Rome en Avril

Depuis sa création en -753 par les jumeaux Romulus et Rémus sur le mont Palatin, Rome a vu passer les époques, mais ses mythes fondateurs sont restés intacts. Près de 2000 ans après, les habitants de la ville éternelle sont toujours autant attachés à leurs traditions.

Voyager à Rome, ce n’est pas seulement découvrir l’architecture, les musées et l’Histoire de la ville, c’est aussi découvrir un folklore et des coutumes qui rendent fier chaque romain.

En avril, la ville aux sept collines souffle ses bougies et on célèbre ces milliers d’années de traditions et d’Histoire.

 

 

À quelle météo s’attendre au mois d’Avril à Rome ?

Avril signe le retour des belles journées sur la capitale italienne. Si les matinées et les soirées peuvent encore être fraîches, les températures de jour avoisinent souvent les 19° degrés.

Même si la pluie est moins présente qu’au mois de Mars, il peut toujours pleuvoir. Vous pouvez également avoir des jours frais, pensez à vous couvrir et à prendre quelques vêtements chauds dans vos valises. Les jours se rallongent et le soleil se montre de plus en plus.

 

Que visiter à Rome en Avril ?

Avec les premiers rayons de soleil et des jours plus agréables, vous pourrez effectuer des visites en extérieures. Le forum, dont l’affluence est très forte en Août ou en Juillet, sera une belle visite sous les premiers rayons de soleil printaniers.

Forum et Mont Palatin, Rome

Réservez votre visite du Forum et du Mont Palatin ici

Les jardins de la villa Borghese ou le jardin des Orangers offrent également de belles balades bucoliques. En ce mois des célébrations pascales, de nombreuses cérémonies ont lieu dans la ville et notamment au Vatican. La place, la basilique saint pierre et le musée du Vatican risquent d’attirer une foule très nombreuse.

Profitez-en pour visiter les petites églises des quartiers romains, il y en a plus 900 dans la ville et chacune d’entre elle décèle un trésor qui ne demande qu’à être découvert.

 

Quels sont les événements immanquables ?

Si vous êtes croyant ou simple curieux, et que vous n’avez pas peur de la foule, chaque vendredi saint une grande procession a lieu dans le Colisée. Le pape effectue un chemin de croix dans les ruines de l’ancien amphithéâtre devant des milliers de fidèles.

Colisée de Rome

Avril est également un mois très important pour les romains : on fête l’anniversaire de la fondation de la ville. Des reconstitutions historiques et des cérémonies antiques sont organisées dans les rues romaines. Des figurants venant de toute l’Europe viennent célébrer la ville éternelle et son Empire. Pendant trois jours, les habitants de la cité défilent en toge au côté des légionnaires de l’armée romaine.

Pourquoi voyager à Rome En Avril ?

Même si en Avril, les visiteurs commencent à revenir, l’affluence reste plutôt calme. Avec une meilleure météo, vous pourrez profiter de quelques belles journées pour visiter les parcs et jardins ainsi que le forum et le Circus Maximus.

Circus Maximus, Rome

Un billet d’avion pour Rome coûte en moyenne 143€ à cette période et il faut compter en moyenne 89€ par nuit dans un hôtel.  Avec des prix un peu plus élevés mais relativement correct, une affluence qui n’est pas trop forte et une météo qui s’améliore, Avril est un mois idéal pour visiter la ville. Et en visitant Rome en Avril, vous aurez la chance de participer aux festivités et de célébrer l’anniversaire de cette cité millénaire.