
Rome est une ville magnifique d’Italie au patrimoine riche. Nombreux sont les lieux d’intérêt à visiter. Vous venez en voyage à Rome pour les vacances ? On a sélectionné pour vous, et classé par quartier, les activités, monuments et lieux à voir absolument lors de votre séjour dans la Ville Éternelle !
Retrouvez directement le quartier qui vous intéresse :
Visiter le centro Storico : au cœur de Rome
Le centre historique de Rome est l’un des coins de la ville les plus touristiques. Ce n’est pas étonnant, il regorge de lieux d’intérêts : monuments, fontaines et palais, petits bars typiques… Vous ne pourrez pas quitter Rome sans visiter le Centro Storico, et pas de panique on vous guide !



Panthéon
Le Panthéon est un des monuments à voir absolument à Rome lors de votre séjour. En choisissant un guide pour votre visite, vous pourrez découvrir l’histoire de ce temple romain en détail. Pour un voyage dans le temps réussi, on vous recommande une visite guidée de ce lieu iconique !
Si vous préférez visiter le Panthéon seul, mais souhaitez quand même en savoir plus sur ce monument légendaire, prenez un guide audio pour une visite de 35 minutes en toute liberté !
La Piazza Navona
La piazza Navona est l’une des plus emblématiques de la ville de Rome. C’est une place historique, célèbre pour ses chefs-d’œuvre architecturaux comme l’église Sainte-Agnès et ses fontaines : Fontaine Des Quatre-Fleuves, Fontaine du Maure et Fontaine de Neptune.
On vous conseille de visiter cette place si vous êtes dans le centre de Rome. Vous pourrez aussi en profiter pour vous poser pour boire un verre ou un chocolat chaud en fonction de la période de votre séjour.
Palais Altemps
Proche de la place Navona se trouve le Palais Altemps. Ce très beau lieu fait partie du Musée National Romain. Vous y trouverez une collection incroyable de sculptures antiques, conservées et exposées sur les deux étages du palais. Cette visite est incontournable si vous passez une journée dans le centre historique !
👍Bon plan : avec le Pass Rome, vous bénéficiez de réductions sur les visites du Musée National Romain ! Vous pourrez donc bénéficier d’un tarif réduit pour visiter le Palais Altemps. Sympa non ?
📍Adresse : Piazza di Sant’Apollinare, 46, 00186 Rome.
🕒 Horaires : Palais ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 19h
Campo dei fiori
À l’époque, cette piazza était un grand champ de fleurs, c’est pour cette raison qu’elle s’appelle aujourd’hui Campo dei fiori. Cette place située proche de la piazza Navona accueille tous les matins (sauf le dimanche) le marché aux fleurs le plus connu de Rome ! Si vous êtes en pleine visite du centre historique, vous ne pourrez pas rater ce marché et ses stands colorés, qui proposent des produits typiques italiens et romains.

Palais du Quirinal
Dans le centre de Rome se trouvent aussi les principaux lieux politiques de la ville. Le Palais du Quirinal, situé sur la colline du même nom, est la résidence officielle du Président de la République italienne. Autrefois, ce palais était la résidence des papes puis des rois d’Italie. Depuis, ce monument est toujours un symbole du pouvoir politique à Rome.
On vous conseille de réserver votre visite guidée de ce lieu pour en prendre plein la vue.
Le palais Madama et le palais Montecitorio se trouvent à proximité du palais Quirinal. Eux aussi sont des monuments politiques importants : il s’agit du siège du Sénat et de la Chambre des députés. Vous ne pourrez contempler que l’extérieur de ces palais : les visites sont ponctuelles. Si vous avez la chance d’être à Rome pour la journée du patrimoine, ou portes ouvertes, vous pourrez visiter ces lieux emblématiques de la ville !
📍Adresse du Palais Quirinal : Piazza del Quirinale, 00187 Rome, Italie
🕒 Horaires du Palais Quirinal : ouvert le mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 16h

