
Vous avez déjà réservé votre hôtel 4 étoiles, mais vous n’arrivez pas à vous décider pour les activités ? Rome, capitale de l’Italie, vous propose un tas de visites immanquables : Colisée, Fontaine de Trevi, Villa Borghèse… Il peut être difficile de faire un choix ! Laissez-nous vous guider piazza après piazza, à la découverte de la ville antique. Que vous soyez en famille ou en couple, Rome possède forcément une visite faite pour vous !
Les monuments incontournables de Rome
Projetez-vous à Rome : il fait beau, les rues ont une douce odeur de café, les visiteurs sont heureux… Vous pourrez même entendre des “Buongiorno signora” près des restaurants. Nul doute, vous êtes bien au cœur de la ville antique ! Pour la découvrir de fond en comble, on vous propose d’en apprendre plus sur ses monuments incontournables, on y va ?



Le Colisée
En 70-72 après J.C., lorsque Rome était à l’apogée de sa puissance, l’empereur Vespasien décida d’ériger un gigantesque amphithéâtre romain : le Colisée. Son objectif : offrir au peuple romain un lieu de jeux et de distractions. Imaginez-vous à la place des spectateurs d’autrefois, admirant un combat de gladiateurs et un spectacle public. Quel voyage dans le temps ! Bien que ce monument ait dû subir des pillages et résister à des tremblements de terre, il est tout de même possible de le visiter aujourd’hui. Vos enfants seront ravis de découvrir ce lieu culte, un vrai paysage de cartes postales.
Le Mont Palatin
Tout près du Colisée, si vous levez les yeux, vous apercevrez de grandes collines, dont le Mont Palatin. C’est une excellente visite qu’on vous recommande de faire en matinée, lorsqu’il fait encore frais (si vous visitez Rome en juillet). D’en haut, vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue sur la ville antique, et flâner dans le charmant jardin des Orangers. Que c’est romantique ! Sachez qu’à l’endroit même où vous mettez les pieds, se trouvaient les villas les plus luxueuses de l’époque. Regardez attentivement, il reste quelques ruines de ces constructions !
✈️ Bon plan voyage : si vous faites un voyage à deux, découvrez les activités immanquables pour un week-end en amoureux à Rome.
La Basilique Saint-Pierre
On ne visite pas Rome sans découvrir la Basilique Saint-Pierre. Pour en profiter, il faudra changer de pays… Enfin d’État ! En effet, celle-ci se trouve au Vatican, État indépendant de la ville éternelle. Datant du XIVe siècle, ce monument est considéré comme l’un des plus visités au monde. Lors de votre découverte : dorures, décors fins et ornés, sculptures de Michel-Ange… Vous aurez l’impression d’être au paradis, tant la basilique est impressionnante. Il serait dommage de manquer certains détails n’est-ce pas ? Ne vous y risquez pas, optez pour une visite guidée afin de tout connaître de ce monument unique d’Italie.
Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
Le Vatican est sûrement l’une des places les plus fréquentées de Rome. Imposante et magnifique, elle réunit tout au long de l’année des pèlerins catholiques du monde entier, ainsi que des touristes à la recherche de monuments uniques. Au-delà de ces gigantesques statues de saints, de ses fontaines, et de son obélisque, le Vatican abrite des musées. Vous pensez certainement à deux ou trois, mais il y en a en réalité 26 ! La fameuse Chapelle Sixtine, dont vous avez déjà dû entendre parler, est alors à deux pas de vous. Attendez ! Ne partez pas si vite ! N’oubliez pas de demander un guide.
Quelle place/quartier ne pas manquer à Rome ?
Comme il peut être difficile de répondre à cette demande… Rome en possède plus d’un(e) ! Suivez nos conseils et sélectionnez les visites qui vous intéressent, et qui vous ressemblent. Virée shopping, flânerie sur une place antique, faire une pause près d’une fontaine… Qu’allez-vous choisir ?



