A la recherche de la Rome authentique, celle des trattorias, des petites places grouillantes de vie où l’on se rejoint pour un verre entre amis, c’est dans le quartier de Monti que vous la trouverez. Au milieu des rues pavées et des maisons bigarrées, ici le temps semble s’être arrêté. Lieu bohème où se mêlent restaurants, galeries d’art et boutiques de créateurs, Monti est un village au coeur de la ville Éternelle. Pour vivre Rome autrement, lors d’un voyage unique, partez à la découverte de ce quartier authentique qui a réussi à garder son âme romaine.

 

 

L’ambiance du quartier de Monti

C’est autour de la Piazza della madonna dei Monti que s’articule le quartier du même nom. Sur cette petite place centrale trône une fontaine du XVIe siècle, point de départ des plus belles balades dans le quartier.

Via Panisperna, quartier de Monti, Rome

Les ruelles pavées du rione Monti sont un lieu de rencontre entre les esprits créatifs de toutes les époques. Eglise de la Renaissance, tour médiévale, édifice baroque et galerie d’art moderne se croisent avec en toile de fond les ruines de la Rome antique. 

Pour ressentir cette ambiance vibrante et artistique, c’est dans la Sacripante Art Gallery qu’il faut vous rendre. Ce bar alternatif est un lieu d’exposition pour les artistes locaux. Sur les murs en béton, vous pourrez admirer fresques et tableaux tout en dégustant un délicieux cocktail. En chemin, vous croiserez d’autres galeries d’art comme la galerie Fondaco où plusieurs salles sont consacrées aux oeuvres d’artistes romains mais aussi à la musique et à la mode.

C’est en entrant dans les boutiques de créateurs et artisans que vous apprécierez l’âme créative du quartier. Si vous êtes adepte de créations originales et d’objets de collection, rendez-vous au Mercato Monti. Ici, vous trouverez vêtements, décoration et objets désuets dans une ambiance chaleureuse caractéristique du quartier de Monti.

Des lieux d’expositions aux petites places pittoresques, à toute heure de la journée, le quartier grouille de vie. On se retrouve dans l’un des restaurants de la Via del Boschetto, sur la terrasse d’un café autour de la Piazza della madonna dei Monti ou lors d’un événement culturel. Si certains quartiers de Rome ont pu perdre un peu de leur âme, ce n’est pas le cas de Monti. Ici, les siècles ont passé mais la convivialité et la douceur de vivre sont restées intactes.

 

Que visiter à Monti ?

Dans cette cité millénaire qu’est Rome, chaque période a laissé une trace. Pour retracer l’histoire et la grandeur de la ville Éternelle, le quartier de Monti est un lieu idéal.

La Rome Antique

Ce voyage dans le temps commence à l’époque de la Rome Antique. Sous l’Antiquité Monti était déjà un lieu grouillant de vie. Situé entre les collines de l’Esquilin et du Viminal et à proximité du forum romain, le quartier abritait une population aussi dense que variée. Témoin de cette époque, le parco di Colle Oppio était autrefois un lieu où l’on trouvait thermes et palais. Sur cette colline surplombant le Colisée se trouve le Domus Aurea, dernier vestige du palais de Néron.

Domus Aurea, quartier de Monti, Rome

En redescendant de la colline de l’Oppius vers le coeur du quartier, vous découvrirez plusieurs forums impériaux. Le premier, le Forum de Nerva, est l’avant-dernier forum construit à Rome. A cet endroit trône les vestiges d’un temple dédié à la déesse Minerve.

Les ruines d’un autre temple, cette fois ci dédié au Dieu mars, vous attendent dans le forum d’Auguste. Ces deux forums et leurs temples furent construits en mémoire des victoires de l’armée romaine. 

Enfin, cette aventure, au milieu des forums impériaux, vous mènera aux Marchés de Trajan, lieu administratif et commercial érigé au IIème siècle sous l’empereur Trajan. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez visiter le musée des forums impériaux qui saura vous éclairer sur l’importance de ces places dans l’Empire Romain.

Le Moyen-Âge

Si l’époque Antique fut l’une des plus prospères, l’expansion de la ville et du quartier ont continué après la chute de l’Empire Romain. 

Au Moyen-Âge, ce sont sur les ruines antiques que la ville s’est reconstruite. Sur le Forum d’Auguste se dresse un bâtiment étrange dont l’architecture se démarque. Ancien couvent, la Maison des Chevaliers de Rhodes fut construite au milieu des vestiges des temples polythéistes romains. 

Tour des Capocci, Quartier de Monti, Rome

Cette période vit également l’apparition de plusieurs tours dans le ciel romain. Chaque grande famille de cette époque en possédait une. Dans le quartier de Monti vous pourrez admirer, la tour des Cappoci, la tour des Grazziani ainsi que la tour Del Grillo apposée au superbe palais Del Grillo.

La Renaissance et la période baroque

L’époque de la Renaissance ainsi que l’époque baroque qui lui succédera virent de nombreuses églises et basiliques apparaître dans le quartier. La plus emblématique du quartier de Monti est probablement la basilique San Pietro in Vincoli abritant la célèbre statue de Moïse réalisée par Michel Ange. L’église Santi Domenico e Sisto héberge, quant à elle, une statue du Bernin, artiste majeur de la Renaissance surnommé le second Michel Ange.

