chateau saint ange nuit - Les Esacapades à Rome

Rome regorge de sites incroyables, de bars et restaurants étoilés, et de superbes monuments. Si votre journée s’annonce chargée dans la ville éternelle, sachez qu’à la tombée de la nuit, c’est un tas d’autres activités qui vous attendent !

Colisée, Piazza Navona, Vatican… Par quelle place commencez-vous votre visite nocturne ? À Rome, la nuit, les températures sont plutôt agréables, vous pourrez donc vous promener dans la ville, manger un bout, aller boire un verre au bar ou danser jusqu’au lever de soleil !

Vous ne savez pas quand partir à Rome ? Par ici !

Rome de nuit, prenez les raccourcis :

Top 5 des monuments de Rome à voir de nuit

À deux ou en famille, profitez d”une agréable visite nocturne à Rome. En soirée, la ville est très illuminée et vous permet d’admirer les monuments les plus incontournables. Point bonus, vous pourrez explorer la capitale italienne en toute tranquillité, sans le grand afflux de voyageurs.

Colisée de nuit - Les escapades à Rome
hotel antico albergo del sole al pantheon - Les Escapades à Rome

1- Le Colisée, l’immanquable de Rome

Le Colisée est LE monument incontournable de la ville ! Cet amphithéâtre est connu dans le monde entier, et personne ne quitte Rome sans être allé le contempler ! Mais si beaucoup de voyageurs le visitent en journée, on vous conseille de vous y rendre à la nuit tombée, quand l’édifice est éclairé !

Vous voulez vivre un moment unique ? À notre avis, vous allez adorer ce qu’on va vous proposer. Grimpez à bord du bus panoramique Big Bus en début de soirée, et écoutez attentivement l’histoire du Colisée, contée par un guide expert. Mystérieux sous-sols, combats de gladiateurs et empereurs romains impitoyables… Rome n’aura plus aucun secret pour vous ! Avec un groupe de plusieurs voyageurs, vous découvrirez la Basilique Sainte-Marie-Majeure, la Place de Venise, mais aussi la Basilique Saint-Pierre du Vatican.

Si vous n’appréciez pas les visites nocturnes, et que vous préférez opter pour des excursions en journée, optez pour des billets coupe-file et évitez ainsi une attente interminable devant le Colisée !

Amateurs d’Histoire, ne vous inquiétez pas. La visite guidée est aussi disponible en journée, et en français ! De même, vous visiterez le Forum Romain et le Mont Palatin. Top ça !

2- Le Panthéon, proche des plus beaux hôtels romains

S’il est impossible de visiter le Panthéon de nuit, vous pourrez néanmoins venir l’admirer de l’extérieur ! Éclairé, le Panthéon se révèle différent, peut-être même plus photogénique qu’en journée ! Un conseil, allez-y !

Cet ancien temple était autrefois dédié aux divinités païennes, avant d’appartenir à l’église catholique. Si vous êtes trop curieux pour vous contenter de la façade extérieure, optez pour une visite avec un guide spécialisé !

Après votre visite nocturne, prélassez-vous au bar d’un des hôtels étoilés de Rome, puis reposez-vous bien avant de débuter de toutes nouvelles excursions le lendemain.

3- Le Château Saint-Ange, l’immensité du quartier Borgo

Arrêtez-vous quelques minutes sur le Pont Saint-Ange qui enjambe le Tibre, et prenez le temps de contempler le château illuminé en face de vous… Une merveille ! Promenez-vous le long du fleuve et du château, dans le quartier de Borgo ou de Prati. Ceux-ci sont plutôt animés durant les nocturnes estivales. Le château est ouvert jusqu’à 1h durant l’été. Vous pouvez combiner un tour de la ville en Segway, et finir par la visite du château, d’où vous aurez une vue imprenable sur la Rome illuminée, coup de cœur garanti !

Explorer le Château Saint-Ange en journée, c’est une toute autre ambiance et expérience ! Ce musée renferme bien des secrets. Par exemple, saviez-vous qu’il était initialement un mausolée pour l’empereur d’Hadrien ?

Fresque du Musée du Vatican - Les Escapades à Rome
Basilique Saint-Pierre de nuit - Les Escapades à Rome
Fontaine de Trevi - Les Escapades à Rome

4- Le Vatican, gage d’une expérience unique

Continuez votre visite nocturne et dirigez-vous vers le Vatican, non loin du Château Saint-Ange. De nuit, la place et la Basilique Saint-Pierre sont sublimes. On comprend tout de suite pourquoi ce site est un des meilleurs à visiter du monde ! Il est possible de le découvrir en soirée, mais seulement le vendredi de 19h à 23h, de fin avril à octobre.