Faire une virée shopping à Via del Corso
Si pour vous, voyage rime avec shopping, hâtez-vous de dévaliser les boutiques de Via del Corso. Ici, ce sont les Champs-Élysées à la romaine ! Boutique de prêt-à-porter, magasins de sport, enseignes indépendantes… Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette rue dédiée à la mode. “Le monument” de ce quartier, c’est la Galleria Alberto Sordi. Cette galerie regroupe de nombreux magasins et vous permet même de faire une pause-café entre deux achats. C’est idéal pour reprendre des forces et laisser la carte bancaire se reposer.
Explorer la Piazza Navona
En vous baladant dans le quartier du centre historique, vous tomberez nez à nez avec la Piazza Navona. Célèbre pour son architecture baroque, cette place ne possède pas moins de 3 fontaines, toutes plus belles les unes que les autres. C’est l’empereur Domitien qui, en l’An 86, décide de faire construire cette piazza sur l’ancien stade romain. Aujourd’hui, on ne peut que le remercier ! C’est agréable de se poser près des fontaines pour déguster un délicieux sandwich sur le pouce, avant de poursuivre ses visites. Si votre programme vous le permet, observez attentivement l’obélisque qui trône au centre. Dites-vous qu’il a fait un sacré voyage, il vient tout droit d’Égypte !
Si la Piazza Navona vous semble intrigante, eh bien vous avez vu juste : découvrez ce qui se cache juste en dessous de cette place culte ⬇️.
Flâner à la Piazza di Spagna
On change complètement de style. Après avoir exploré l’univers de l’art baroque, découvrez l’emblème du quartier rococo romain : la Piazza di Spagna. En effet, ce nom sonne à l’oreille comme “Place d’Espagne”, et c’est tout à fait juste. En arpentant le quartier, vous arriverez devant le siège de l’ambassade espagnole. Celui-ci est reconnaissable grâce à la magnifique statue de l’Immaculée Conception, située en face. La Piazza di Spagna est appréciée pour son ambiance romantique : en mai, la place s’embellit de délicates fleurs qui embaument le quartier d’une tendre senteur.
Piazza del Popolo
Pour conclure cette virée des plus beaux quartiers et des plus belles places de Rome, terminez votre visite en beauté avec la Piazza del Popolo. Appelée ainsi à cause des peupliers qui trônent dans le quartier Tridente, cette piazza était autrefois l’entrée nord de la ville éternelle. Dans la Rome antique, la cité était entourée de murs pour se protéger, et la Porte Flaminia permettait aux visiteurs du nord de découvrir la cité. Aujourd’hui, vous ne pourrez malheureusement pas voir le vestige de cette porte. Néanmoins il vous sera possible de déambuler sur la place, et de prendre un peu le soleil si votre voyage se fait en novembre.
Les activités à faire en couple ou en famille



La Fontaine de Trevi
Si vous et votre moitié, vous êtes des amoureux de l’amour, dirigez-vous vers la Fontaine de Trevi. Cette fontaine est l’une des plus grandes d’Italie, et même du monde ! Ses sculptures baroques vous laisseront sans voix : Neptune le dieu de la mer, les tritons tirant le char de coquillages, les figures allégoriques de femmes… Croyez-nous, vous ne saurez plus où regarder, car ce monument fait plus de 26 mètres de haut ! Si vous souhaitez épater votre âme sœur, réservez ce tendre moment pour le coucher de soleil. Celui-ci illuminera la pierre blanche, ce sera féerique.
Avant de repartir main dans la main, n’hésitez pas à jeter une pièce de monnaie dans la fontaine. Vous serez ainsi assuré de revenir dans la capitale romaine : c’est un grand classique à faire à Rome.
