Spécialités à Rome -Les Escapades à Rome

Vous êtes en voyage à Rome ? C’est l’occasion pour tous les gourmands et les curieux de découvrir les spécialités de la gastronomie romaine. Suppli, pizza alla romana, maritozzo… Il y en a pour tous les goûts ! Vous ne savez pas quoi manger dans la capitale italienne ? Ni où déguster les meilleures spécialités de la région ? Suivez notre guide pour découvrir 12 des meilleures spécialités culinaires de Rome, des anecdotes et surtout nos bonnes adresses pour vous régaler. Buon appetito !

(*) Convient aux végétariens 

(**) Convient aux végétaliens 

Le sommaire :

Bon à savoir avant votre voyage à Rome :

En Italie, vous ne trouverez pas d’entrée – plat – dessert comme en France. À Rome, et dans les autres villes d’Italie, on parle de primo piatto et de secondo piatto (traduisez par premier plat et second plat). Le premier plat est très souvent un plat de pâtes, généralement sans viande ni poisson. C’est le second plat qui contient les protéines (viandes, poissons…). Mais ne vous inquiétez pas, rien ne vous oblige à prendre deux plats !

Autre info à noter, lors de l’addition vous devrez aussi payer “l’acqua” et le “coperto”.

💧Acqua : la grande majorité des restaurants ne sert pas d’eau du robinet comme en France, vous devrez donc payer la bouteille d’eau (souvent entre 2 et 4€)

🍽️ Coperto : il s’agit d’un frais appliqué à l’usage des couverts et de la nappe, et souvent du pain (coperto e pan). Pas de panique, la mention “coperto” ou “coperto e pan” est souvent mentionnée sur les menus et les cartes des restaurants. Comptez 1 à 3€ par personne environ.

# 1 : Pizza alla Romana

Qui dit Rome, dit forcément pizza ! C’est l’un des plats qui fait la renommée de la gastronomie italienne à travers le monde. Et des pizzas (ou pizze en italien), il en existe pour tous les goûts : avec de la viande, ou sans, sauce tomate ou sauce bianca (à la crème)… La particularité de la pizza romaine ? Une pâte très fine et une garniture sauce tomate, mozzarella, anchois, huile d’olive et origan. Simple et efficace.

🍝 L’anecdote popote : Il existe une vraie différence de goût entre l’huile d’olive vierge et extra-vierge. La deuxième est moins acide que la première et donc beaucoup plus savoureuse. Aucun restaurant italien digne de ce nom ne cuisine à l’huile d’olive vierge !

Où déguster une pizza alla Romana inoubliable ?

  • Taverna Del Seminario : 105 Via del Seminario Rome
  • Pizzeria Romana Taglio : Via del Governo Vecchio 10 Centre de Rome, Rione Ponte, 00186 Rome Italie
  • Piccolo Bucco : Via del Lavatore, 91, 00187 Rome Italie

# 2 : Pâtes à la carbonara

Pasta alla carbonara - Les Escapades à Rome

Les pâtes à la carbo, on pense tous savoir les faire… À notre façon ! Dans une véritable assiette italienne on trouve uniquement des linguines, des œufs, du guanciale (lard), du pecorino et de l’huile d’olive extra-vierge. C’est un plat réconfortant, crémeux et plein de saveurs, qu’on aime manger sans fin. Et c’est surtout un plat emblématique de la cuisine italienne, né à Rome. Pour l’histoire, les pasta alla carbonara ne seraient pas si anciennes que ça, et seraient apparues en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale !

🍝 L’anecdote popote : Fin d’un mythe : il n’y a jamais de crème dans une carbonara romaine ! Ce sont les œufs battus qui donnent son onctuosité légendaire à la sauce de ce plat. Alors on range sa brique de crème au frigo illico. Où manger d’authentiques pâtes à la carbonara ?

Où déguster de délicieuses pasta alla carbonara ?

