Villa Médicis - Les Escapades à Rome

Vous voilà enfin à Rome, la capitale italienne. Le voyage s’est bien passé et vous avez hâte d’explorer la ville, mais… par quoi allez-vous commencer ? On vous propose d’explorer la Villa Médicis, au centre de la ville éternelle. Ce palais est bien plus qu’une résidence pour artistes, c’est un véritable musée d’art, accueillant expositions, événements culturels et concerts. Découvrez son histoire et ses trésors les plus cachés, en explorant galerie après galerie sculptures, peintures et collections d’objets. Préparez sac à dos et appareil photo, on s’aventure dans une excursion molto bene !

Villa Médicis, le sommaire :

Comment visiter la Villa Médicis ?

Villa Médicis - Les Escapades à Rome

Opter pour une visite guidée à travers l’art et l’histoire

Si vous êtes féru d’art et en particulier du style artistique de la renaissance, alors vous trouverez votre bonheur à la Villa Médicis ! Comme vous n’aimez pas visiter à moitié, laissez-vous porter par une visite guidée passionnante, mettant en lumière les plus célèbres artistes du monde (et surtout de l’Italie !). Avec votre groupe, vous explorerez le palais du cardinal Ferdinand de Médicis et vous apprendrez des faits passionnants sur l’histoire des lieux. On vous donne un aperçu ⬇️ ?

C’est à Louis XIV qu’on doit cette académie française d’art à Rome. Pourquoi ? On vous le dit juste après 🤫.

Flâner entre les expositions d’art en autonomie

Découvrez les nouveaux artistes émergeant à travers un parcours libre, entre la Villa Médicis et la salle d’exposition. Émerveillez-vous devant sculptures, peintures et œuvres d’art en tout genre, réalisées par de nouveaux artistes, pensionnaires à l’académie Médicis. Comme leurs salles de travail ne sont pas ouvertes au public, visiter les expositions vous permet au moins d’admirer leur talent ! Par ailleurs, l’académie lance souvent des appels à candidatures afin de recruter et former de nouveaux artisans et artistes, avec un savoir-faire déjà bien installé. Qui sait, peut-être serez-vous sélectionné 🎨 ?

Nos conseils pour une excellente visite à la Villa Médicis

Durant votre séjour, pensez à bien charger votre appareil photo, il y a tant à voir et immortaliser à la Villa Médicis ! Collection d’objets anciens, galerie d’art renaissance, jardin typique… Ces clichés seront l’un des plus beaux souvenirs de votre voyage à Rome.

L’Italie est un pays très fréquenté des touristes et en particulier sa capitale. Nous vous recommandons donc de réserver votre séjour à l’avance et de privilégier une visite de la Villa Médicis en matinée. Ainsi, vous pourrez admirer chaque collection et exposition à votre rythme, et profiter pleinement du palais sans l’effervescence touristique.

⚠️ Point de vigilance : attention tout de même, il peut être interdit de photographier certaines salles ou œuvres, veuillez vous rapprocher du personnel sur place pour plus d’informations.

L’histoire de la Villa Médicis

Villa Médicis - Les Escapades à Rome

Tout commence à l’Antiquité, lorsque les Étrusques bâtissent un temple dédié aux divinités, sur la colline Pincio (l’actuel emplacement de la Villa Médicis). Plus tard, les romains ont agrandi le domaine sous ordre du général Lucullus, afin de construire une somptueuse résidence surplombant Rome.

D’autres constructions ont été faites siècle après siècle, jusqu’en 1576, date à laquelle le propriétaire Ferdinand de Médicis ajouta sa dernière pierre à l’édifice. Avec le talent de l’artiste Bartolomeo Ammannati, le domaine s’est vu être encore agrandi, pour enfin devenir la Villa Médicis telle qu’on la connaît. Car en effet, il fallait de la place au cardinal Ferdinand pour stocker ses collections d’œuvres !

