Les Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome

Un petit saut dans la Rome antique ça vous dit ? Suivez-le guide pour une visite emblématique des thermes de Caracalla. Sillonnez le lieu et découvrez au fil de la visite les vestiges du passé romains. Au programme : plus d’un espace pour vous émerveiller ! Histoire des thermes de Caracalla, horaires d’ouvertures, visites guidées… on vous donne toutes les infos pour profiter au mieux du site. Andiamo sur les traces de nos ancêtres, au cœur de l’Italie !

Thermes de Caracalla : le sommaire

Comment visiter les thermes de Caracalla ?

Les Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome

Billets d'entrée coupe-file aux Thermes de Caracalla

Vous voilà arrivés dans la capitale, aux portes de la Rome antique. Mais faire la queue pendant de longues heures pour accéder aux thermes de Caracalla ? Très peu pour vous ! Et pour éviter de patienter, il n’y a rien de mieux qu’un billet coupe-file. Grâce à lui, vous pourrez explorer les vestiges romains plus rapidement, et profitez pleinement de votre visite. Ça vaut le coup n’est ce pas ? 👇

Billets pour une visite guidée des thermes de Caracalla et du Circus Maximus

Si vous voulez connaître tous les secrets des thermes de Caracalla, on vous recommande une visite guidée ! Suivez un guide passionné qui vous transporte dans l’histoire de deux lieux mythiques : les bains romains de Caracalla et le cirque de Maxime. Après cette visite, vous connaîtrez la Rome antique, et plus particulièrement le mode de vie des romains sur le bout des doigts.

Billets d'entrée + Audioguide pour visiter les thermes de Caracalla

Pour plus de liberté, optez pour un audioguide. Vous pouvez découvrir les thermes de Caracalla à votre rythme, et en apprendre davantage sur chaque espace du site. Bains romains, salles de massage, bibliothèque, gymnase… écoutez les explications pour mieux comprendre le fonctionnement du site à l’époque antique ! Par ici pour commandez vos billets d’entrée 👇

Visite privée des thermes de Caracalla et du Cirque de Maxime

Une visite guidée c’est très agréable. Une visite privée c’est encore mieux ! Découvrez les thermes de Caracalla et le Cirque impérial de Maxime dans un cadre plus intimiste. Une expérience unique, qui vous plonge au cœur de l’histoire de ce lieu, avec un guide expert, le tout en petit comité. Alors, prêts à vivre un moment inoubliable à Roma ?

Billets pour le parc archéologique d'Ostia Antica + service de navette aller simple + les thermes de Caracalla et Circus Maximus

Avis aux amateurs de vieilles pierres : il existe des billets permettant de découvrir les thermes de Caracalla ainsi que le parc archéologique d’Ostia Antica. Avec ces billets vous bénéficiez d’un accès à tous les sites et musées du parc d’Ostie, mais ce n’est pas tout. La navette entre les thermes de Caracalla et le parc est aussi inclus. Et bien sûr, vous profitez d’une visite guidée des deux sites ! Par ici le bon plan :

Les Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome

Les thermes de Caracalla : un peu d’histoire

Construit entre l’an 212 et 216 après J.-C. (plus de 1000 ans !), ces célèbres thermes romaines portent le nom de l’empereur Caracalla. Et même s’il ne reste que des ruines et des vestiges de ce lieu à l’heure actuelle, il témoigne du riche passé de Rome ! C’est d’ailleurs l’un des édifices antiques le mieux conservé.

Mais pourquoi les thermes de Caracalla sont-ils si connus ? Pour l’histoire, il s’agissait d’un immense espace thermal, capable d’accueillir entre 10 000 et 15 000 personnes par jour, rien que ça. Ce lieu prestigieux était particulièrement admiré, au point que les thermes étaient considérées comme l’une des sept merveilles de Rome au Ve siècle !

Le lieu, dédié en partie aux baigneurs, se séparait en plusieurs espaces. Salles de massages, bassins d’eau chaude (caldarium), bains d’eau froide (frigidarium), gymnase pour les athlètes… Le complexe thermal proposait de nombreuses activités, ce qui explique sa taille impressionnante. Et comment les thermes étaient-ils alimentés ? C’est l’aqueduc Aqua Antoniniana qui permettaient de remplir les différents bains de l’espace thermal. Une belle prouesse technique, n’est ce pas !

