Pensez aux vêtements chauds : Même si le soleil est omniprésent en journée, prévoyez des vêtements pour les soirées dans la ville illuminée et humide de Rome.

Quels sont les événements immanquables de Rome ?

Pont sur le Tibre - Les Escapades à Rome
Colisée - Les Escapades à Rome
Musées du Vatican - Les Escapades à Rome

1er mai : la festa del Lavoro

Retrouvez des milliers de romains en train de danser sur la Piazza San Giovanni. Un concert à lieu chaque année pour célébrer l’arrivée du printemps et la fête du travail. Artistes venant d’Italie et défilés se présentent dans les différents quartiers de la ville pour célébrer l’événement.

Les visites guidées gratuites

Les deux premiers week-end de mai s’annoncent prometteurs pour votre excursion à Rome. Retrouvez quelques monuments arborant l’image de l’Italie sous un autre angle ! Voici les dates qu’il faut retenir :

  • Le 9 mai, profitez de cette occasion pour visiter gratuitement le Colisée. Votre guide sera aux petits soins pour parler de ce fabuleux monument de Rome.
  • Le 18 mai, retrouvez les musées de Rome pour une ambiance nocturne! De 20h à 2h du matin, des visites guidées sont prévues pour seulement 1€.

☝️À noter : Les évènements gratuits à Rome suscitent l’intérêt d’une grande partie des romains, on vous recommande de venir en avance prendre vos billets pour vos visites au musée.

Pourquoi voyager à Rome en mai ?

Fontaine de Trevi - Les Escapades à Rome

Un flux touristique moins important : Le mois de mai est très peu prisé des touristes bien que le beau temps soit au rendez-vous. C’est l’occasion pour vous de découvrir cette charmante destination librement et en toute tranquillité !

 

Du soleil pour toute la ville : La saison du printemps est idéale pour des activités en plein air dans les rues de Rome. Températures moyennes agréables, climat doux… Tout est réuni pour profiter pleinement de votre séjour à Rome !

 

Des événements occasionnels : Ville historique d’Italie, Rome saura vous satisfaire. Musée de la Basilique Saint-Pierre, Colisée, Forum Romain… Nous vous recommandons une visite guidée par un professionnel pour organiser votre séjour.


Des prix au rabais durant la saison : Si vous arrivez début mai, le prix de votre avion et de votre hôtel ne sont pas aussi élevés qu’en haute saison. Nous vous conseillons de prendre vos billets pour l’Italie à ce moment-là pour faire des économies.

Quel hôtel réserver à Rome ?

Cela dépend de ce que vous voulez dans un hôtel. Plutôt hôtel en centre-ville ou éloigné ? Recherchez-vous le confort ou le premier prix ? On vous dit tout en fonction :

  • Hôtel de luxe : Si vous êtes en quête de luxe et de prestige, les bâtiments historiques ou palais rénovés sont des bons plans. Ils sont généralement situés à proximité des sites majeurs de Rome.
  • Appartement de vacances : Idéal pour un séjour prolongé dans Rome et situé près des attractions telle que la Villa Borghese.
  • Auberges de jeunesse : À proximité du Colisée et du Forum Romain, le prix de ce type d’hôtel est abordable. À vous de choisir si vous voulez faire chambre partagée ou chambre à part l’histoire d’une journée !
  • Bed & breakfast : En plein cœur des maisons traditionnelles, cet hébergement inclut le petit-déjeuner made in Italy.

Quels sont les moyens de transport à Rome ?

Vélo stationné à côté du Colisée - Les Escapades à Rome
Bus express de la compagnie Atac - Les Escapades à Rome
Vélo stationné devant une boutique -Les Escapades à Rome
  • L’avion : Rome est desservie par deux aéroports majeurs se trouvant à environ 30 km du centre-ville. Pour les vols à bas prix, l’aéroport de Rome Ciampino est idéale et à seulement 15 km de Rome.
  • Le train : C’est pratique si vous rejoignez les autres villes à proximité de Rome. Le train vous offre un voyage confortable et panoramique lors de votre trajet en Italie.
  • La voiture : Elle permet de profiter de la campagne italienne. Cependant, il est important de noter que la conduite et le stationnement dans la ville peuvent être difficiles en raison du trafic.
  • Les bus : C’est une option économique pour rejoindre Rome. En contrepartie d’un trajet long par rapport au train ou à l’avion.
  • Le bateau : Très pratique pour ceux qui résident sur une île ou près d’une côte. Les voyageurs débarquent habituellement au port de Civitavecchia, d’où ils peuvent facilement continuer leur route vers Rome.

Où manger à Rome ?

Cela dépend si vous recherchez une cuisine gastronomique ou une trattoria typique de Rome. Sachez que plus vous vous éloignez du centre-ville de Rome, plus les adresses et spécialités culinaires seront authentiques.

Place de restaurant - Les Escapades à Rome

Voici les types d’adresses pour déjeuner lors de votre voyage à Rome :

Les trattorias : Ces petites auberges typiques proposent une cuisine romaine authentique à des prix abordables.

Les osterias : Similaires aux trattorias, les osterias sont souvent plus petites et offrent une ambiance plus intime.

Les pizzerias : Pour déguster une bonne pizza le midi, vous trouverez de nombreuses pizzerias à Rome.