Colisée de Rome - Les Escapades à Rome

Week-end à Rome, tous les deux sans personne 🎶 Entre pizza et piazza, la capitale italienne sait comment séduire les voyageurs du monde. Et si vous partez en Italie le temps d’un week-end ? À votre tour de partir en voyage ! Musées, hôtels, transports… Suivez notre guide pour un séjour 100% dolce vita à Roma.

Week-end à Rome : le sommaire :

Samedi - Jour 1 : Benvenuto a Roma* !

Une douce odeur de vacances flotte dans l’air… Vous êtes bien arrivé en Italie. Andiamo pour un week-end à Rome mémorable !

Vue du Colisée de nuit - Les Escapades à Rome
Vue sur le Forum romain à Rome - Les Escapades à Rome
Vue depuis le Mont Palatin à Rome - Les Escapades à Rome

Une matinée dans la Rome antique ​

On commence le séjour dans la capitale avec le cœur antique de la ville. Et rien de mieux pour se mettre en jambes que de visiter les sites archéologiques exceptionnels de Rome. Prêts pour un voyage dans le temps ?

Colisée

Comment visiter Rome sans visiter le Colisée ? Ce serait un peu comme un voyage à Paris sans voir la Tour Eiffel ! Nommé comme l’une des Sept Merveilles du Monde, le Colisée est un monument incontournable de la ville. À l’époque de la Rome antique, il pouvait accueillir pas moins de 50 000 personnes ! Impressionnant, non ? Il s’agissait d’un lieu de divertissement, où l’on assistait à toutes sortes de fêtes organisées par les empereurs : combats de gladiateurs, d’animaux…

🤓 Le saviez-vous ? L’histoire raconte que l’empereur Trajan aurait organisé la plus longue soirée au Colisée. Au total : 123 jours de fête en continu, impliquant 11 000 animaux et 10 000 hommes. Comme quoi, les Romains avaient le sens de la fête!

📍Adresse : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Rome, Italie
🕒 Horaires : ouvert tous les jours à partir de 8h30, les horaires de fermetures dépendent des saisons.  
⌛ Durée de la visite : environ 1h 

Pour en savoir plus sur le Colisée, consultez notre article juste ici. 

Forum Romain

On poursuit avec le Forum Romain, situé à quelques mètres du célèbre Colisée. C’est à cet endroit que les Romains faisaient leurs emplettes au marché couvert, qu’ils assistaient au discours du Sénat et qu’ils venaient prier les dieux. À la fois centre politique, religieux et commercial, le Forum était le cœur battant de la cité romaine !

📍Adresse : Via della Salara Vecchia, 5/6, 00186 Roma, Italie
🕒 Horaires : tous les jours à partir de 9h, les horaires de fermetures dépendent des saisons. 
Durée de la visite : environ 1h

Vous voulez plus d’infos sur le Forum Romain ? C’est par ici !

Pour devenir incollable sur la Rome antique, on vous recommande de réserver un ticket avec visite guidée. Ainsi, les ruines du Forum Romain n’auront plus aucun secret pour vous !

Mont Palatin

Finissez votre visite antique par le Mont Palatin. Attention, ça grimpe ! Mais promis, les quelques minutes de marche valent le coup d’œil. Une fois arrivés en haut, admirez la vue imprenable sur la ville ! Maintenant, vous pouvez explorer les différents sites archéologiques du Mont Palatin.

📍Adresse : Via di San Gregorio, 00186 Rome, Italie
🕒 Horaires : ouvert du lundi au dimanche de 9h à 16h30
Durée de la visite : environ 1h

Toutes ses visites vous ont donné faim ? C’est l’heure de passer à table ! Pas de panique, ce ne sont pas les restaurants et les bonnes adresses qui manquent à Rome pour se régaler. Trattoria traditionnelles, pizzeria et tutti quanti… Voici quelques adresses de restaurants à proximité du Colisée ! 