Mais plus qu’un simple espace thermal, les thermes de Caracalla étaient aussi un lieu social, ou les Romains se retrouvaient dans les jardins, aires sportives et autres espaces pour partager et se divertir.

En 537, les barbares envahissent Rome, et détruisent l’aqueduc permettant d’alimenter les différents bains des thermes. Suite à ces pillages conséquents, le lieu est définitivement fermé.

Aujourd’hui, les thermes de Caracalla témoignent de la vie antique à Rome. Ils vous invitent à voyager à l’époque de nos ancêtres le temps d’une matinée ou d’une après-midi. Le site accueille ponctuellement des spectacles de ballet et d’opéra en été.

Les Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome

Faut-il absolument visiter les thermes de Caracalla ?

Si vous êtes féru d’histoire ou simplement grand curieux, les thermes de Caracalla sont un indispensable dans la capitale italienne ! Ils vous font voyager au cœur de la Rome antique, pour une pause culturelle et historique.

Peu importe votre profil, il vous suffit de réserver la visite de votre choix. On vous conseille quand même d’opter pour une visite guidée des thermes, pour connaître le lieu dans tous ses détails. En bref, on vous recommande d’ajouter les thermes de Caracalla à votre liste de choses à faire à Roma !

Et pour rester dans le thème, poursuivez votre exploration antique, direction les autres sites archéologiques de la capitale. Colisée, Circus Maximus, Colline du Palatin ou Forum impérial Romain… tous vous invitent à plonger au cœur de l’histoire.

Ce qu'il faut absolument voir au thermes de Caracalla

Les thermes de Caracalla étaient un espace dédié au bien-être, à la fois lieu d’exercice sportif et de détente. Tous les après-midi, les thermes accueillait des Romains venus faire du sport et se relaxer dans les différents bains. Le lieu était donc divisé en plusieurs parties, qui racontent chacune l’histoire des thermes de Caracalla ! Pas de panique on a noté les endroits à ne pas manquer :

Le Bâtiment central des thermes de Caracalla :

Ce musée abrite une collection extraordinaire d’œuvres d’art de la Renaissance et du Baroque, avec des chefs-d’œuvre d’artistes tels que Bernin, Caravage, et Titien. La sculpture « Apollon et Daphné » de Bernin et la peinture « Jean Baptiste » de Caravage sont des pièces maîtresses qui captivent tous ceux qui les contemplent.

Les vestiaires et palestres (les gymnases)

Les Romains passaient d’abord par les vestiaires, que ce soit pour enfiler une tenue de sport ou une tenue adaptée à la baignade.

Avant de se baigner dans les bassins, la plupart des Romains pratiquaient une activité sportive à la Palaestra ou les palestres. Ces deux grands gymnases permettaient d’exercer plusieurs sports : jeux de balles, course à pied, haltérophilie… l’objectif était de se dépenser avant de se détendre ! Il y en a deux : le palestre est et le palestre ouest, placé symétriquement de part et d’autre du bâtiment central.

Le natatio

Vous pouvez aussi découvrir le natatio, la grande piscine extérieure consacrée à la natation et autres activités aquatiques. Avec ses 53 mètres de long, le natatio était plus grand que les bassins olympiques modernes ! En tout cas, il y avait suffisamment d’espace pour faire des longueurs.

Le caldarium et sudarium

Après l’effort, le réconfort ! Après leur séance de sport aux palestres, les Romains se dirigeaient vers les bassins. Le caldarium (du latin calidus, “chaud”) était le bain chaud des thermes de Caracalla. Cette grande salle circulaire permettaient de relaxer les corps après les séances de sport des athlètes. Et même s’il ne reste plus que des ruines, il faut imaginer que le caldarium était autrefois couvert d’une immense coupole et entièrement décoré de marbres et mosaïques. La classe !

Les Romains se baignaient aussi dans des bassins bouillonnants, appelés sudatorium. La température du bain pouvait monter jusqu’à 60 degrés ! Pour éviter de se brûler les pieds dans ces bains métalliques, les baigneurs devaient porter des sandales en bois dans le bassin.