  • Antico Carlone : 5 Via della Luce, Rome
  • La Pietra Scheggiata : Via Paola Falconieri, 10/16, 00152 Rome RM, Italie
  • Armando al Pantheon : Salita de’ Crescenzi, 31, 00186 Rome RM, Italie

#3 : Gnocchi alla romana*

Cette spécialité typique de Rome n’a rien à voir avec les gnocchis de pommes de terre que l’on connaît si bien : ici, ils sont préparés à base de semoule, de lait, de beurre et de parmesan, puis découpés en disques et gratinés au four. Moelleux à l’intérieur, dorés sur le dessus, les gnocchi alla romana se dégustent généralement en plat ou en accompagnement.

🍝 L’anecdote popote : En Italie, il existe une tradition appelée “Gnocchi di giovedì”, c’est-à-dire le jeudi gnocchi ! Cette tradition est née d’une nécessité de manger un plat consistant avant le vendredi, un jour ou selon la tradition chrétienne est un jour où l’on ne mange pas, ou peu (et sans viande !)

Où manger les meilleurs gnocchi alla romana ?

  • Matricianella : Via del Leone, 4, 00186 Roma RM, Italie

# 4 : Coda alla vaccinara

Peu connu, ce plat mérite pourtant d’être goûté au moins une fois lors d’un voyage à Rome ! La coda alla vaccinara est un ragoût de queue de bœuf mijoté longuement dans une sauce tomate, du céleri, du vin et des clous de girofle. À l’origine il s’agissait d’un plat des abattoirs préparé par les vaccinari (bouchers de Rome). Puis, avec le temps, il est devenu un vrai plat de chef, réconfortant et fondant comme on aime !

🍝 L’anecdote popote : Dans la Rome populaire, rien ne se perd. On cuisine tout, même les abats, que l’on appelle quinto quarto (le cinquième quart). C’est un moyen de mettre à l’honneur les morceaux oubliés de l’animal, comme la queue, les abats ou les pieds et en faire des plats savoureux… dont la célèbre coda alla vaccinara !

Où manger des coda alla vaccinara traditionnelle ?

  • Trattoria Sora Lella : V. di Ponte Quattro Capi, 16, 00186 Roma RM, Italie
  • Matricianella : Via del Leone, 4, 00186 Roma RM, Italie

# 5 : Les pâtes cacio e pepe *

Cacio e pepe - les Escapades à Rome

Une autre spécialité romaine dont les Italiens et les voyageurs raffolent : les pâtes cacio e pepe ! Pour les ingrédients, c’est très simple : spaghetti alla chitarra, pecorino romain et poivre noir moulu. Rien de plus ! Avec seulement 3 ingrédients, cette spécialité culinaire de Rome brille par sa sobriété. Crémeux et légèrement épicé, un mariage qui fait des merveilles dans votre assiette. Une fois que vous aurez goûté ce plat, vous ne pourrez plus vous en passer.

🍝 L’anecdote popote : Le pecorino, c’est LE fromage de Rome par excellence ! Les légionnaires de la capitale en mangeaient déjà dans l’antiquité ! À base de lait de brebis pasteurisé, vous le retrouverez très souvent sur vos planches de dégustation à l’heure de l’aperitivo.

Où manger des pâtes cacio e pepe savoureuses ?

  • Cacio e Pepe (forcément !) : 11 Via Guiseppe Avezzana, Rome
  • Trattoria Da Augusto : Piazza de’ Renzi, 15, 00153 Rome RM, Italie
  • Tonnarello Trastevere : Della Paglia 1,2,3, 00153 Rome Italie

Vous voulez faire une visite culinaire de Rome ? Suivez le guide et réservez par ici 👇

# 6 : Les calamars frits à la romaine

La planche de charcuterie, vous connaissez par cœur ? On vous conseille de faire un détour par la mer en mangeant des calamars frits ! Eh oui, il s’agit bien d’un plat typique de la cuisine romaine, appelé couramment calamari fritti ou calamari ala romana. Souvent, ils sont servis pour l’antipasto (l’entrée) avec d’autres fritures typiques. On appelle ce plat fritto misto (mixte de fritures). Dans certains bars de Rome, vous pourrez aussi commander ces spécialités pour l’aperitivo, avec un verre de Spritz en terrasse !

