
S’il y a bien une raison pour laquelle vous avez traversé l’Italie, c’est les arts de Rome ! La ville éternelle possède de nombreux musées d’art contemporain (4 au total !) nous allons donc vous présenter les deux plus célèbres, le MACro et le MAXXI. Situé tous les deux près de la fameuse Galerie Borghèse, Rome vous invite à un vrai road trip d’art durant votre séjour. Expositions temporaires, œuvres d’art célèbres, collection permanente… Réservez vite vos billets pour une excellente visite dans ce centre des beaux-arts italiens !
Musées d'art contemporain de Rome, le sommaire :
Le musée MACro et le Musée MAXXI, histoire et anecdotes

Saviez-vous que le MACro est le plus ancien musée d’art contemporain de Rome ? Inauguré en 1883 pour un besoin de “lieu d’exposition moderne”, celui-ci n’a pas tardé à se développer et à intégrer la Galleria Comunale d’Arte Moderna e Contemporanea, exposant principalement des œuvres du XXème siècle. Les travaux d’artistes présents dans ce musée ont avant tout pour objectif de prouver aux visiteurs que art et science peuvent être liés. Ainsi, durant votre visite, vous pourrez complètement vous impliquer dans les différentes activités ludiques en faisant des expériences, et en participant à des ateliers collectifs. Ça à l’air plus amusant comme ça, n’est-ce pas ?
En remontant le Nord-Ouest de Rome quartier après quartier, vous tomberez nez à nez avec le musée MAXXI. Vous ne pourrez pas le manquer, son architecture extérieure unique ne passe pas inaperçue ! Après avoir admiré ce grand bâtiment blanc, à l’allure d’un serpent, passez ses portes, on vous raconte son histoire.
Tout d’abord, sachez que le MAXXI est le premier musée national d’Italie à être dédié à l’art contemporain (eh oui, rien que ça !). Avec cet intitulé, on ne peut que s’attendre à une visite incroyable. Depuis 2010, ce bâtiment à l’architecture moderne et futuriste vous propose toutes sortes d’expositions d’œuvres du XXIème siècle. Gerhard Richter, Anish Kapoor, Yayoi Kusama… Êtes-vous prêt pour une véritable escapade dans les arts contemporains, dans la ville au passé historique le plus complet d’Europe ?
👀 L’anecdote croustillante : Zaha Hadid, qui a conçu le musée MAXXI, a été choisie parmi une liste de plus de 273 candidats. Chapeau !
Quelle est la collection d’œuvres et la galerie immanquable aux musées d’art contemporain de Rome ?

Vous visitez le Musée MACro 👇:
Vous venez juste d’arriver au musée MACro ? Débutez votre visite par la collection d’arts publiques au rez-de-chaussée. Ici, toutes sortes d’œuvres du XXIème siècle sont exposées par de jeunes artistes débutants. Sûrement reconnaîtriez-vous la signature d’un futur nouveau Michel-Ange ? Par la suite, flânez galerie après galerie, à la recherche de l’exposition qui éveillera votre curiosité.
Dans ce musée, vous pourrez trouver une importante collection d’œuvres du groupe Forma 1 (Mario, Pino Pascali, Ceroli), des célèbres artistes italiens Carla Accardi, ou Antonio Sanfilippo, mais aussi de l’Arte Povera avec Tano Festa ou Titina Maselli.
La visite n’est pas terminée ! Faites un tour au centre de l’auditorium avant de profiter du point de vue de la terrasse. Quartier Salario, Piazza Alessandria, Villa Albani Torlonia, ces différents aperçus depuis les hauteurs ne vous donneront que plus envie de les voir de près.
Vous visitez le Musée MAXXI 👇:
En passant les portes du Musée MAXXI, vous découvrirez de nombreuses œuvres du XXIème siècle d’artistes internationaux, comme Kara Walker et William Kentridge. Galerie après galerie, vous profiterez aussi de la collection de Francesco Clemente, Giuseppe Penone et Gino De Dominicis, de célèbres artistes italiens. Il n’y a pas que des tableaux dans ce musée ! Sculptures, installations, vidéos, photographies, projets d’architecture… Vous allez adorer votre voyage au centre de l’art à Rome.
Reprenez la visite, et baladez-vous dans le calme et moderne espace vert à l’extérieur. À notre avis, vous allez apprécier ce jardin, notamment pour la sculpture monumentale « Calamita Cosmica » de Gino De Dominicis. Ce grand squelette humain avec un nez de Pinocchio, ne cessera de vous surprendre ! (Croyez-nous, vous n’êtes pas prêt…).
Les horaires et moyens d’accès pour les musées d’art contemporain de Rome
Ça y est, une visite au Musée MACro ou MAXXI vous tente ? On vous donne nos meilleurs conseils pour passer un superbe moment au cœur de l’art de Rome. Horaires de visite, moyens de déplacement dans le centre historique… Vous avez votre carnet de notes entre les mains ? C’est parti !