Les Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome

Le tepidarium

Après le bain chaud, direction le bain froid. Pour préparer le corps aux bassins froids, les Romains passaient dans le tepidarium, un bain tiède, situé entre le caldarium et le frigidarium. C’était un espace très apprécié pour se reposer un moment, notamment après le sport.

🤓 L’info pour briller : Est ce que vous savez comment les Romains chauffait les thermes ? On vous explique. Le chauffage des bassins se faisait grâce à un grand foyer (le praefurnium). Celui-ci chauffait l’air circulant sous les sols et dans les murs, mais aussi l’eau dans une chaudière qui était ensuite envoyée grâce à différents tuyaux dans les bains des thermes. Sacrée technologie n’est ce pas ?

Le frigidarium

Le caldarium n’était pas la plus grande salle des thermes de Caracalla. Eh oui, le bassin le plus vaste était le frigidarium avec ses 58 sur 24 mètres ! Mais à quoi servait cet immense bain ? Le mot frigidarium vous rappelle peut-être le mot frigidaire : et c’est normal, ils viennent tous les deux du latin frigidus, « froid ». Eh bien, il s’agissait tout simplement d’un bassin d’eau froide des thermes. Ce bain permettait de se rafraîchir après les bains chauds, mais aussi de stimuler la circulation sanguine et de tonifier le corps. Que de bienfaits !

L’anecdote plus sombre des thermes de Caracalla : Pendant que les habitants de Rome venaient se prélasser dans les bains chauds, des centaines d’esclaves travaillaient sans relâche dans les souterrains des thermes. C’est ici que se trouvaient les immenses fours chauffant l’eau des bains et l’air du bâtiment.

Les jardins et espaces de repos des thermes de Caracalla

Les thermes de Caracalla étaient aussi entourés de grands jardins, de fontaines et de bancs pour se poser au soleil. Parce que oui, le lieu n’était pas seulement un espace consacré au bien-être, mais également un centre communautaire, où les habitants de Rome se rejoignaient pour échanger.

Véritable lieu de relaxation, les Romains pouvaient aussi se reposer autour des bassins des thermes. Ils avaient à disposition différentes salles de repos, et aussi des espaces extérieurs pour des bains de soleil. Ça donne envie non ?

🔎 Le saviez-vous ? Aux thermes de Caracalla, les athlètes Romains pouvaient aussi se faire masser avec des huiles parfumées et même se faire épiler ! On peut dire que ce complexe thermal était un peu l’ancêtre des instituts de beauté !

La bibliothèque

Comme on dit “Mens sana in corpore sano” (“Un esprit sain dans un corps sain”) ! Après avoir pris soin de son corps, on s’occupe de son esprit. Aux thermes, il y avait deux espaces destinés à la lecture. C’est aussi ici que l’on conservait des manuscrits, d’un côté les ouvrages en latin et de l’autre ceux en grec.

Les œuvres d’art des thermes de Caracalla

Même si la plupart du site est en ruines aujourd’hui, des fouilles archéologiques ont dévoilé plusieurs statues de l’époque antique. Elle sont exposées aux thermes, à vous de les découvrir :

  • la statue colossale d’Hercule Farnèse,
  • la statue de Flore Farnèse (inspirée par l’école attique du IVe siècle)
  • le groupe de statues du Taureau Farnèse,
  • le Torse de Farnèse.

Prix et tarif pour visiter les thermes de Caracalla

Tout dépend du choix de billets que vous choisissez.

🎟️ Billets d’entrée coupe-file aux Thermes de Caracalla

  • Adultes (18 ans et +) : 2,00€
  • Enfants (7 à 17 ans) : 14,00€

🎟️ Billets pour une visite guidée des thermes de Caracalla et du Circus Maximus

  • Adultes (18 ans et +) : 6,00€
  • Enfants (7 à 17 ans) : 16,00€

🎟️ Billets d’entrée + Audioguide pour visiter les thermes de Caracalla

  • Adultes (18 ans et +) : 65,00€
  • Enfants (7 à 17 ans) : 49,00€

🎟️ Visite privée des thermes de Caracalla et du Cirque de Maxime

  • De 115 €/pers (8 pers) à 585 €/pers (1 pers), tarifs dégressifs jusqu’à 8 pers.