Vue de la fontaine de Trévi à Rome - Les Escapades à Rome
La place d'Espagne de nuit - Les Escpades à Rome

Balade dans le centre historique

Après ce délicieux repas, on est reparti pour la visite. Au programme de l’après-midi, découverte culturelle, artistique et flânerie dans les ruelles du centre historique. On ne vous en dit pas plus, suivez le guide !

Villa et Jardins Borghèse

Depuis le Colisée, vous pouvez prendre un bus qui vous emmène directement à la prochaine étape de votre visite : la Villa Borghèse. En seulement quelques minutes, vous arrivez à destination. Vous voilà dans l’un des musées les plus réputés de Rome ! Avec son impressionnante collection d’œuvres d’art de grands maîtres (Bernin, Caravage et Raphaël s’il vous plaît !), c’est the place to be pour un après-midi culturel.

📍Adresse : Piazzale Scipione Borghese, 5, 00197 Roma, Italie
🕒 Horaires : ouverte du mardi au dimanche de 9h à 19h
Durée de la visite : entre 1 à 2h

C’est aussi l’occasion de découvrir les magnifiques jardins qui entourent la Villa. Et psst, les jardins sont accessibles toute l’année en libre-service. De quoi vous poser sur l’herbe, si la météo le permet bien entendu !

🌇 Le soir approche à grands pas, on a le spot parfait pour profiter du coucher du soleil. Direction la terrasse du Pincio, dans le parc Borghèse. Elle vous offre une vue dégagée sur la Piazza del Popolo. À la tombée de la nuit, c’est un spectacle magique !

Piazza del Popolo

Vous pouvez maintenant descendre sur la place du Peuple (Piazza del Popolo). C’est une place très populaire et animée de Rome, surtout en soirée. La Piazza est aussi entourée de plusieurs églises que vous pouvez évidemment visiter : Santa Maria dei Miracoli, Santa Maria in Montesanto et Santa Maria del Popolo.

Piazza di Spagna

On continue la visite avec une autre place très connue de Rome, la Piazza di Spagna. Si elle est autant célèbre, c’est en grande partie pour ses escaliers iconiques ! C’est l’endroit parfait pour se poser et contempler la place depuis les marches, après une journée bien remplie. Le déjeuner n’est déjà qu’un souvenir, alors andiamo pour manger une pizza bien méritée sur la Piazza.  

Fontaine de Trévi

Si on devait désigner un autre monument emblématique à Rome, on citerait sans aucun doute le Fontaine de Trévi. Chaque jour, on compte environ 12 000 visiteurs devant cette œuvre baroque. On peut dire que c’est une vraie star de la ville ! Avec ses impressionnantes statues et ornementations, la fontaine est vraiment majestueuse. La légende raconte que jeter une pièce dans l’eau porte chance. À vous de tenter l’expérience, vous nous en direz des nouvelles…

👍 Petit tips : Si vous voulez un spot surprenant pour admirer la fontaine en évitant le monde. Il se situe… au deuxième étage du magasin Benetton, en face de la fontaine ! 

 

Vous pouvez aussi optez pour une visite guidée de la Fontaine 👇

Vue sur la Basilique Saint-Pierre de nuit - Les Escapades à Rome
Vue d'en haut de la place Saint-Pierre au Vatican, Rome - Les Escapades à Rome

Dimanche - Jour 2 : Andiamo pour la suite du séjour !

Un petit déjeuner typique italien ça vous dit ? Votre séjour à Rome est l’occasion de se régaler avec des spécialités de la capitale ! Pourquoi pas commander un maritozzo, cette brioche moelleuse, généreusement fourrée de crème chantilly ? Sinon vous pouvez aussi opter pour une crostata di Ricotta, 100% (tarte crémeuse à la ricotta). Le tout avec un caffè à l’italienne bien sûr. Quoi de mieux pour démarrer la journée à Rome du bon pied ?

