À seulement 25 km de Rome, le petit village de Gandolfo vaut à lui seul le détour. Et pour cause, il possède un magnifique château surplombant les collines, face au lac Albano. Ce palais est en réalité bien plus qu’une simple construction d’époque, c’est la résidence d’été des papes. Alors chargez à bloc votre appareil photo et préparez les bouteilles d’eau, on part en expédition au deuxième Vatican : Castel Gandolfo !
Castel Gandolfo, au sommaire :
Comment visiter Castel Gandolfo ?
Saviez-vous qu’il existe différents modes de visite pour le Castel Gandolfo ? En autonomie, avec des audioguides, en minibus… Découvrez toutes les possibilités et réservez vos billets !
Visite du Castel Gandolfo et de ses jardins en autonomie
Si l’histoire, ce n’est pas votre fort, privilégiez une entrée libre pour le château Gandolfo et ses jardins. Économique et pratique, ce genre de billet vous donne accès à l’entièreté du domaine pour un prix avantageux. 1, 2, 3… Réservez !
Le petit plus ? C’est un billet coupe-file : adieu les files d’attente !
Visite en minibus de Castel Gandolfo
Incroyable mais vrai. Un minibus au départ des jardins du Castel de Gandolfo vous fait faire un tour. C’est idéal pour ne rien manquer de ces beaux espaces verts ! Bien évidemment, l’offre comprend aussi une visite du palais apostolique (pas en minibus cette fois-ci). Art du jardin et tableaux anciens n’auront plus aucun secret pour vous.
Visite audioguidée en français du Castel Gandolfo
Quoi de mieux qu’un audioguide pour une visite bien complète ? Vous découvrirez ainsi l’histoire du palais des papes et vous pourrez flâner entre œuvres d’art et jardins romains.
Le bonus ? L’audioguide numérique vous propose un itinéraire de visite pré-défini. De quoi ne pas perdre une seconde !
Visite du Castel San Gandolfo et des observatoires astronomiques
Et pour avoir des étoiles plein les yeux ? Il faut alors réserver ses billets pour les observatoires astronomiques. Depuis ces salles, vous découvrirez des appareils permettant d’observer planètes et étoiles. Même si l’on ne peut pas y accéder le soir (dommage !) les équipements nous laissent imaginer les belles photos astronomiques qui y sont faites. Laissez-vous tenter par la visite !
Nos précieux conseils pour une excellente visite
Vous prévoyez une excursion à Castel Gandolfo ? Cela tombe bien, on vous donne nos meilleurs conseils pour que vous profitiez d’une aventure au top.
Tout d’abord, pensez à réserver votre ticket à l’avance. En haute saison, de nombreux visiteurs prennent d’assaut les incontournables de Rome, dont le domaine Gandolfo. Une entrée achetée = être sûr d’avoir sa place.
Pour accéder à cette gigantesque villa du Latium, privilégiez le train. Rapide et confortable, ce moyen de transport vous assure une arrivée sereine.
Le petit plus : vous y serez en 38 minutes !
Subjugués par la beauté du palais des papes, les visiteurs oublient souvent d’explorer les jardins. Et cela est dommage ! Longeant le lac, ce grand parc est idéal pour se balader et profiter de la vue. De plus, vous découvrirez les ruines d’un ancien théâtre romain, de quoi replonger dans l’histoire !
Histoire du Castel Gandolfo
Le Castel Gandolfo se trouve en réalité sur les ruines d’une ancienne villa romaine de l’empereur Domitien (81-96 après J.-C.). Pour contextualiser, la famille Gandolfi a fait bâtir un château sur ces vestiges durant le Moyen-Âge. Les Savelli, qui ont récupéré le domaine par la suite, n’ont pas réussi à rembourser la dette qu’ils devaient au Vatican. L’État indépendant à donc pris possession du château en échange.
L’édifice s’est transformé en palais sous la demande du Pape Urbain VIII (Maffeo Barberini). Pour cela, il a fait appel à l’architecte Carlo Maderno, qui a achevé la construction au XVIIème siècle. Barberini a donc été le premier pape à séjourner à Castel Gandolfo durant l’été.
Au fur et à mesure des siècles, le palais apostolique s’est développé et le domaine a accueilli de nouveaux espaces immanquables, comme la Villa Cybo (grâce à l’achat du pape Clément XIV). Pendant près de 200 ans, cette magnifique “ville papale” du latium a été laissée à l’abandon. Il a fallu attendre les accords de Latran en 1929 pour que les projets reprennent !
Si l’on peut aujourd’hui visiter le Castel Gandolfo, il faut savoir que ça n’a pas toujours été le cas. Son ouverture au public date du règne du pape François !
Faut-il absolument visiter Castel Gandolfo ?
Que vous soyez en famille ou entre amis, Castel Gandolfo est le lieu idéal pour en apprendre plus sur l’histoire romaine et pour admirer de sublimes œuvres d’art. Pendant que certains prendront des selfies face au lac Albano, d’autres se faufileront dans chaque salle des villas pour ne rien manquer. Tableaux anciens, sculptures réalistes, jardins bucoliques… Vous allez adorer explorer ce site au centre du Latium.