Fontaine de Trévi
À deux pas du palais du Quirinal, vous pourrez admirer la célèbre Fontaine de Trévi. Construite au XVIIème siècle par Nicola Salvi, elle est aujourd’hui admirée pour ses statues majestueuses, et son architecture baroque. Vous pourrez admirer la statue du Dieu Neptune, et les sculptures de chevaux marins et de tritons qui l’entourent.
Aujourd’hui, une légende raconte qu’en jetant des pièces dans l’eau de la fontaine, celle-ci nous porte chance ! On dit aussi qu’en y jetant une pièce, on s’assure de revenir à Rome, pour visiter chaque recoin de la ville !
On vous recommande la visite guidée de la Fontaine, pour tout savoir de son histoire !
Trastevere : quartier populaire de Rome
Le quartier de Trastevere est un quartier authentique de Rome, toujours très animé. Vous pourrez y voir des fils à linge tendus entre les façades colorées, et les ruelles pavées remplies de petites trattorias, comme dans la vieille Italie : très cliché, mais véridique ! C’est pourquoi vous devez absolument vous y rendre !

Au sein de cette oasis verdoyante, la Galleria Borghèse se distingue comme un centre d’art incontournable, présentant une collection impressionnante d’œuvres de la Renaissance et du Baroque. Fondée au début du XVIIe siècle par le cardinal Scipione Borghese, elle fut conçue pour abriter la passion du cardinal pour l’art, rassemblant des œuvres de maîtres tels que Caravage et Bernin. Les visiteurs doivent réserver leur entrée pour admirer les peintures et sculptures qui peuplent ses salles, témoignant de la beauté de l’Italie. À l’extérieur, les vastes jardins invitent à la promenade, parsemés de fontaines, statues et petits temples, offrant des moments de détente et d’évasion artistique.
Basilique Santa Maria de Trastevere
Située sur la place du même nom, la basilique Santa Maria de Trastevere est l’une des plus anciennes églises de la ville. Et elle vaut vraiment le détour ! L’entrée est gratuite et l’église est ouverte tous les jours ! Vous saurez apprécier son élégance et sa simplicité ! Si vous aimez particulièrement les mosaïques, prenez vos jumelles, vous pourrez passer des heures à observer chaque détail ! Elle abrite différents arts de différentes époques qui en font un lieu unique ! Une vraie pépite à découvrir !
📍Adresse : Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Rome, Italie
🕒 Horaires : ouverte tous les jours de 7h30 à 21h
Piazza Santa Maria de Trastevere
La piazza Santa Maria de Trastevere est sûrement la plus pittoresque de Rome. C’est un lieu convivial, entouré de restaurants, de bars, de cafés, qui se remplissent de monde en soirée. On vous conseille de vous y poser après votre visite de la basilique !
Avis aux amateurs de cuisine italienne : quoi de mieux qu’une visite gastronomique du quartier ? Pour réserver votre visite c’est par ici !
📍Adresse : Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Rome, Italie
🕒 Horaires : ouverte tous les jours de 7h30 à 21h
Borgo et Prati : quartiers résidentiels de Rome
Le quartier de Borgo et celui de Prati sont plus calmes que celui de Trastevere. C’est aussi dans ces quartiers que se situe la cité-État du Vatican, ses musées et ses monuments célèbres. Vous ne pourrez pas venir à Rome sans visiter ce lieu culturel et religieux emblématique de la ville. Alors c’est parti pour la visite !