Le Panthéon
On continue notre voyage, mais cette fois, dans l’Antiquité. Pour la petite histoire, le Panthéon avait initialement été bâti par Marcus Agrippa, puis reconstruit par l’empereur Hadrien au IIe siècle. En entrant à l’intérieur de cet édifice romain, vous remarquerez une immense coupole, et en son centre, un oculus laissant passer la lumière, et même la pluie ! Le mot “panthéon” signifie “dédié à plusieurs dieux” en grec ancien. Et cela est plutôt amusant, puisqu’après avoir été un temple païen, ce monument a été récupéré par l’Église catholique. Si vous avez besoin de vivre une journée typiquement romaine et de découvrir l’histoire de la capitale de l’Italie, alors nul doute, direction le Panthéon.
La Villa Borghèse
Et si avec votre moitié, vous exploriez la collection d’œuvres d’art la plus complète de la ville éternelle ? En vous tenant dans les bras, déambulez dans les différentes salles du musée de la Villa Borghèse. Émerveillez-vous devant les tableaux “David avec la tête de Goliath”, “L’Enlèvement de Proserpine”, ou encore “Saint-Jérôme écrivant”. Pour agrémenter votre séjour, on vous recommande une balade romantique dans le parc Borghèse, ainsi qu’une promenade en barque sur le lac. Si vous souhaitez notre avis, c’est le lieu idéal pour une demande en mariage.
Le Forum Romain
Vous voyagez en famille ? Cela tombe bien, vous pourrez faire une visite au Forum Romain. Ce lieu gigantesque n’était autrefois qu’un marécage, avant de devenir le centre des affaires politiques, religieuses et commerciales de la ville antique. Même s’il n’en reste aujourd’hui que des ruines, vos enfants apprécieront traverser ses allées, et s’imaginer comment les romains vivaient à cette époque de l’histoire. Durant votre visite, ne manquez pas le Temple de Saturne, l’Arc de Titus et la Basilique de Maxence et Constantin. Êtes-vous prêt pour un voyage dans l’Antiquité ?

La gastronomie romaine vous tend l’assiette
Découvrez l’histoire antique de Rome en visitant les impressionnantes ruines du Forum de Trajan, le plus grand et le plus élaboré des forums impériaux. Admirez la célèbre Colonne de Trajan, ornée de bas-reliefs qui racontent les victoires de l’empereur.
⭐️ Conseil de l’équipe : n’oubliez pas de visiter le marché de Trajan à proximité, un ancien centre commercial qui offre un aperçu fascinant de la vie quotidienne à l’époque romaine.
Savourer un café en terrasse
S’il y a bien quelque chose à ne pas oublier de faire à Rome, c’est de goûter le vrai café à l’italienne. Celui-ci se boit au comptoir, en moins de 2 minutes chrono ! Gare à ne pas demander un cappuccino, au risque de passer pour… Un touriste !
Après tout, si vous êtes en Italie, c’est pour en profiter : installez-vous confortablement en terrasse et savourez votre délicieux café avec des biscuits locaux.
Dîner dans une trattoria
À la tombée de la nuit, avant une balade nocturne de Rome, profitez d’un dîner savoureux dans une trattoria romaine. Supplì, Bruschetta, Cacio e pepe, ravioli farcis… Les différents restaurants du Trastevere auront de quoi ravir vos papilles. Dans ce quartier, vous tomberez sous le charme de son ambiance festive, ses allées pittoresques, et ses boutiques éphémères. Que vous soyez en couple ou en famille, Trastevere plaira à tous !
Déguster des produits locaux au Campo De’Fiori
“Fiori” signifie “fleurs”. Nous vous souhaitons donc la bienvenue au Campo De’Fiori, aussi appelé “champs de fleurs”. Cette grande place possède une histoire bien particulière : c’est ici même qu’a été brûlé vif pour hérésie le philosophe Bruno Giordano, en 1600. La statue en bronze au centre de la place lui est dédiée. Vous trouvez cette place plutôt bruyante ? Eh bien c’est ici qu’à lieu le plus important marché de la ville, présent 6 jours sur 7 ! Fruits frais, légumes de saison, poissons locaux… Vous allez adorer goûter un produit typique de Rome.
