Musées à Rome : Top 10 des incontournables

Avec son large choix de musées, Rome est une véritable machine à remonter le temps. On y croise bien sûr Apollon, Aphrodite et Michel-Ange… mais aussi du cinéma, de la photographie et de l’art contemporain ! Du plus classique au plus moderne, on a listé pour vous le top 10 des musées incontournables à Rome. Suivez le guide !

 

Musée à Rome # 1 – Musée National Romain

 

Le Musée National Romain a la particularité d’être composé de quatre musées distincts répartis dans la ville éternelle : le Palais Altemps et le Palais Massimo, les thermes de Dioclétien et la crypte de Balbi. Fondé en 1889, le musée abrite les plus beaux vestiges de la civilisation romaine. Des mosaïques aux sculptures en passant par les fresques qui ornaient les murs des maisons et palais, l’émotion est partout. On ressort émerveillés par cette parenthèse dans la vie quotidienne et l’intimité des habitants de Rome.
Beaucoup moins fréquenté et tout aussi passionnant que certains musées de Rome plus médiatiques, le Musée National Romain c’est la bonne surprise de ce classement.

Bon à savoir : Avec une capacité d’accueil de 3000 personnes, les thermes de Dioclétien fonctionnaient à plein régime jusqu’à ce que les barbares coupent brutalement l’approvisionnement en eau de la ville en 537.

 -> Vous pouvez acheter vos billets pour le Musée National Romain ici

 

Musée à Rome # 2 – Galerie Borghèse

villa borghèse

 

Réputée mondialement, la Galerie Borghèse est un musée incontournable si vous passez à Rome. Le spectacle démarre dès le jardin, qui rivalise de beauté avec l’architecture de la Villa. D’une richesse exceptionnelle, on retrouve dans le musée des fresques et des mosaïques, mais surtout des œuvres majeures d’artistes tels Rubens, Botticelli ou encore Ticien. Réunies par le cardinal Scipione Borghèse au XVIIe siècle, elles forment une collection à ne pas manquer ! Un coup de cœur spécial pour les tableaux du Caravage, d’une force saisissante.

Bon à savoir : Réservation obligatoire, le nombre de visiteurs par créneau horaire étant limité. Optez également pour l’audioguide. Les descriptions du musée étant entièrement en italien, vous pourriez passer à côté d’une belle histoire…

-> Réservez vos billets d’entrée avec accès réservé pour la Galerie Borghèse ici

 

Musée à Rome # 3 – Musée du Vatican et Chapelle Sixtine

visite guidée chapelle sixtine

 

Pensez à vous échauffer avant de vous lancer à l’assaut de ce musée. 5 galeries, 12 musées, 1400 salles, le tout sur 7 kilomètres… Le musée du Vatican propose en effet l’une des plus grandes collections d’arts au monde. Tableaux et sculptures rythment chacune des pièces à la décoration splendide.
Si les jambes travaillent, la tête aussi. On attrape vite un torticolis à contempler la magnifique enfilade de fresques au plafond. Le climax du musée reste cependant l’iconique Chapelle Sixtine de Michel Ange et son infinité de détails.

Bon à savoir : Les tenues trop courtes et les débardeurs sont interdits à l’intérieur, pour homme comme pour femme.

-> Obtenez vos billets coupe-file pour le Musée du Vatican et la Chapelle Sixtine ici !

 

Musée à Rome # 4 – Musée du Capitole

Entre le musée du Vatican et le musée du Capitole c’est un peu deux salles deux ambiances. Beaucoup plus confidentiel que son voisin, le musée du Capitole est trop souvent relégué en fin de séjour à Rome. À tort, puisqu’il n’a que des avantages ! Lumineux, très spacieux, on peut y venir à n’importe quelle heure. Sa terrasse offre par ailleurs une vue imprenable sur Rome. Côté contenu, une large pinacothèque et de nombreux bronzes et sculptures anciennes vous attendent dans les différents étages du musée.

 

Musée à Rome # 5 – Le Panthéon

pantheon-rome

 

Une escapade à Rome ne peut pas être validée sans un détour par le Panthéon. En plein cœur de la ville, on slalome entre les touristes pour rentrer dans le temple de tous les dieux, encore intact. Le temps s’arrête sous l’impressionnante coupole à caissons et l’on observe dans un silencieux religieux la beauté des peintures et des tombes de Raphaël et Victor-Emmanuel.
Gratuite, rapide et accessible, la visite du Panthéon s’organise facilement entre deux musées à Rome.

 

Musée à Rome # 6 – Le Palais Colonna

Palais Colonna, Rome, Escapades

 

Propriété de la célèbre lignée romaine des Colonna, ce Palais privé nous ouvre ses portes et dévoile ses bijoux de famille. Sculpture, peinture, architecture, mobilier, le tout dans une ambiance colorée et rococo… Du sol au plafond, on ne sait plus où donner de la tête tant la demeure regorge d’œuvres pièce après pièce. Historique et magique, une belle découverte.
Musée certes un peu cher (30 euros par personne), mais qui vaut vraiment le coup d’œil !

Bon à savoir : Le  musée à Rome n’ouvre que le samedi matin de 9:00 à 13:00. Une visite guidée en français est organisée à 10h30.

 

Musée à Rome # 7 – Complexe de Musées du Vittoriano

Dans la ville éternelle, le musée est souvent une œuvre d’art à lui tout seul. C’est le cas du magnifique et massif musée Vittoriano, édifié au 19e siècle pour célébrer l’unification de l’Italie. La « machine à écrire » comme la surnomment les romains domine de tout son marbre la ville et offre, moyennant 7 euros, un accès direct à son toit. Panorama spectaculaire garanti !
Les expositions sont variées, avec une orientation moderne : Bottero, Pollock ou encore Warhol sont déjà passés entre ses murs.

 

Musée à Rome # 8 – Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain de Rome


 

Pour ceux que l’antiquité et le moyen-âge lassent un peu, on fait un bond dans le temps avec un autre musée passionnant, mais trop peu souvent cité. Il recèle pourtant de vrais trésors : Pollock, Mondrian, Van Gogh, Cézanne, Moore… Autant de figures célèbres de l’histoire de l’art qui parleront à tous, petites comme grands, curieux comme passionnés. C’est aussi ça la Rome des musées : une escapade variée, pour un plaisir accessible à tous !

 

Musée à Rome # 9 – Musée National des Arts du XXIe siècle

 
Conçu comme un « vaste campus de la culture », le tout récent Musée National des Arts du XXIe siècle propose un melting-pot d’art contemporain. Expositions, photographies, performances théâtrale et premières de films se mêlent dans ce musée hybride qui cherche un peu sa voie. À voir de passage à Rome, ne serait-ce que pour la folle architecture du bâtiment signée Zaha Hadid.

 

Musée à Rome # 10 – Cinecittà


 
On finit notre escapade par un plan italien, avec la découverte du musée Cinecittà de Rome. Utilisé comme outil de propagande fasciste dans les années 30, ce complexe de studios cinématographiques avait à l’époque pour but de rivaliser avec le géant hollywoodien.
Le grand public peut aujourd’hui se glisser dans les coulisses d’un film, entre décors, costumes, machineries et effets spéciaux. On resterait des heures dans ce musée de Rome qui propose au-delà de sa seule exposition une véritable plongée dans les secrets du 7e art. Le Cinecittà de Rome accueille souvent des élèves et des étudiants en période scolaire, il est donc parfaitement adapté aux plus jeunes ! Un bon plan pour tous les parents qui souhaitent partager un musée avec leurs enfants.

 
 
TŽlŽchargez le guide