Vatican
Situé au cœur de Rome, le Vatican est le plus petit État du monde. C’est aussi et surtout le siège de l’Église catholique romaine et la résidence du Pape. Le Vatican est aujourd’hui un centre culturel, artistique, religieux et politique important à Rome. Voici les principaux monuments à visiter :
Musées du Vatican et chapelle Sixtine
Vous ne pourrez pas partir de Rome sans avoir fait la visite des musées du Vatican. Il s’agit de l’une des plus grandes collections d’art au monde. Au programme de la visite : 12 musées, 1400 salles, le tout sur 7 kilomètres ! La Chapelle Sixtine fait partie de ce groupe de musées, vous pourrez donc y contempler les œuvres de Botticelli et Michel-Ange. Bâtie au XVème siècle, elle tient son nom du pape Sixte IV, commanditaire de ce monument. Visite à couper le souffle garantie !
Vous voulez éviter le monde ? On vous conseille de réserver vos billets coupe-file des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine !
📍Adresse des musées du Vatican : Viale Vaticano, Rome, Italie
🕒 Horaires des musées du Vatican : ouvert du lundi au jeudi de 8h à 19h, vendredi et samedi 8h à 20h
Place Saint-Pierre et basilique Saint-Pierre
La Place Saint-Pierre est l’une des places les plus célèbres de Rome. Il s’agit d’une grande esplanade que la Basilique Saint-Pierre surplombe. Conçue par le Bernin, la piazza est célèbre pour ses 284 colonnes, qui entourent la place. C’est impressionnant à voir !
On vous recommande la visite de la Basilique Saint-Pierre : c’est un incontournable à visiter à Rome ! Cette église est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance, et c’est l’une des plus grandes du monde (rien que ça !). Conçue au XVIIIe siècle, elle est aujourd’hui l’un des lieux de culte les plus importants de Rome, régulièrement animée par des cérémonies religieuses. Et vous pourrez y admirer la célèbre Pietà de Michel-Ange !
Pour votre visite, prenez vos billets coupe-file en avance. Réservez votre visite avec guide audio de la Basilique Saint-Pierre ici !
📍Adresse : Piazza San Pietro, 00120 Vatican City, Rome, Italie
🕒 Horaires : ouverte tous les jours de 7h à 19h
Château Saint-Ange
Un autre lieu incontournable situé entre le quartier Borgo et le quartier Prati, c’est le Château Saint-Ange. C’est un vrai trésor historique de la ville de Rome. À l’époque, le Château Saint-Ange était un abri pour les papes. Relié au Vatican par des souterrains, le pape pouvait donc s’y réfugier pour être en sécurité en cas d’attaques. Aujourd’hui, cette ancienne forteresse est devenue un musée que vous pourrez visiter lors de votre séjour. On vous recommande de vous rendre sur le toit du Château : vous aurez une vue imprenable sur Rome !
📍Adresse : Lungotevere Castello, 50, 00193 Rome, Italie
🕒 Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 19h30
Pour revivre l’histoire du Castel Sant’Angelo et profiter pleinement, on vous conseille la visite avec guide audio. Et si vous ne voulez pas perdre de temps, pensez au billet coupe-file !
Campo Marzio : quartier historique de Rome

Villa et jardins Borghese
La Villa Borghese est sûrement l’un des musées les plus renommés de Rome, accueillant chaque année plus de 500 000 visiteurs. Le monde entier vient visiter ce monument emblématique, et contempler sa collection d’art impressionnante. Vous pourrez notamment y voir des œuvres du Bernin, de Caravage ou de Raphaël. Les jardins sont aussi magnifiques, et accessibles toute l’année librement !
💘 Coup de cœur : Avis aux fans de coucher de soleil : on a le meilleur spot pour vous ! La terrasse du Pincio surplombe la place del Popolo, et vous donne une vue imprenable sur Rome. Située dans le Parc Borghèse, elle est accessible toute la journée, par tous.
📍Adresse : Piazzale Scipione Borghese, 5, 00197 Rome, Italie
🕒 Horaires de la Villa : ouverte du mardi au dimanche de 9h à 19h
Piazza del Popolo
À quelques minutes des jardins et de la villa Borghese, la Piazza del Popolo (traduisez par place du Peuple) est un des lieux à voir si vous visitez Rome. La place est entourée de plusieurs églises que vous pourrez visiter : Santa Maria dei Miracoli, Santa Maria in Montesanto et Santa Maria del Popolo. Et bien sûr, vous ne pourrez pas manquer l’obélisque égyptien de 24 mètres de haut, situé au centre de la place.

Piazza di Spagna
La piazza di Spagna, tient son nom de l’ambassade d’Espagne qui y est installée depuis le XVIIe siècle. Vous pourrez vous asseoir sur l’escalier de la place pour faire une pause dans votre journée de visite. Au centre de la place vous pourrez aussi admirer la fontaine della Barcaccia !
Si vous voulez faire le tour des places et fontaines de Rome on vous recommande la visite à pied avec un guide local. Par ici pour réserver votre visite !
Rome antique : Colisée, le Mont Palatin et le Forum romain
S’il y a un quartier à voir absolument à Rome, c’est celui-là. Le quartier antique abrite les principaux monuments de l’Antiquité : impossible de passer à côté ! Il est d’ailleurs l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville. Du Capitole au Colisée, découvrez les richesses du quartier antique romain !