Statue de Moïse par Michel Ange, basilique San Pietro in Vincoli, quartier de Monti, Rome

Si toutes les époques furent fructueuses en terme d’art et de culture, la ville Éternelle est surtout connue pour avoir été le berceau du mouvement baroque. Autour des ruelles pavées de Monti se dressent de nombreux édifices religieux baroques comme la Basilique Santa Pudenziana, l’Église Santa Maria dei Monti ou l’Église Santa Caterina a Magnanapoli.

En balade vous rencontrerez de nombreuses autres églises de style et d’époque différentes mais il en est une qui est à elle seule un condensé de l’histoire architecturale romaine. La Basilique San Clemente al Laterano a traversé les siècles et garde aujourd’hui des traces de chacune de ces époques.

 

Les meilleurs restaurants de Monti 

La Via del Boschetto, rue située en plein coeur du quartier de Monti, est connue à Rome pour être la rue avec le plus grand nombre de restaurants au mètre carré. Entre les avenues, les petites places animées et les ruelles piétonnes se dissimulent de véritables trésors gastronomiques ! Voici nos meilleures adresses à Monti : 

La Carbonara

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fafiuchè (@fafiuchemonti) le

Comme son nom l’indique, ici, on vient déguster la fameuse recette italienne des pâtes Alla Carbonara. Dans une ambiance familiale et chaleureuse, ce restaurant est un lieu bien connu des romains !

📍Via Panisperna, 214

Antico Forno ai Serpenti

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fafiuchè (@fafiuchemonti) le

Dans cette boulangerie historique du XIXème siècle, vous pouvez vous installer à toute heure de la journée pour un café, un petit-déjeuner, ou un déjeuner. On y sert de délicieuses pizzas faites avec des ingrédients frais dans un décor désuet tout à fait charmant.

📍Via dei Serpenti, 122/123

Trattoria Monti 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fafiuchè (@fafiuchemonti) le

Pour connaître la véritable cuisine de Rome, il faut pousser les portes d’une trattoria. Dans la trattoria Monti vous trouverez tous les plats emblématiques de la cuisine italienne et romaine.

📍 Via di S. Vito, 13/a

Urbana 47

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fafiuchè (@fafiuchemonti) le

Pour une cuisine saine, locale et biologique, c’est à l’Urbana 47 qu’il faut se rendre. Ici tous les produits viennent de la région du Latium et sont assemblés de manière créative et savoureuse.

📍 Via Urbana, 47

 

Où boire un verre à Monti ?

Le quartier et son ambiance pittoresque sont une véritable invitation à la détente. Comme beaucoup de romains, pour un café ou un verre de vin, venez vous installer en terrasse et profitez de la douceur de vivre de Monti ! Voici nos adresses préférées.

Ai Tre Scalini

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fafiuchè (@fafiuchemonti) le

Bar à vin installé dans le quartier depuis 1895, l’Ai Tre Scalini est le lieu parfait pour déguster un verre de vin italien dans une ambiance chaleureuse.

📍 Via Panisperna, 251

La Bottega del Caffè

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fafiuchè (@fafiuchemonti) le

Sur la Piazza della Madonna dei Monti, la Bottega del Caffè et sa superbe terrasse vous permettront de vous détendre en profitant de l’ambiance animée du quartier.

📍 Piazza della Madonna dei Monti, 5

Black Market Hall

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fafiuchè (@fafiuchemonti) le

Dans un décor original et sur un fond de musique jazz, venez savourer un délicieux cocktail dans ce bar très prisé des habitants de Monti.

📍 Via de’ Ciancaleoni, 31

The Barber Shop

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fafiuchè (@fafiuchemonti) le

Ne vous fiez pas à son nom ! Dans ce lieu à l’ambiance rétro, on ne vient pas pour se faire couper les cheveux mais pour déguster des cocktails.

📍 Via Iside, 2

 

Où dormir à Monti ? 

Autant vous dire que nous sommes tombés sous le charme de ce quartier authentique et pittoresque. Si vous souhaitez également découvrir Monti et y loger lors de votre prochain séjour à Rome, voici notre sélection des plus beaux hébergements du quartier :

Glance in Rome

Hôtel Glance in Rome, quartier de Monti, Rome

Dans une ambiance colorée et moderne, le Glance in Rome vous accueille pour un séjour étincelant en plein coeur du quartier de Monti.

📍 Via Genova, 24

Réservez ici votre séjour au Glance in Rome

Residenze Argileto

Hôtel Residenze Argileto, quartier de Monti, Rome

Le Residenze Argileto et ses chambres au décors tropicaux sont un véritable coin de nature dans la ville. Pour des moments revigorants, profitez du spa ainsi que du bistrot biologique et végétalien de la chambre d’hôtes.

📍 Via della Madonna dei Monti, 108

Réservez ici votre séjour au Residenze Argileto

Condominio Monti Boutique Hotel

Boutique Hotel Condominio Monti, quartier de Monti, Rome

Amateurs de design et de beaux mobiliers, le Condominio Monti Boutique Hotel est fait pour vous ! Venez découvrir ses chambres aux tons rafraîchissants et au confort admirable.

📍 Via Dei Serpenti 109

Réservez ici votre séjour au Condominio Monti Boutique Hotel

The Glam

Hôtel The Glam, quartier de Monti, Rome

Lieu raffiné où le design et le bon-goût à l’italienne sont mis en avant, l’hôtel The Glam est une véritable expérience visuelle ! Ce plaisir se poursuit jusqu’au toit de l’hôtel, aménagé en terrasse, où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le quartier en dégustant un cocktail.

📍 Via Nazionale, 82

Réservez ici votre séjour au The Glam

A propos
Nos dossiers

© 2024 Les Escapades à Rome