En parallèle, en France, le ministre des Finances conseillait à Louis XIV d’envoyer en pensionnat spécialisé les jeunes artistes français, lauréats du Prix de Rome. Cette immersion dans la culture romaine leur a permis de s’immerger dans l’art antique et de développer leurs compétences (et c’est encore le cas aujourd’hui !).

Vous savez maintenant pourquoi Louis XIV a eu un rôle si important dans cette histoire !

L’Académie de France à Rome a donc vu le jour dans différents palais de la ville éternelle, avant de s’installer dans la Villa Médicis. En effet, notre cher Ferdinand de Médicis a abandonné son domaine lorsqu’il est devenu grand-duc de Toscane.

😃 Le saviez-vous ? La famille Pinci, propriétaire du domaine de la Villa Médicis après le général Lucullus, a donné son nom à la colline. Voilà pourquoi elle s’appelle Pincio !

Faut-il absolument visiter la Villa Médicis ?

La réponse est : OUI ! Que vous soyez amateur d’art ou non, la Villa Médicis est un des monuments de Rome les plus incontournables, tant son histoire est passionnante, et ses œuvres d’art sont précieuses. Vous allez adorer vous balader entre une galerie, une salle d’exposition ou encore une collection ancienne. Ces créations sont le résultat d’un travail minutieux et d’un projet de longue date. Chaque artiste s’est consacré pleinement à ces chefs-d’œuvres, alors croyez-nous, vous ne pourrez qu’apprécier !

La Villa Médicis a quelque chose d’unique comparé aux autres sites célèbres de la capitale italienne. En effet, vous avez quand même l’occasion d’admirer aux premières loges des œuvres de jeunes artistes, étant pensionnaires à l’Académie de France (nous sommes toujours à Rome !). Aurez-vous un œil assez aguerri pour dénicher les futurs artistes mondiaux ?

Ce qu'il faut absolument voir à la Villa Médicis

Jardins Villa Médicis - Les Escapades à Rome

La Villa Médicis, ou Villa Medici en italien, est un véritable musée des métiers d’art ! Sculptures, poteries, peintures… Laissez-vous tenter par ce voyage artistique à travers les pensées des artistes et des artisans. Vous êtes prêt ? Voici à quoi ressemble la visite idéale à Medici :

La collection de 1666

Cette date n’est pas là au hasard, la première œuvre exposée remonte au XVIIème siècle ! En explorant le musée, vous en apprendrez plus sur la culture italienne de l’époque et sur les méthodes de fabrications des artisans. Vous découvrirez aussi des meubles et tapisseries anciennes, ainsi que des objets d’art et des instruments de musique. De quoi vous passionner toute une matinée !

La salle d’exposition

Ici, chaque jeune artiste pensionnaire laisse parler sa créativité. Leurs œuvres d’art peuvent prendre la forme d’un projet éphémère, de sculptures intemporelles, de peintures abstraites… Toujours dans le style de la Renaissance bien évidemment ! En famille ou entre amis, ne manquez pas de déambuler dans la salle d’exposition de la Villa Medici, afin de vous immerger dans l’univers de chaque artiste.

Les jardins

Avant de poursuivre votre séjour à Rome, profitez d’une douce balade sous le soleil, en flânant dans les jardins. Plus de 8 hectares pour vous, s’il vous plaît ! Parmi les immanquables sculptures du parc arboré, nous osons citer les Niobides et le Mercure de Jean de Bologne. Une vraie scène vivante !

Prix et tarif pour visiter la Villa Médicis

Pour visiter ce musée des beaux-arts, il vous faudra en effet payer une entrée. L’accès n’est disponible que sur réservation, et celle-ci vous propose des visites guidées ou des visites en autonomie de la salle d’exposition. Le tarif est à partir de 14 € pour les adultes, et les enfants et ados de moins de 18 ans n’ont rien à payer.