Et vos pieds, vous allez en avoir besoin aujourd’hui : direction le Vatican et ses célèbres musées. Au programme ce sont 12 musées, 1400 salles, le tout sur 7 kilomètres qui vous attendent ! En route pour une journée bien remplie dans le cœur religieux de Rome !

Basilique Saint-Pierre

Comment parler de séjours réussis à Rome sans visiter la majestueuse basilique Saint-Pierre ? Située… sur la place Saint-Pierre (vous ne l’avez pas vu venir celle-là), c’est un incontournable de la capitale ! Cette basilique est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance, conçue au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il s’agit d’un des lieux de culte les plus importants de Rome. Et c’est aussi la plus grande église au monde !

📍Adresse : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, État de la Cité du Vatican, Rome Italie
🕒 Horaires : Ouverte tous les jours de 7h à 19h10. Les horaires peuvent varier dans l’année en fonction des cérémonies et des fêtes.
Durée de la visite : entre 1 et 2 heures

Après votre visite de la basilique, vous pourrez admirer la vue sur la place Saint-Pierre et ses 284 colonnes, conçue par le Bernin en personne. C’est le moment de prendre une photo souvenir ! 

Vous voulez connaître toutes les anecdotes sur la basilique ? Optez pour une visite guidée de ce lieu emblématique de Rome 👇

Vatican et ses musées

On se dirige maintenant vers les musées du Vatican. Point de départ de l’excursion : la chapelle Sixtine. Ce lieu iconique de Rome doit sa renommée à sa beauté et aux œuvres de grands artistes qu’il abrite. Vous pourrez contempler les œuvres de Botticelli et Michel-Ange, notamment “La Création d’Adam”, peinture la plus connue de la Chapelle ! Une chose est sûre, vous allez en prendre plein les yeux.

Mais ce n’est pas tout ! La visite se poursuit avec les autres musées, galeries et chapelles du Vatican. Parce que le Vatican n’est pas seulement un lieu consacré à l’art et à l’histoire, c’est surtout une expérience qui mérite d’être vécue au moins une fois dans sa vie.

Voici quelques une des salles à voir au Vatican :

  • la chambre des larmes,
  • le musée chrétien,
  • les chambres de Raphaël (chambre de Constantin, chambre d’Héliodore, chambre de l’incendie du Borgo et celle de la Signature),
  • « la Pieta » de Michel-Ange,
  • le célèbre escalier des musées du Vatican,
  • des tableaux de Matisse, Van Gogh, Klee ou encore Picasso et Dali.

🕐 Comptez minimum 2h pour voir les incontournables du Vatican. Si vous voulez une visite approfondie, il vous faudra 4/5h. Allez, un peu de motivation et c’est parti !

💡Avis d’expert : Pensez à réserver votre billet en avance, sur internet. Cela vous évitera de faire la queue au stand de vente de tickets. Autre conseil, prévoyez des pauses : le parcours est assez long et dense. Et enfin optez pour un billet coupe-fil : c’est LE bon plan !    

Soirée à Trastevere

Pour finir votre séjour comme il se doit, è andato* dans l’un des quartiers les plus appréciés de Rome. Cœur vibrant de la capitale, le quartier de Trastevere est particulièrement connu pour son ambiance festive et chaleureuse. Ici, vous pourrez prendre un aperitivo traditionnel dans un des bars typiques du quartier. Quoi de mieux pour clôturer ce week-end italien ?

*c’est parti

Bonus : on prolonge le week-end !

Vous êtes tombé amoureux de Roma ? On comprend pourquoi : entre ses trattorias traditionnelles, ses monuments emblématiques riches d’histoire, ses petites ruelles et son ambiance dolce vita, impossible de ne pas craquer ! Et si vous prolongiez votre séjour en Italie ? Si vous hésitez, on a sélectionné d’autres lieux à explorer pour une troisième journée à Rome :

Le Panthéon de Rome

Situé dans le centre historique de Rome, le Panthéon est un site incontournable de la ville. À l’origine, il s’agissait d’un temple pour vénérer les dieux romains. Avec les années, il est devenu la propriété de l’Église Catholique. Et aujourd’hui vous pouvez le visiter ! Admirez les différentes parties du Panthéon : son autel, le tombeau de Raphaël sans oublier son majestueux dôme !