😆 L’anecdote trop rigolote : durant votre excursion au palais des papes, vous risquez de tomber nez à nez avec les papamobiles. C’est plutôt original comme bolide !
Ce qu'il faut absolument voir au Castel Gandolfo
Un après-midi à Castel Gandolfo peut passer très vite. Pour cela, optimisez votre visite ! Suivez notre recommandation des places et lieux immanquables de ce “village des papes”, pour être certain de ne rien manquer. Vous êtes prêt ?
Le palais apostolique : (re)découvrir des portraits iconiques
Le palais apostolique vous accueille avec les sublimes fresques de Simone Lagi et Zuccari. En parcourant chaque salle de la résidence, vous pourrez admirer l’importante collection de portraits de pape, mais aussi des pièces uniques qui n’étaient pas accessibles à tous à l’époque. Salle du Consistoire, appartements privés, chapelle secrète… Castel Gandolfo n’aura plus aucun secret pour vous !
La Villa Barberini : sanctuaire des plus grands athlètes d’Italie
Par “plus grands” on entend… plus anciens ! La Villa Barberini est un antiquarium, c’est-à-dire qu’elle expose des antiquités. Ce à quoi vous attendre : portraits et statues d’athlètes romains à foi-son. Vous ne saurez plus où regarder dans cette salle d’exposition !
Les Jardins Barberini : témoins d’une véritable ville antique
Lorsque vous flânez dans le beau parc Barberini, remontez le temps à l’ère de l’empereur Domitien. Imaginez-vous : le chemin Albe la Longue se dessine sous vos yeux, la villa de l’empereur s’impose en plein centre, les statues reprennent vie… Cette place arborée est idéale pour faire une pause et vous relaxer près des fontaines, avant de poursuivre votre escapade à Rome.
Le lac Albano
Pour conclure votre balade à Castel Gandolfo, posez-vous sur les remparts bordant le lac Albano. Ici en plein après-midi, les rayons de soleil se reflètent sur l’eau et créent une ambiance magique et poétique. Cela est d’autant plus extraordinaire quand on sait que le lac s’est formé dans un cratère volcanique.
Prix et tarif pour visiter Castel Gandolfo
Des questions sur le tarif pour visiter Castel Gandolfo ? On vous dit tout 👇
- Entrée classique (à partir de 19 ans) : 12 €
- Entrée réduite (de 7 à 18 ans, ou étudiants jusqu’à 25 ans avec justificatif) : 6 €
Horaires d'ouverture de Castel Gandolfo
La résidence des papes possède des horaires d’ouverture très variés. Consultez le site officiel en ligne afin de préparer votre visite : juste ici. Vous trouverez le calendrier en scrollant la page.
☝️🤓 À savoir : lorsque vous réservez sur un site partenaire, les dates proposées concordent avec l’ouverture de Castel Gandolfo. Déjà un souci en moins !
Peut-on visiter Castel Gandolfo avec le city pass ?
Le Turbo Pass comprend une visite à Castel Gandolfo, en plus des monuments phares de Rome, en centre-ville. Ce pass vous invite à explorer les appartements du pape ainsi que les villas, avec un audioguide et un itinéraire en bus. Ce pass peut être un bon compromis si vous souhaitez découvrir les principales attractions de Rome et de la région du Latium.
Comment accéder au Castel Gandolfo ?
Pour vous rendre au Castel Gandolfo depuis le centre de Rome, il existe plusieurs possibilités. On éclaire votre lanterne ?
🚆 En train : les visiteurs privilégient ce moyen de transport rapide et confortable pour se rendre à la résidence d’été des papes. Depuis la gare de Termini, il faudra prendre le train en direction d’Albano Laziale et descendre à Castel Gandolfo. Vous en avez pour environ 38 minutes de trajet.
🚗 En voiture : depuis la place du Colisée, il vous faudra environ 58 minutes en voiture, sans bouchons ! Le train reste une excellente option…
🚕 En taxi : si vous n’êtes pas fan du train et que vous ne disposez pas de voiture, il reste toujours le taxi ! Plus onéreux, ce moyen de transport vous assure confort et intimité durant tout le trajet. À vous de voir !
Les autres lieux incontournables près de Castel Gandolfo
Le lac Albano
Ce monument est un immanquable de Rome. Avec ses arches, statues et colonnes, il risque bien de vous éblouir ! Pour le découvrir, direction le centre de la capitale romaine. Photographiez le Colisée sous tous ses angles, puis savourez une délicieuse glace en l’admirant. C’est ça, la dolce vita.
La Fontaine de Trevi
Magnifique et unique, la Fontaine de Trevi ressemble à une gigantesque façade ornée de statues et colonnes. Au centre, jetez une pièce de monnaie dans son immense bassin comme l’indique la légende. N’oubliez pas de faire un vœu !
Le Panthéon
Aujourd’hui église catholique, cet ancien bâtiment romain possède un grand trou sur sa coupole. Les jours plus gris, celui-ci laisse passer la pluie ainsi que la lumière naturelle. C’est un spectacle émouvant à ne pas manquer.