Le Colisée
Le Colisée est un monument incontournable de la Rome. Admiré encore aujourd’hui, il a été nommé comme l’une des Sept Merveilles du Monde (la classe !). À la période antique, c’était un lieu de divertissement, où les empereurs organisaient des combats de gladiateurs, d’animaux et toutes autres sortes de fêtes.
Il est possible de visiter le Colisée de manière immersive : plongez dans la Rome antique grâce à votre casque de réalité virtuelle, avancez dans le Colisée au son des rugissements des lions et vivez une expérience unique ! Ça vous dit ?
📍Adresse : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Rome, Italie
🕒 Horaires : ouvert tous les jours à partir de 8h30, les horaires de fermetures dépendent des saisons, vous pouvez consulter notre article ici pour en savoir plus
Le Mont Palatin
Si vous venez visiter le Colisée, vous devez grimper au Mont Palatin. C’est un véritable musée à ciel ouvert qui mérite le détour si vous êtes dans le quartier antique de Rome. Au sommet de la colline, vous aurez une vue panoramique de la ville, mais vous pourrez aussi explorer les différents sites archéologiques du Mont Palatin.
📍Adresse : Via di San Gregorio, 00186 Rome, Italie
🕒 Horaires : ouvert du lundi au dimanche de 9h à 16h30
Le Forum romain
C’est l’occasion de découvrir les différents sites et les ruines de la Rome antique : Temple de Saturne, la Basilique de Maxence et Constantin et l’Arc de Titus.
Dans la continuité de votre visite du Colisée, vous devez absolument visiter le Forum Romain. Aussi connues que le Colisée, les ruines du Forum romain nous rappellent les belles années de Rome. Si vous voulez embarquer pour un voyage à la période antique romaine, on vous conseille de réserver votre visite guidée. Le guide vous racontera l’histoire de ce lieu, et ses anecdotes, ça vaut vraiment le coup !
📍Adresse : Via della Salara Vecchia, 5/6, 00186 Rome, Italie
🕒 Horaires : tous les jours à partir de 9h, les horaires de fermetures dépendent des saisons, vous pouvez consulter notre article ici pour en savoir plus !
Comme vous l’aurez compris, Rome a de nombreuses surprises pour vous : monuments, palais, musées… Tant de choses à voir ! On partage avec vous quelques idées de visites et d’activités pour votre séjour à Rome :
- Partez à la découverte des musées romains
- Accordez-vous une journée shopping à Rome
- Visitez le Vatican
- Découvrez la vie nocturne à Rome
Vous ne savez pas quand partir à Rome ? Consultez notre article pour connaître la meilleure saison pour visiter Rome !
Les autres quartiers de Rome à visiter

Vous avez des questions ? Nous avons sûrement la réponse !
Le quartier de Centro Storico est le plus central. Il abrite de nombreux monuments emblématiques comme le Panthéon et la Piazza Navona. Parfait pour les visites à pied !
Le Campo de’ Fiori/Piazza Navona est idéal pour une première visite. Il est proche des sites majeurs et regorge de restaurants, bars et petites boutiques typiques.
San Lorenzo est le quartier étudiant et alternatif de Rome. Connu pour sa scène artistique et ses nombreux bars, c’est un quartier animé et jeune, parfait pour ceux qui veulent découvrir une Rome plus authentique et moins touristique.
Le quartier de Termini est pratique si vous recherchez un accès facile aux transports (trains, bus, métro). Bien qu’il ne soit pas le plus charmant, il est idéal pour ceux qui ont un budget plus serré ou qui doivent partir tôt pour d’autres destinations. Assurez-vous de choisir un hôtel bien noté pour éviter les mauvaises surprises.
Oui, Monti est l’un des quartiers les plus branchés de Rome, avec une excellente sélection de boutiques indépendantes, de marchés vintage, et de restaurants branchés. En plus d’être proche de monuments comme le Colisée, c’est un quartier idéal pour les amateurs de bonne cuisine et de shopping unique.