Avis aux amateurs de foot : et si vous assistiez à un match de l’AS Roma ? Pour passer un moment inoubliable, réservez votre place pour un match dans le Stadio Olimpico de Rome avant votre séjour !

Le Château Saint-Ange

Le château Saint-Ange est un véritable témoin de l’histoire romaine. Ce monument a eu de nombreuses fonctions au fil des années, passant de mausolée à forteresse et même palais pour les papes. Aujourd’hui c’est un musée particulièrement apprécié à Rome. Le vrai plus ? le panorama incroyable depuis le pont du château !

Les Musées du Capitole

Amoureux d’histoire, on a quelque chose pour vous ! Complétez votre séjour avec les quatre bâtiments du Capitole : le palazzo dei conservatori, le palazzo nuovo, la pinacoteca capitolina et le tabularium. Avec cette visite, l’histoire de Rome n’aura plus aucun secret pour vous, la classe non ?

Vous rêvez de préparer des pâtes et des pizzas délicieuses ? Réservez un atelier pour apprendre à cuisiner comme un chef. Si ça vous dit, c’est par ici 👇

Alors ? Convaincus ? Nous avons quelques tips pour votre futur week-end à Rome !  

Nos conseils pour un week-end à Roma

Pour passer un week-end parfait, voici quelques conseils avant votre départ à Rome 👇

Les City Pass à Rome

Le meilleur moyen de se la couler douce tout en visitant des incontournables de Roma, c’est sans hésiter de réserver un City Pass ! Et ça tombe bien, ce n’est pas le choix qui manque :

Rome Tourist Card

🎫  Type de pass : 100% numérique, valable 60 jours à partir du jour de la vente.

Ce qui est inclus dans ce pass : Accès coupe-file aux incontournables de Rome : Colisée, le Forum et le Mont Palatin, Vatican et la chapelle Sixtine, château Saint-Ange ou galerie Borghèse et la basilique Saint-Pierre.

💸 Tarif du pass :

Enfants (5 ans et – ) Enfants (6-17 ans) Adultes (18 ans et +)
3,00 € / pers. 38, 50 € / pers. 83, 00 € / pers.

 

Pass Omnia Vatican et Rome

🎫  Type de pass : pass physique, la vente se fait en ligne mais vous devez imprimer votre billet. Valide sur 3 jours.

Ce qui est inclus dans ce pass :

  • Entrée pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
  • Visite en bus Hop-on Hop-off
  • Accès pendant 72h aux transports en commun de Rome
  • Audioguide numérique pour la basilique Saint-Pierre
  • Tarif réduit sur d’autres incontournables de Roma (Colisée, musées du capitole…)
  • Entrée pour le Carcer Tullianum avec audioguide

💸 Tarif du pass :

Enfants (5 ans et – ) Enfants (6-17 ans) Adultes (18 ans et +)
gratuit

69,00 € / pers.

149, 00 € / pers.

Vous pouvez aussi optez pour la carte Omnia 24h :

Ce qui est inclus dans ce pass :

  • Entrée pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
  • Visite en bus Hop-on Hop-off 
  • Audioguide 
  • Entrée pour le Carcer Tullianum et le cloître San Giovanni in Laterano (avec audioguide)

💸 Tarif du pass :

Enfants (5 ans et – ) Enfants (6-17 ans) Adultes (18 ans et +)
gratuit

50,00 € / pers.

70,00 € / pers.

Roma Pass (48 h / 72 h)

🎫 Type de pass : pass physique, la vente se fait par internet mais vous devez récupérer votre carte sur l’un des points d’informations touristique. Valide 3 jours.