Horaires d'ouverture de la Villa Médicis

Villa Médicis - Les Escapades à Rome

La résidence Médicis est ouverte du mercredi au lundi (fermé le mardi), de 9h30 à 19h. Attention, la dernière admission se fait à 18h30.

Concernant les jours fériés de l’année, la villa est seulement fermée le 25 décembre.

Comment accéder à la Villa Médicis ?

Bus de la compagnie ATAC - Les Escapades à Rome

Ce musée des beaux-arts se situe tout près de la Villa Borghèse, et de la Piazza di Spagna. Il vous sera donc très simple de vous y rendre en empruntant les transports en commun de Rome. On vous en dit plus !

🚇 En métro : grimpez dans le métro A direction Anagnina, et descendez à l’arrêt Spagna. Vous n’aurez plus que 3 minutes de marche à pied.

🚌 En bus : si vous optez pour les bus romains, on vous recommande le minibus n°119 qui s’arrête à Trinità dei Monti. Encore une fois, vous ne serez qu’à quelques minutes à pied.

🚕 En taxi : le taxi peut être une bonne alternative si vous souhaitez éviter l’effervescence des transports en commun. Le chauffeur pourra vous déposer juste devant la villa.

Les autres lieux incontournables près de la Villa Médicis

Après avoir visité la Villa Médicis, temple des beaux-arts italiens, cap sur les autres immanquables de Rome. Siete pronti (vous êtes prêt ?) ?

Pont Saint-Ange - Les Escapades à Rome
Vatican et sa fontaine - les Escapades à Rome

Le Jardin Borghèse

À deux pas de vous, le Jardin Borghèse est un immense parc arboré appartenant à la Galerie Borghèse. Les locaux aiment s’y promener à pied ou en vélo, avant de savourer un pique-nique au bord du lac, avec vue sur le Temple d’Esculape. L’après-midi, c’est visite libre de la galerie, avec rafale photo des plus belles œuvres des maîtres italiens !

Le Château Saint-Ange

En poursuivant votre escapade à l’ouest de Rome, faites un arrêt au Château Saint-Ange de nuit. On vous le garantit, vous allez adorer traverser son pont illuminé et admirer sa gigantesque bâtisse ainsi que ses hautes statues. Cet endroit confère au coucher du soleil une ambiance féérique, presque hors du temps. Qu’attendez-vous pour en profiter ?

Les Musées du Vatican

On ne visite pas Rome sans explorer les magnifiques Musées du Vatican. Cette collection est une des plus riches au monde ! Raphaël, Léonard de Vinci, Véronèse, le Tintoret… Toutes les créations de ces célèbres maîtres d’Italie vous sont livrées sur un plateau d’argent. Profitez-en, on ne voit un tel spectacle qu’une fois dans sa vie !

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

La Villa Médicis est française ou italienne ?

L’Académie de la Villa Médicis est française. Le premier pensionnaire a été accueilli en 1798 ! Aujourd’hui, cette école est ouverte aux français, mais aussi à toute personne francophone. Autrement dit, un italien ou un portuguais parlant français peut intégrer cette école.

Pourquoi ne peut-on pas tout visiter à la Villa Médicis ?

Seulement les pièces de résidence du cardinal Ferdinand de Médicis et la salle d’exposition sont ouvertes au public. Les ateliers de création, les espaces de travail et le pensionnat sont exclusivement réservés aux élèves. De toute manière, chaque œuvre terminée se retrouve exposée, alors pas de panique, vous n’en perdrez pas une miette !

Quel est le style artistique présent à la Villa Médicis ?

Si Louis XIV a accepté que de jeunes artistes français s’expatrient à Rome, c’est bien pour qu’ils découvrent la Renaissance ! Ce fameux style artistique à volutes, courbes et à motifs, était une vraie mode à l’époque. Et qui annonçait la mode ? ➡️ Les artistes. Il était donc important pour la France que ses artistes et artisans prennent les rênes et mettent en avant le pays comme un territoire innovant et en croissance.