Pour rejoindre le Musée MACro depuis le centre historique de Rome :
🚌 En bus : Comme vous êtes un vrai adepte des beaux arts de Rome, vous étiez en train de vous balader dans les expositions des Musées du Capitole ? Après cette belle visite, grimpez dans le bus 60 à l’arrêt P.ZA Venezia, pour ensuite vous arrêter à l’arrêt Nomentana/ Regina Margherita. Vous serez au musée MACro en 30 minutes !
🚇 En métro : vous venez tout juste de terminer votre visite aux Musées du Vatican ? Ni une ni deux, prenez la ligne de métro A à l’arrêt Ottaviano – San Pietro, pour descendre à Termini, puis, prenez la ligne B et vous arriverez à la station Piramide. Il vous faudra parcourir quelques mètres avant d’atteindre le lieu de visite. Vous serez au musée en 1h environ.
🥾 À pied : si vous vous situez actuellement près de la Villa Borghèse, vous êtes tout près du MACro ! En seulement 20 minutes de marche, vous arrivez devant ce musée historique de la ville éternelle.
Pour se rendre au Musée MAXXI depuis le centre historique de Rome :
🚌 En bus : pour rejoindre le musée MAXXI après votre découverte du MACro, il faudra prendre le bus 19L direction Valle Giulia, puis descendre à Rossini pour prendre le bus 910 à l’arrêt Bertoloni. Une fois à Flaminia/ Reni, vous devrez marcher quelques mètres pour arriver jusqu’au musée.
🚆 En train : si vous séjournez dans un des hôtels les plus prestigieux de la ville éternelle, le Palazzo Roma, il vous faudra 40 minutes en métro pour arriver au musée MAXXI. Empruntez la ligne 19 direction Venezia, pour ensuite prendre le bus 2BUS pour descendre à Tiziano/ Apollodoro. Dans environ 190 mètres, vous serez juste en face du musée !
🥾 À pied : vous êtes proche du Palais du Latran, vers le Colisée ? Oubliez l’option d’y aller à pied, il y a plus d’une heure de marche ! Appelez vite un taxi.
Où séjourner près des musées d’art contemporain ?
Hilton Garden Inn Rome Claridge
📍Viale Liegi 62, Flaminio, 00198 Roma



Pourquoi cet hébergement est un des hôtels les plus uniques de Rome ? Situé à deux pas des musées MAXXI et MACro, vous allez adorer les chambres de l’Hilton Garden, modernes et design. Pendant votre séjour, profitez d’un grand espace de bien-être, idéal pour se relaxer après une journée de plusieurs visites.
Notre coup de cœur ❤️ : parmi tous les hôtels de Rome, celui-ci possède un parking. C’est plutôt rare, et surtout idéal si vous avez traversé l’Italie en voiture.
La cerise sur le gâteau 🍒 : l’hôtel Hilton Garden est excellent en terme de rapport qualité/ prix, on ne peut rien demander de mieux durant ces vacances !
Le prix 💸 : à partir de 107 €
Les 3 restaurants à ne pas manquer près du musée MAXXI et du musée MACro

Cugino 🍕
Vous appréciez la cuisine typique d’Italie ? Cap sur le restaurant Cugino. Au-delà de ses délicieux plats de spaghetti à la crème, Cugino propose aussi une large gamme de boissons tendances : smoothies, cocktails et cafés. De quoi se régaler au cœur de Rome, dans l’hôtel The Hoxton ! 📍 Largo Benedetto Marcello, 220 Roma ⭐ Avis : 4,5/5

Carpaccio Beef Restaurant 🥩
Si la viande, c’est votre dada, partez en direction du Carpaccio Beef Restaurant. Comme vous l’aurez compris, c’est la viande froide qui est mise à l’honneur ici, accompagnée de frites, sauce tomate, ou bien légumes du jardin. On vous le garantit, c’est un vrai régal. Pour ceux qui préfèrent les plats plus typiques, le restaurant propose aussi toutes sortes de spaghetti. 📍 Via Marche, 9, 00187, Roma ⭐ Avis : 4,6/5

CARROTs Café 🍝
Supplì ou mini Arancini cacio e pepe, quelle est l’entrée que vous allez choisir pour accompagner votre délicieux plat de tonnarelli alla Romana ? Dans ce restaurant plutôt atypique, vous trouverez de la cuisine romaine locale, mais aussi des spécialités et plats internationaux. De quoi rentabiliser ce voyage 2 en 1 : c’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups ! 📍Piazza Euclide, 1, 00197, Roma ⭐ Avis : 4,4/5

Les visites immanquables près des musées d’art contemporain
La Villa Borghèse
Si vous souhaitez vous déconnecter quelques minutes, on a trouvé le lieu idéal pour vous. Dans le jardin de la Villa Borghèse, vous pourrez tranquillement vous reposer et admirer les œuvres d’art qui peuplent cet espace vert, avant de débuter une visite dans la Galleria. Titien, Caravage… Vous découvrirez les expositions de ces grands artistes en un seul et même endroit. On démarre la visite ?
Le Vatican et son palais
Vous avez enfin décidé de vous rendre au Vatican ? C’est parti, on vous dit tout pour la visite ! Commencez par déambuler sur la Piazza di San Pietro, et prenez en photo son gigantesque obélisque et ses fontaines. Par la suite, découvrez la sublime Basilique Saint-Pierre et sa coupole faite par Michel-Ange. Après cet instant hors du temps, passez la porte du palais du Vatican pour accéder à ses 26 musées, dont la célèbre Chapelle-Sixtine. Êtes-vous prêt pour un voyage au cœur de l’art et de l’histoire ?
Le Museo di Roma
Si vous souhaitez faire une visite dans un musée historique, avec des expositions passionnantes, direction le Museo di Roma. Situé dans le Palazzo Braschi, vous n’aurez aucun mal à trouver ce grand bâtiment à deux pas de la Piazza Navona. Dans chaque galerie et exposition, vous trouverez une large collection d’œuvres baroque et d’art italien du XVIIème au XIXème siècle. N’attendez plus pour le découvrir, ça fait toujours un musée de plus de visité !
