Rome de nuit - Les Escapades à Rome

Étonnant mais vrai, les Romains sont depuis l’Antiquité de grands mangeurs d’huîtres ! Les Grecs apprécient depuis longtemps la saveur de cette coquille savoureuse, mais l’élite romaine n’a découvert que plus tard ce goût pour les huîtres, après de nombreux voyages en Grèce. Très friands des huîtres plates, les Romains faisaient à l’époque venir à Rome ces savoureux coquillages, notamment depuis le bassin de Marennes, en Gaule. Appelée “callibléphares” (“belles paupières”) en raison des bords de son manteau, l’huître faisait un long voyage avant d’être dégustée par les Romains. Aujourd’hui, les huîtres sont un plat toujours apprécié, et proposé dans certains restaurants de Rome. On vous dit tout sur l’histoire des huîtres à Rome !

Le sommaire :

Les huîtres et les Romains : une histoire d’amour

Plateau d'huitres - Les Escapades à Rome

L’huître était à l’époque largement consommée par les Grecs, la pêche de ce coquillage était très répandue. Ils s’en servaient même des coquilles comme bulletins de vote. Ce n’est que plus tard que les Romains découvrent ce coquillage et l’adorent. Ils décident de l’importer jusqu’à Rome pour les déguster toute l’année.

Ainsi, dès l’Antiquité, les Romains faisaient venir les huîtres de très loin pour avoir le plaisir de les déguster a la gustatio, c’est-à-dire au début du repas. En améliorant les moyens de transport, les habitants de Rome sont parvenus à les faire venir à l’intérieur des terres. Il fallait faire preuve d’ingénierie pour transporter les huîtres jusqu’à Rome. Pour les conserver pendant leur voyage, les Romains alimentaient en eau de mer des viviers dans lesquels étaient disposés les coquillages. Les huîtres arrivaient ainsi fraîches dans la capitale italienne. Astucieux non ?

À l’époque, les habitants de Rome sont parvenus à transmettre leur goût pour ce fruit de mer, puisque l’on a constaté une augmentation de la consommation de ce coquillage, notamment à Rome. Face à l’importante consommation d’huîtres par les Romains, ces derniers ont été obligés de repeupler leurs viviers, en important des huîtres depuis la côte Atlantique.

🤓La petite anecdote : En plus d’apprécier leurs goûts, les Romains ne manquaient pas d’ingéniosité pour utiliser la coquille d’huîtres. Ils les transformaient, notamment en coupelles pour stocker des pigments de maquillage (fard et ombre à paupières). La coquille d’huîtres servait aussi pour fabriquer des bijoux et des amulettes nacrés.

Une consommation différente d’aujourd’hui

devanture de restaurant - Les Escapades à Rome

La consommation d’huître n’était pas la même à l’époque de l’Empire romain. Eh oui, les huîtres étaient récoltées bien plus tardivement qu’elles le sont aujourd’hui : elles étaient consommées au bout de huit à dix années pour un goût plus prononcé.

Aussi, les huîtres étaient légèrement cuites par les romains. Si beaucoup d’écrits montrent que les huîtres étaient consommées crues, on imagine qu’il s’agissait surtout d’une habitude sur le littoral et non à l’intérieur des terres. En effet, les huîtres étaient déjà plus âgées et la fraîcheur ne pouvait pas être réellement garantie, d’où la nécessité de les faire légèrement cuire.

Durant l’Empire romain, les huîtres n’étaient pas servies avec du citron. À la place, les Romains utilisaient du garum (une sauce à base de poisson fermenté) ou du vinaigre. Certaines recettes à base d’huîtres voient aussi le jour, comme le patinae, un flan salé à base d’huîtres.

Sergius Orata et l’invention des parcs à huîtres

Parc à huitres - Les escapades à Rome

Face à la consommation de plus en plus importante d’huîtres à Rome, Sergius Orata a vu une opportunité de faire du commerce. Il décide de créer les premiers parcs à huîtres au premier siècle avant J.C. C’est dans le lac Lucrin que ce notable romain a commencé la première culture d’huîtres.

Les fruits de mer qu’il produisait étaient parmi les plus appréciés de l’époque, notamment par les Romains les plus riches. Cependant, le lac faisant partie du domaine public, son élevage vaudra à Orata un procès à l’époque.

💡Le saviez-vous ? Orata signifie “dorade” en latin. Le nom de Sergius était donc peut-être lié à son amour de la mer, des coquillages, des huîtres et des fruits de mer en général.

Ses innovations et sa technique dans la culture des huîtres ont fait sa renommée, mais ont aussi servi de base à la production d’huîtres actuelle. L’ostréiculture moderne est née grâce à lui, rien que ça !

Vous avez des questions ? Nous avons la réponse !

Où manger des huîtres à Rome ?

À Rome, nombreux sont les restaurants qui proposent des huîtres au menu. Voici quelques restaurants pour manger de délicieux coquillages et fruits de mer :

  • Restaurant La Rosetta 📍Via Della Rosetta, 8, 00186 Rome Italie
  • Restaurant Oysters Pub 📍Via D’Ovidio Francesco, 13, 00137 Rome Italie
  • Restaurant Piro – Osteria di Pesce 📍Vicolo della Cancelleria 36, 00186 Rome Italie
  • Restaurant Sapori Sardi 📍Via Piemonte 79, 00187 Rome Italy
Quelles sont les spécialités de Rome ?

Rome est reconnue pour sa gastronomie, et ce à travers le monde. À Roma, vous pourrez déguster de nombreuses recettes aussi délicieuses les unes que les autres :

  • Saltimbocca alla romana (une escalope de veau, entouré de jambon et aromatisé à la sauge),
  • Gnocchi alla romana (gnocchi gratinés au parmesan),
  • Les cacio e pepe (pâtes au poivre et pecorino)
  • ou encore des Maritozzo (brioche garnie de crème fouettée).

Et bien évidemment vous pourrez savourer une délicieuse pizza dans plusieurs restaurants de Rome !

Quels sont les meilleurs restaurants typiques de Rome ?

Vous voulez déguster une pizza savoureuse, un patinae (flan à base d’huîtres), des cacio e pepe ou des gnocchi alla romana ? Rome est une ville remplie de restaurants pour satisfaire les plus gourmands. On vous donne la liste des restaurants typiques romains à tester absolument :

  • Restaurant Trattoria Da Enzo 📍Via Dei Vascellari 29, 00153 Rome, Italie
  • Restaurant Cantina e Cucina📍Via del Governo Vecchio, 87, 00186 Rome, Italie
  • Restaurant 200 Gradi 📍Place del Risorgimento 3, 00192 Rome, Italie
  • Restaurant Nannarella 📍Piazza di S. Calisto, 7/a, 00153 Rome, Italie
Quels sont les meilleurs hôtels à Rome ?

Rome est une ville qui compte de nombreux restaurants et hôtels pour plaire à tout le monde. Vous ne savez pas quel hôtel réserver ? Consultez notre article sur les meilleurs hôtels de Rome !