🍝 L’anecdote popote :On a tous en tête l’image des beignets de calamars gras, surgelés et caoutchouteux. Oubliez ! Frais, croustillants et raffinés, ceux des bons restaurants de Rome sont sans comparaison.

Où déguster des calamars frits romains à s’en lécher les doigts ?

  • Il Ragno d’Oro : 26 Villa Silla, Rome
  • Tonnarello San Pietro : Via del Mascherino, 80, 00193 Roma RM, Italie

# 7 : Saltimbocca alla Romana

Amoureux de la bonne viande, c’est votre moment ! Cette recette « qui saute en bouche » associe la douceur du veau, la force du jambon cru et le parfum discret de la sauge. C’est Pellegrino Artusi, un gastronome italien qui aurait donné ce nom à ce plat, après l’avoir mangé et adoré dans une trattoria à Rome. La recette a même été mentionnée dans son ouvrage culinaire “La science de la cuisine et l’art de bien manger” de 1891. Et aujourd’hui, c’est toujours un plat que l’on adore !

🍝 L’anecdote popote : Si Rome est considérée comme la ville éternelle, ses ingrédients aussi sont éternels ! La sauge qui donne son arôme si particulier au plat est l’une des plus vieilles plantes médicinales au monde. Les romains pensaient qu’elle prolongeait la vie ! En attendant, on prolonge notre escapade avec une délicieuse adresse. 

Où manger les meilleurs saltimboccas alla romana ?

  • Impiccetta : 7 Via Dei Feinaroli, Rome
  • Armando al Pantheon : Salita de’ Crescenzi 31, 00186 Roma
  • Cacio e pepe : 

# 8 : Mozzarella di buffala*

La mozzarella di buffala est une icône de la cuisine italienne. Originaire du sud de l’Italie, plus particulièrement dans les régions Campanie, des Pouilles et Latium (région romaine), c’est au XVIII et XIX ème siècle qu’elle est devenue vraiment célèbre. Aujourd’hui, la mozzarella di buffala est la star des fromages italiens. Un jambon cru ? Un bon vin ? Une salade de tomates fraîches ? C’est simple, elle s’associe divinement avec tout.

🍝 L’anecdote popote : Mozzarella, burrata ou Buffala ? On récapitule pour vous :
Mozza : Origine Italie / Lait de vache / Pas de réglementation
Burrata : Origine Italie / Lait de vache / IGP uniquement pour la « Burrata di Andria »
Buffala : Origine Italie / Lait de Bufflonne / Label AOP

De quoi en faire tout un fromage ! 😉

Où déguster une mozzarella di buffala dans les règles de l’art ?

  • Obicà Mozzarella Bar : 26 Via Dei Prefetti, Rome

# 9 : Les artichauts à la juive**

L’artichaut c’est la bonne surprise de ce top. Peu exigeant, il se contente d’un filet d’huile d’olive extra-vierge et d’un trait de citron avant de terminer dans votre assiette ! Classique et intemporel, à l’image de Rome. Pour l’histoire, les artichauts à la juive ou carciofis alla guidia en italien, était à l’origine un plat de fête, qui est devenu au fil du temps une spécialité incontournable de la cuisine romaine populaire. Et c’est enfin une spécialité culinaire de la capitale adaptée aux végans !

🍝 L’anecdote popote :Avis aux amoureux d’artichauts : les Italiens sont des grands amateurs de ce légume, ils sont d’ailleurs le pays qui en produit le plus au monde, notamment les régions des Pouilles et du Latium (région romaine). À Rome vous pourrez donc vous régaler avec des plats à l’artichaut, surtout au printemps !

Où manger les meilleurs carciofis alla guidia romains ?

  • Giggetto al Portico d’Ottavia :  Via del Portico d`Ottavia, 21/a, 00186 Roma RM, Italie
  • Ristorante Il Portico : 1 Via del Portico d’Ottavia, Rome
  • Tonnarella Trastevere : Della Paglia 1,2,3, 00153 Rome Italie

# 10 : Tiramisu*

Comment parler de cuisine italienne sans mentionner le très célèbre tiramisu ? Et même s’il n’est pas originaire de Rome, c’est un dessert tellement apprécié que vous pourrez en déguster un peu partout dans la capitale romaine. La recette de ce dessert est très simple : mascarpone + Marsala + café + boudoirs + œufs = et vous obtenez l’indétrônable fin de repas en Italie. Avis aux gourmands, cette spécialité italienne va ravir vos papilles !