Préparer sa visite à Rome
Vous ne savez pas comment organiser une journée de visite à Rome, ou bien vous avez un budget serré ? On vous guide afin de sélectionner le pass qui correspond à vos envies et qui est le plus avantageux pour vous. Prenez votre carnet et votre stylo, c’est parti.

Rome Tourist Card
Si Rome vous attire par son histoire, ses monuments comme le Colisée ou le Vatican, et ses activités originales, nous vous recommandons le pass Rome Tourist Card. Pour 96 €, vous aurez accès à 4 incontournables de votre choix. Le grand avantage avec ce pass est que vous pouvez réserver à tout moment, de manière instantanée. Par ailleurs, le Rome Tourist Card offre 10 % de réduction sur les autres visites de la ville éternelle. C’est top !
Omnia Card Rome
En choisissant le pass Omnia Card Rome, vous pourrez bénéficier de multiples avantages : 6 visites de monuments, un accès de 72 heures aux transports en commun, un guide audio numérique pour la Basilique Saint-Pierre, une visite guidée en bus du centre-ville… Méfiez-vous tout de même car ce billet n’est pas remboursable !
Roma Pass
Si vous restez à Rome pour deux ou trois jours seulement, nous vous recommandons d’opter pour le Roma Pass. En sélectionnant ce billet, vous découvrirez 2 monuments de Rome, et vous aurez accès aux transports en commun pendant 72 heures. L’avantage de ce billet, si vos enfants voyagent avec vous, c’est que les entrées pour le Colisée, la Galerie Borghèse et les Thermes de Caracalla sont gratuites pour les moins de 18 ans. C’est idéal pour faire des économies.
👍Nota Bene : ce billet peut être remboursé si vous en choisissez l’option.
Vatican Pass
Pour certains, Rome ne peut être qu’une escale, et le Vatican, la vraie destination. Privilégiez le pass pour la Cité du Vatican, à seulement 65 € par personne. Quelle économie ! Vous pourrez profiter pleinement des 26 musées du Vatican, dont la Chapelle Sixtine, mais aussi de la Basilique Saint-Pierre. Pour accompagner votre voyage dans l’histoire, l’art et la spiritualité, un audioguide vous accompagnera tout au long de la visite.

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
Si votre visite du Vatican s’est terminée plus tôt que prévu, pourquoi ne pas faire une visite au Château Saint-Ange ? Anciennement mausolée pour l’empereur Hadrien, ce monument a vu ses fonctions évoluer de diverses manières : forteresse, prison et même résidence papale ! Aujourd’hui, ce musée accueille de nombreux visiteurs pour ses œuvres sublimes, et son fameux pont Saint-Ange, instagrammable depuis la rivière du Tibre.
Si vous souhaitez réserver un billet Roma Pass, sachez que le prix à débourser est de 58,50 € par personne. Selon les périodes, les tarifs peuvent évoluer. Nous vous conseillons donc de réserver vos billets au plus tôt.
Si vous prévoyez un voyage à Rome en amoureux, nous vous recommandons de choisir un hôtel avec piscine, vous offrant un point de vue à couper le souffle sur la ville éternelle. Pétales de rose sur le lit, service de champagne et mignardises, ambiance jazz… Votre moitié ne rêve que de ça !
Si vous êtes passionné par l’architecture des édifices religieux, nous vous recommandons de ne pas manquer ces trois principales basiliques, après la Basilique Saint-Pierre : Basilique Saint-Jean-de-Latran (quartier du centre historique), Basilique Sainte-Marie-Majeure (quartier Monti) et la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (quartier Ostiense). De même, la beauté de l’église Saint-Ignace-de-Loyola n’est pas à sous-estimer.
Rome se visite globalement toute l’année. En été, les températures sont chaudes et la fréquentation touristique est à son comble. En hiver, les températures sont plutôt froides mais restent supportables, néanmoins la pluie peut gêner certaines visites. Privilégiez l’automne ou le printemps afin de ne pas subir les longues files d’attente devant les monuments, et de vous balader sous un doux soleil romain.