🎟️ Billets pour le parc archéologique d’Ostia Antica + service de navette aller simple + visite guidée des thermes de Caracalla et du cirque Maxime

Billet parc archéologique d’Ostia Antica + navette :

  • Adultes (+ de 18 ans) : 25,00€
  • Réduits (18-25 ans) : 11,00€
  • Enfants (0 à 17 ans) : 8,00€

Visite guidée des thermes de Caracalla et du cirque Maxime

  • Adultes (+ de 18 ans) : 65,00€
  • Enfants (7 à 17 ans) : 49,00€

Horaires d'ouverture des thermes de Caracalla

Les horaires d’ouvertures des thermes de Caracalla dépendent des périodes :
Date
Horaires d’ouverture
Du 1er janvier au 28 février
de 9h30 à 16h30
Du 1er mars au 26 mars
de 9h00 à 17h30
Du 27 mars à fin décembre
de 9h00 – 19h15
Bon à savoir : Le site est ouvert du mardi au dimanche (thermes fermés le lundi). Les Thermes de Caracalla ferment également les 24 et 25 décembre, et le 1er janvier.
Les Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome

Peut-on visiter les thermes de Caracalla avec le City pass Rome ?

Bonne nouvelle ! La visite des thermes de Caracalla est incluse dans deux city pass de Rome : Le Roma Pass ainsi que le Pass Go City Explorer. L’avantage d’un city pass ? Il vous permet de visiter plusieurs lieux d’intérêts de Rome à un tarif attractif. C’est parfait si vous visiter la capitale en quelques jours, pour être sûr de ne rater aucun bâtiment, musée iconique de la ville !

Comment accéder aux thermes de Caracalla ?

Les thermes de Caracalla sont situées dans le quartier Appio-Latino de Roma :

📍Viale delle Terme di Caracalla, 52, 00153 Rome, Italie.

Pour s’y rendre vous avez plusieurs options :

🚊 En métro : la station la plus proche est celle de “Circo Massimo” (ligne B), situé à environ quelques mètres à pied des thermes

🚶 À pied (si la marche ne vous fait pas peur !) depuis

  • depuis le Colisée : environ 15 à 20 minutes en longeant le Circus Maximus
  • depuis le centre-ville de Rome : compter 25 à 30 minutes à pied
Les Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome
Les Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome
Les Thermes de Caracalla - Les Escapades à Rome

Les autres lieux incontournables proches des thermes de Caracalla

Cirque Maximus

Situé entre la colline de l’Aventin et le Mont Palatin, il s’agit d’un ancien stade de courses de chars ! Ces courses étaient d’ailleurs très appréciées à Rome, encore plus que les combats de gladiateurs. Aujourd’hui ce monument vous raconte une partie de l’histoire de la capitale. Prêts pour un saut dans le temps ?

Mont du Palatin

Le Mont Palatin est l’une des 7 collines de Roma, surplombant le forum Romain. Si elle est tant connue, c’est parce qu’elle a accueilli un grand nombre d’empereurs au fil des années. Le Mont Palatin était même la résidence officielle impériale. Il fait désormais partie des lieux antiques et historiques de Rome, que vous devez absolument visiter lors de votre voyage !

Colisée de Rome

Un peu comme la Tour Eiffel à Paris, le Colisée de Roma est un véritable incontournable de la capitale. Véritable lieu festif et convivial, l’amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes, rien que ça. Une chose est sûre, son architecture impressionne toujours témoignant du passé glorieux des Romains !

Forum romain

Comme dit l’expression : jamais deux sans trois. Après votre visite du Colisée et du Mont Palatin, il vous reste encore le Forum Romain à explorer. Ce lieu historique représentait le cœur de la vie romaine, à la fois centre social, religieux et politique. Sa construction date de plusieurs années avant J.-C, ce qui signifie que le Forum a plus de 2 600 ans d’existence ! En route pour une visite dans la Rome antique !

Opéra de Rome

Le Teatro dell’Opera di Roma est un autre monument à voir lors de votre voyage dans la capitale ! Inaugurée après seulement 18 mois de construction, cette magnifique salle de spectacle vaut vraiment le coup d’œil. Que ce soit pour admirer un spectacle ou simplement visiter le lieu, laissez-vous charmer par l’Opéra de Rome.