🍝 L’anecdote popote : À la Renaissance, le tiramisu avait la réputation de posséder des vertus aphrodisiaques ! Les belles vénitiennes en consommaient régulièrement avec leur amant… Pour vérifier la recette bien sûr.

Où déguster un tiramisu qui émoustille les papilles ?

  • Mr. 100 Tiramisu : 11/12, Via Dei Sediari, Rome
  • Two Sizes : V. del Governo Vecchio, 88, 00186 Rome RM, Italie
  • Pompi : V. della Croce 88 The Spanish Steps, 00187 Rome Italie

# 11 : Crostata di Ricotta *

@localaromas A pastry you have to try when you come to Rome: Crostata di ricotta e visciole #rome #italianfood #italianpastry ♬ original sound - Local Aromas

Encore une spécialité sucrée riche et savoureuse comme on les aime : la crostata di ricotta (traduisez par tarte à la ricotta) ! À la fois croquant et crémeux, c’est un classique de la cuisine italienne, très apprécié dans le pays. Pour plus de gourmandise, la crostata di ricotta peut être garnie avec divers ingrédients (confiture, chocolat, fruits frais…). Nous, on trouve que c’est un délice, peu importe sa garniture !

🍝 L’anecdote popote :Une tarte à la ricotta est toujours meilleure le lendemain ! Les différentes saveurs ont ainsi le temps de bien se mélanger : c’est l’idéal pour la déguster !

Où manger les meilleurs saltimboccas alla romana ?

  • Il Tamburello De Pulcinella : 23 Via Pasquale Fiori, Rome
  • Pasticceria Boccione : Via del Portico d’Ottavia, 1, 00186 Roma RM, Italie

#12 Supplì*

Si vous aimez les arancinis, vous allez adorer sa version romaine : les supplì ! Comme leurs cousines siciliennes, les supplì sont des petites bouchées de riz à la sauce tomate, avec de la mozzarella fondante, le tout enrobé d’une chapelure croustillante. Cette délicieuse spécialité est née à Rome au XIXe siècle, il s’agissait d’un plat populaire pour recycler les restes de riz. Aujourd’hui, c’est le snack parfait à déguster comme antipasti, ou à manger comme entrée avant ses pâtes ou sa pizza !

🍝 L’anecdote popote : Si Le nom “supplì” viendrait du mot français “surprise”, prononcé à l’italienne. Et pour cause : quand on croque dedans, le cœur fondant de mozzarella est une vraie bonne surprise ! Ce long file de fromage rappelle le cordon des vieux téléphones, et c’est pour cette raison qu’on appelle aussi ce plat supplì al telefono.

Où déguster de délicieux supplì romains à Rome ?

  • Supplì Roma : Via di S. Francesco a Ripa, 137, 00153 Roma RM, Italie
  • Eroi della pizza : Piazzale degli Eroi, 6, 00192 Rome RM, Italie

#13 Maritozzo*

Quoi de mieux que de commencer la journée avec une touche de douceur ? Et pour cela, on mange un maritozzo. Cette brioche moelleuse à la fleur d’oranger, fourrée généreusement de crème chantilly est une spécialité gourmande typique de Rome, que l’on mange généralement le matin. Et pour un vrai petit-déjeuner à la romaine, il faut déguster son maritozzo avec un caffè !

🍝 L’anecdote popote :Au XIXe siècle ces brioches étaient offertes par les fiancés aux futures mariées, comme symbole de leur amour. C’est de là que serait né le nom de ces douceurs : maritozzo est un dérivé du mot « marito » qui signifie mari en italien. Une belle façon de se déclarer son amour avec douceur !

Où manger les meilleurs Maritozzi de Rome ?

  • Pasticceria Regoli : Via dello Statuto, 60, 00185 Roma RM, Italie
  • Il Maritozzaro : Via Ettore Rolli, 50, 00153 Roma RM, Italie