✅ Ce qui est inclus dans ce pass :

  • Billet coupe-file à 2 attractions de votre choix
  • Trajets illimités dans les transports de Rome pendant 72 heures
  • Tarif réduit (jusqu’à 30 % de réduction) dans plus de 40 musées et sites supplémentaires
  • Plan de Rome gratuit et accès au réseau de toilettes publiques P.Stop
  • Réductions exclusives sur les expositions, événements et services partenaires

💸 Tarif du pass : 59,00€ / pers. (billet uniquement pour les personnes de 18 ans et plus)

Conseils pour choisir un logement à Rome

Vous avez décidé de partir à Rome ? Notez ces quelques tips pour la réservation de votre logement dans la capitale :

  • Pensez à réserver tôt votre logement : comme dit plus haut, Rome est très touristique. Pour bénéficier des meilleurs prix sur votre logement, réservez à l’avance ! 
  • Comparez les prix selon la saison : meilleur moyen d’économiser sur vos nuits d’hôtels entre autres 😉
  • Choisissez un quartier central : pour un week-end, il vaut mieux choisir un logement dans le centre de Rome, pour être au plus proche des lieux d’intérêts. Optez pour Monti, Prati, le Vatican ou Trastevere. 
  • Réservez un logement en fonction du type de séjour : plus hôtel avec rooftop pour un séjour romantique ou chambres familiales pour un week-end en famille ?

Choisissez votre hôtel avec les services que vous voulez : Vous préférez un logement climatisé ? Une chambre avec vue ? Un coffre pour mettre vos affaires ? À vous de choisir. 

Si vous voulez des idées de logement, on a sélectionné les meilleurs hôtels de Rome pour vous. Par ici les bons plans

Vous avez des questions sur votre week-end à Rome ?

Quels sont les incontournables à voir à Rome ?

La capitale italienne a plus d’un tour dans son sac pour vous faire passer un bon séjour.
Voici une liste non exhaustive des incontournables de Rome :

  • le Panthéon
  • le Vatican et ses musées
  • la basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre
  • la fontaine de Trévi
  • le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin
  • la galerie, la villa et les jardins Borghese
  • le quartier de Trastevere
Où dormir à Rome pour un week-end ?

La ville de Rome est remplie d’établissements en tout genre : hôtels de luxe, hôtels plus traditionnels, appart hôtels, hôtels à petits prix… Vous trouverez forcément chaussure à votre pied, ou plutôt chambre à votre goût. Et si ça peut vous aider, voici notre sélection des meilleurs hôtels de Rome pour s’endormir dans les bras de Morphée !

Quel est le prix des vols d’avion pour Rome ?

Le prix des vols dépend de la période de votre départ. Pour avoir les meilleurs tarifs, privilégiez la basse saison, et principalement le mois de janvier, de février et mai. Si vous partez en été, ou pour les fêtes de fin d’année, pensez à réserver à l’avance vos billets d’avion ! Les prix varient aussi de votre point de départ (Bordeaux, Lille…). Mais pour avoir une fourchette indicative voici les prix au départ de Paris : 

  • Basse saison : 60 à 150 € l’aller/retour en moyenne 
  • Saison intermédiaire (printemps/automne) : 150 à 250 € l’aller/retour en moyenne 

Haute saison (été & fêtes) : 200 à 400 € l’aller/retour en moyenne

Comment bien préparer son départ pour Rome ?

Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre week-end à Rome : 

  • Réservez vos billets d’avion en avance pour faire des économies
  • Anticipez vos visites, et prenez si vous le pouvez les billets avant votre départ pour être plus serein sur place. 
  • Optez pour un City Pass pour optimiser vos visites, vos transports et faire des économies. Que demander de plus ? 
  • Privilégiez-les trattoria et adresses locales pour vos repas. Au détour d’une rue, vous êtes sûrs de vous régaler, en évitant les lieux plus touristiques. 
  • Flâner et arpenter les rues pour vous imprégner à 100% de l’ambiance de la ville
  • Renseignez-vous sur les transports pour vous déplacer facilement et sans prise de tête.