Il faut impérativement réserver vos billets en ligne pour avoir la chance de visiter le Vatican de nuit, avec un guide professionnel ! Il est le site de Rome où l’attente est généralement la plus longue, alors quel privilège de pouvoir le visiter à la nuit tombée, quand plus personne n’attend devant. Vous aurez la chance d’être quasiment seul dans ces 26 musées, et vous pourrez même vous asseoir dans la Chapelle Sixtine, inimaginable en journée !

Vous préférez faire une visite des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine en début d’après-midi, mais vous souhaitez éviter l’important afflux de voyageurs ? Optez pour des billets coupe-file ! Vous désirez aussi visiter la Basilique Saint-Pierre ? Combinez vos visites !

5- La Fontaine de Trevi, la plus belle fontaine d’Italie

La plus grande fontaine d’Italie, mais aussi la plus connue, véritable trésor de la ville de Rome… La Fontaine de Trevi ! Elle est sans aucun doute un des monuments les plus contemplés à la nuit tombée, lorsqu’elle s’illumine.

Difficile de se dire qu’il fait nuit si on ne lève pas les yeux vers le ciel. La tradition veut que l’on se mette dos à la fontaine et que l’on lance une pièce avec la main droite et au-dessus de l’épaule gauche. Il faut alors faire un vœu, avant de lancer à nouveau une pièce de la même façon pour être assuré de revenir un jour à Rome. Ne soyez donc pas surpris de voir de nombreux voyageurs se prêter au jeu, et lancez-vous !

En revanche, ne vous amusez pas à reproduire la scène de « La Dolce Vita » où Anita Ekberg invite Marcello Mastroianni à se baigner avec elle dans la fontaine, il est tout à fait interdit d’y faire trempette !

Top 5 des quartiers romains à visiter de nuit

Quel est le meilleur quartier de Rome ? Eh bien la réponse est simple, il n’y en a pas ! Chaque quartier possède sa propre ambiance, offrant une expérience unique à chacun des voyageurs présents dans la ville éternelle. Afin que vous puissiez vous faire un avis, on a répertorié pour vous les plus incontournables quartiers romains.

1- Trastevere

Quartier Trastevere - Les Escapades à Rome

Trastevere est le quartier de la vie nocturne par excellence, idéal pour une soirée en amoureux. Alors qu’en journée c’est un petit quartier pittoresque et chaleureux où se mêlent jolies rues pavées et artisanat, il est l’un des quartiers les plus animés de Rome à la nuit tombée.

Vous pouvez passer la soirée à vous promener sur les quais du Tibre, très vivants en été, aller vous rassasier aux restaurants étoilés de vos hôtels préférés, ou vous installer dans un bar à vins pour faire honneur aux vins de Rome !

À l’heure de l’aperitivo, voyageurs, étudiants et locaux se retrouvent dans le quartier pour y passer la nuit ! Le lieu le plus populaire pour l’aperitivo est le Freni e Frizioni, un bar à cocktails aménagé dans un ancien atelier de garagiste.

Vous avez encore de la place pour un bon plat italien ? Rendez-vous à l’Osteria Da Zi Umberto, un restaurant typique, où vous goûterez aux délices de la cuisine romaine, avec un vrai service à l’italienne. Même s’il ne paye pas de mine, ce restaurant est un véritable petit trésor, et les plats y sont délicieux, c’est ça le vrai luxe ! Locaux et voyageurs aiment beaucoup y manger alors pensez à réserver.

2- Testaccio

Quartier Testaccio - Les Escapades à Rome

Testaccio est le quartier idéal pour les fêtards ! Même si on peut y faire la fête toute la semaine, c’est le samedi soir que le quartier prend vraiment vie ! C’est le paradis des amateurs de boîtes de nuit ! Chacune dispose de différentes salles pour différentes ambiances et genres musicaux, de quoi faire plaisir à tout le monde ! Laissez-vous tenter et restez éveillés pour danser jusqu’au bout de la nuit, à deux pas de votre hôtel.

Faites trembler le plancher du Caruso Cafè, où l’ambiance latin jazz saura vous convaincre d’y rester quelques heures. C’est aussi dans ce quartier de Rome que se trouve le bar gay-friendly l’Alibi !

Un conseil, ne vous y rendez pas en voiture, vous ne trouverez pas de place pour vous garer. Optez pour le bus de nuit !

Si vous êtes plutôt d’humeur à vous cultiver, on vous recommande le musée d’art contemporain Macro, qui organise des nocturnes le samedi soir jusqu’à minuit.

3- San Lorenzo

Bar Rome - Les Escapades à Rome

Moins de voyageurs et plus d’authenticité ! San Lorenzo est le quartier des étudiants, le repère des artistes à Rome. A côté du Campo dei Fiori plus bourgeois, San Lorenzo paraît plus vrai, plus simple et authentique.

Si vous avez un petit creux, l’’Osteria da Marcello vous réservera un accueil chaleureux et vous servira des plats savoureux en toute simplicité ! Unique, ce quartier saura vous charmer, et vous pourrez y passer la nuit !

🤤 À ne pas manquer sur cette place : trinquer avec une Moretti, savourer une Peroni au Trenti Due ou au Bar dei Brutti.

4- Pigneto

Rue de Rome - Les Escapades à Rome

Tout près de San Lorenzo, Pigneto est un des nouveaux quartiers branchés de Rome ! Moins connu des voyageurs que son voisin, il est tout aussi agréable ! Jeune et populaire, même « roots », le centre du quartier abrite de nombreux bars et petites boîtes de nuit.

On vous recommande de vous diriger à Via del Pigneto, qui rassemble les meilleurs bars, aperitivi et trattorias du quartier. Quel luxe de tout avoir à proximité ! Pour une superbe soirée à deux pas de l’hôtel, faites un tour à Circolo degli artisti, ici : bar, club, salle de concert, pièce de théâtre… Êtes-vous prêt à passer des moments magiques et étoilés ?

5- Campo dei Fiori

Campo De'Fiori - Les Escapades à Rome

Au centre de ce quartier, le bar à vins est une institution. La place est occupée tous les soirs de la semaine ! Après l’aperitivo dans une des brasseries de la place (et vous avez le choix), installez-vous sur la terrasse du Virgilio, qui saura vous surprendre. Sous ses airs d’attrape-touristes, le Virgilio vous servira des viandes et poissons cuisinés à la perfection.

Top 4 des activités nocturnes à faire à Rome

Panorama sur la Basilique Saint-Pierre - Les Escapades à Rome
Panorama romantique sur la Basilique Saint-Pierre - Les Escapades à Rome
Rome de nuit - Les escapades à Rome

1- Visite de Rome à la nuit tombée : Sa face cachée, faits, légendes et mystères

Vous venez de demander le remboursement d’une visite, car vous souhaitez quelque chose de plus original ? On a ce qu’il vous faut ! Profitez d’une promenade nocturne de 2h dans les rues de Rome pour découvrir la ville autrement. Mystères, légendes et anecdotes, vous saurez tout de la ville éternelle ! Ne vous prenez pas la tête avec un plan et laissez faire le guide professionnel qui vous accompagne. La visite vous coûtera 35 € par personne.

2- Visite de nuit de la ville éternelle : 3 heures de découvertes

Cette visite de Rome de nuit est parfaite pour débuter votre séjour. Le guide professionnel qui vous accompagne vous donnera quelques bonnes adresses et conseils bien utiles pour la suite de vos vacances à Rome. Votre visite ne manquera pas d’humour et d’anecdotes ! 3 heures à arpenter les rues de Rome, de nuit, et au prix de 57 € par personne.

3- Visite de nuit en segway

Profitez du calme de la nuit romaine pour tenter une nouvelle expérience, visitez Rome sans vous fatiguer : optez pour le vélo électrique ! Après une petite séance de prise en main, partez à la découverte de la ville éternelle ! Accompagné d’un professionnel, découvrez des coins de la ville que vous n’auriez pas forcément visité de vous-même ! Pour une expérience plus intime, vous ne serez pas plus de 10 ! N’oubliez pas de jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi en passant devant ! Il faudra débourser 72 € par personne pour cette visite originale et ludique !

4- Visite nocturne la Chapelle des os de Rome

Visitez la Chapelle des Os de Rome la nuit, juste avant de rentrer à l’hôtel, ainsi que les incontournables de la ville. C’est une expérience inédite si vous aimez le mystère ! Baignez dans une atmosphère étrange, presque effrayante, et découvrez ces lieux uniques, encore plus mystérieux de nuit. Cette aventure insolite vous coûtera 65 € par personne.